Ecobank
Tutorys
AGC
IIC
Accueil » Politique » Alpha Condé en France : ‘’il faut qu’on accepte que l’Afrique définisse sa voie démocratique’’

Alpha Condé en France : ‘’il faut qu’on accepte que l’Afrique définisse sa voie démocratique’’

alpha_guinee1Les africains sont très reconnaissants au président Hollande pour tout ce  qu’il a fait pour l’Afrique. Il a montré qu’il n’avait pas un agenda  personnel (…)’’, a jugé Alpha Condé lors de sa récente visite d’Etat à Paris.

Au niveau de l’Union africaine, a-t-il dit, ‘’nous sommes à une phase extrêmement  importante. Les chefs d’Etat africains ont montré que face aux grands  problèmes de développement, les divergences que des sujets ne pouvaient pas  nous empêcher de nous entendre et de nous prendre en main’’.

Selon le président Condé, l’Union africain ne s’autofinançait pas jusque-là. Une fois à la tête de l’institution, il rassure que la donne va changer. ‘’Nous avons décidé à Kigali de  consacrer 0.2% de nos importations au financement de l’UA pour être  autonomes. Nous voulons aussi que les problèmes africains soient désormais  résolus par les africains’’, a annoncé le numéro un guinéen en visite à l’Elysée.

‘’Nous voulons coopérer avec les autres pays mais en tant que majeurs. Pour cela, il faut qu’on accepte que l’Afrique définisse sa voie pour le développement  et sa voie démocratique. Même s’il y a les principes universels de la  démocratie, il faut qu’on cesse de prendre l’Afrique comme un seul  Etat’’, a-t-il plaidé.

Alpha Condé souhaite qu’il y ait ‘’moins de dogmatisme’’. En termes clairs, explicite-t-il, ‘’il faut qu’on nous laisse définir nos voies et que les ONG  ne continuent pas à penser que c’est elles qui doivent décider à notre place’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




One comment

  1. Ce monsieur est vraiment malade et névrosé!!! C’est lui dans ses discours soit dit panafricanistes, qui considère l’Afrique comme un seul pays! On ne l’est pas! Monsieur! Diriger l’UA pour une année ne fait pas de vous le président du continent!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info