Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’pourquoi nous allons regretter François Hollande’’

Alpha Condé : ‘’pourquoi nous allons regretter François Hollande’’

 

alpha liberation franceAu terme d’un mandat de 5 ans, François Hollande s’apprête à quitter l’Elysée. Alpha Condé, président de la Guinée et président en exercice de l’Union africaine a déclaré à Paris que les guinéens sont reconnaissants au successeur de Nicolas Sarkozy. Et il explique pourquoi.

Durant son mandat, selon Alpha Condé, ‘’Hollande a permis qu’on tourne une page dans l’histoire des rapports franco-guinéens. Le symbole de ce changement, c’est le drapeau guinéen qui flotte sur les Champs-Elysées, ou sur les bâtiments officiels français’’.

‘’Quand on connaît les péripéties de cette histoire depuis 1958, c’est pour moi tout un symbole. Nous allons regretter François Hollande”, soutient le président Condé dans les colonnes de Libération.

Le numéro un guinéen se souvient de la visite de Hollande à Conakry au moment où la Guinée était frappée de plein fouet par l’épidémie d’Ebola.

“Le président français est venu lui-même dans un hôpital où étaient soignés les malades. Ce fut un signal fort. Ebola nous a traumatisés. Non seulement l’épidémie a mis à terre tous nos efforts économiques, mais elle a aussi atteint notre culture”, fait-il remarquer.

Le passage d’Ebola en Guinée a été une leçon, répète le chef de l’Etat. “Nous devons développer nos propres laboratoires, produire en Afrique nos propres vaccins, pour ne plus dépendre des laboratoires”, se rend compte Alpha Condé saluant la construction à Conakry d’un Institut Pasteur, grâce à la coopération avec la France.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info