Accueil » Politique » Bah Oury : ‘’le clan qui dirige l’UFDG actuellement est en train de détruire le parti’’

Bah Oury : ‘’le clan qui dirige l’UFDG actuellement est en train de détruire le parti’’

cellou_et_bah_oury_1 Dalein Bah Oury ne rate pas d’occasion pour critiquer la gestion de Cellou Dalein Diallo au sein de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).  Remplacé à son poste de vice-président de l’UFDG, il qualifie l’ancien Premier ministre de ‘’récidiviste’’ lui reprochant de violer la justice annulant son exclusion du parti.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale appelle les militants de l’UFDG à prendre leurs responsabilités. ‘’Dans un Etat de droit, la justice doit avoir le dernier mot. J’ai eu gain de cause dans le dossier civil m’opposant à Cellou et compagnie. Quelqu’un [Dalein, Ndlr] qui aurait pu être président de la République, c’est-à-dire le garant de l’application correcte de la justice, dit ‘on ne prend pas en compte les décisions de la justice’, ce gars-là dévient dangereux pour la République’’, estime Bah Oury.

Et d’ajouter : ‘’Peu après [le verdict], ils ont nommé quelqu’un en utilisant le même procédé qui les a condamné. En droit, on appelle ça un récidiviste. Tu es condamné, tu utilises encore le même chemin pour faire la même chose, donc tu es récidiviste. Celui qui accepte le fruit du récidivisme dévient un recéleur’’.

A en croire celui qui se considère toujours comme le vice-président de l’UFDG, notre pays souffre de certaines de ces élites qui ont trahi la cause de ce pays, faisant allusion à Cellou Dalein sans le citer nommément. ‘’Je comprends maintenant ceux qui étaient prétendument présentés comme les meilleurs des ministres de Lansana Conté avec  le résultat ce que nous avons connu et qui a amené les bouleversements de 2005 jusqu’en 2007’’, développe M. Bah.

Il en appelle à un sens de responsabilité au sein de l’UFDG. ‘’Quelqu’un qui viole les statuts, qui récidive, qui viole encore les statuts et vous continuez à lui donner un mandat comme quoi il vous représente, il faut réfléchir et arrêtez ce chemin’’, plaide l’ancien exilé politique.

‘’La démission du député Soumah est une alerte extrêmement sérieuse pour montrer que le clan qui dirige l’UFDG actuellement est en train de détruire le parti. C’est pourquoi, j’appelle les militants à prendre leurs responsabilités pour arrêter ça’’, lance-t-il en guise de conclusion.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Bah Oury mayi tu es un Judas qui s’est associé avec l’ennemi pour détruire les autres, mais dieu va vous détruire

  2. pour redinamiser le parti l ufdg , il faut obligatoirement reintegré mr. bah oury. c est lui le fondateur de l ufdg, le bon DIEU n aime pas l injustice. cellou dalein et ses amis doivent creer leur propre parti et retourner l ufdg a son fondeateur qui es mr bah oury, sinon, l ufdg va courrir , et courrir encore derriere le pouvoir sans succes, a bon entendeur , salut.

  3. La décision de justice rendue en votre faveur fait l’objet d’un appel donc elle n’est pas définitive. Gardez votre mal en patience.
    Vous êtes bizarre monsieur Bah , il vous a fallu du temps pour trouver des défauts à Cellou .C’est maintenant que vous le trouvez violent , non respectueux des lois alors que naguère vous le qualifiez de timoré voir faible quand vous le poussiez à la confrontation en 2010 alors que le progrom anti peul avait un début d’exécution avec l’histoire de l’eau empoisonnée et le complot de 3 contre 1 etait en marche.Vous proniez la revolte à la burkinabe avec son cortège de morts et dégâts. aujourd’hui que vous êtes passé à l’adversaire vous tenez un nouveau langage.

    • Barry MamadouSaïdou

      Ne lui condamne pas ils sont comme ça.
      Quand ils st dans la chambre ils se tue mais une dehors ils commencent à criée comme des…

  4. Fonder un parti , ne fait pas de vous le propriétaire de ce parti qui est une association où tous les adhérents ont les mêmes droits.
    C’est démocratiquement que les postes sont dévolus aux candidats membres du parti.
    Cellou ne s’est jamais auto proclamé président de l’UFDG, Bah Oury et Saliou Bella qui se disputent l’honneur d’être membres fondateurs et parrains de Cellou poir son adhésion au parti, en savent quelque chose.
    Que le parti parte en lambeaux, cela devrait vous rejouir mr Bah, c’est l’objectif que vous vous êtes assigné depuis que la grâce présidentielle vous a été octroyée .
    Si vous pensez récupérer la dépouille du parti vous vous fourvoyez.L’UFDG restera fort grâce à Cellou et avec l’aide d’ALLAH(swt).
    La démission d’un milita de premier plan pour un parti est regrettable mais sachez qu’un parti c’est comme un train il y a des gens qui montent et d’autres en descendent .C’est la vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info