Tutorys
Unicef
AGC
IIC
Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’nous sommes très en retard…’’

Alpha Condé : ‘’nous sommes très en retard…’’

Alpha-CondeLe numéro un guinéen ne fait plus des mines sa priorité. Alpha Condé mise désormais sur l’agriculture, indiquant ne pas comprendre pourquoi la Guinée, malgré ses potentialités, continue d’importer encore du riz.

‘’En Guinée, nous sommes le château d’eau de l’Afrique occidentale. Nous avons des terrains cultivables, mais comment ça se fait que nous importions encore du riz ?’’, souhaite-t-il savoir, avant d’enchainer avec une autre interrogation : ‘’On était le premier pays producteur de bananes.  Comment se fait-il que nous soyons la terre principale des cultures d’exportation dans les années 50 et qu’aujourd’hui nous soyons inexistants ?’’.

Pour Alpha Condé, les guinéens doivent se poser cette question et tirer les leçons de retard. ‘’On nous se battre pour la relance de la culture du café, du cacao et des noix de cajou. Comme nous sommes très en retard, nous allons avoir des semences les plus améliorées’’, confie le chef de l’Etat.

En investissant dans l’agriculture, le président Condé indique que le développement de ce secteur permettra de ‘’maintenir les jeunes dans les campagnes afin qu’ils n’aient pas l’obligation de venir dans les villes pour devenir des chômeurs ou des bandits’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




4 comments

  1. Apres 7 ans, il se rend compte qu’il s’est trompé? C’est ce qui arrive lorsqu’un leader arrive aux affaires sans projet de société. Il fait son apprentissage a la PR. Si cela n’aboutit pas, il va revenir a la pêche? LOL!

  2. Ah le fameux pro fausseur tu n’arrives toujours pas à comprendre que c’est toi le chef de l’État et que tu n’es pas dans une classe de cm2 entrain de dispenser des cours de géographie où histoire. Ça fait 7ans que tu es à l’exécutif, donc si tu étais compétent tu devrais changer la donne, mais malheureusement pour toi diriger un pays ce n’est pas dispenser des cours de géographie où d’histoire dans une classe de cm2

  3. ce que le president alpha conde a fait pour la guinee pendant 7 ans , aucun autre chef d ETAT guineens n a fait cet exploit pendant 26 ans ou 24 ans. certains guineens refusent de reconnaitres les bienfaits du president alpha conde par haine. ils sont traumatisés par le chagrin et la haine. tant pis pour leur petite personnes. moi je suis commercants , je fait le tour des pays limitrophes , mais je vous a sure la guinee est un tres beau pays. j ai fait 5 jours a accra , j ai vu le courant seulement 3 fois. en cote d ivoire , le manque cruellement pendant cette saison seche. au mali , au senagal des coupures d electricité partout. la guinee est presentément le meuilleur pays. vive les vrais guineens .

    • Mon amie tu as raison ceux qui critiquent généralement né sont même pas sorti hors de la Guinée la première foi que j’ais mis les pieds hors de la Guinée ces la que j’ais su que la Guinée est un pays ou tous le monde as sa place

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info