Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Conakry, capitale mondiale du livre : ‘’une opportunité historique à saisir par notre peuple’’, selon Alpha Condé

Conakry, capitale mondiale du livre : ‘’une opportunité historique à saisir par notre peuple’’, selon Alpha Condé

alpha cLe président de la République a procédé dans l’après-midi de ce dimanche 23 avril au lancement officiel de l’évènement Conakry, capitale mondiale du livre. C’était dans la salle de cinéma Canal Olympia de Bluezone de Kaloum en présence d’importantes délégations venues notamment de l’Unesco, du Sénégal ou encore de la Côte Ivoire.

Faire de notre capitale, Conakry, le centre de gravitation du livre et de la littérature est plus qu’un honneur pour notre pays, dira le président Alpha Condé. Il estime qu’il s’agit d’une ‘’opportunité historique à saisir par notre peuple en vue d’amorcer sa renaissance culturelle et reprendre sa place d’antan dans l’arène culturelle africaine’’.

Le numéro un guinéen a mis l’occasion à profit pour lancer un appel aux auteurs, éditeurs, distributeurs ainsi qu’à tous les autres acteurs intervenant dans le secteur du livre guinéen à s’activer laborieusement et faire de cette aubaine un important élan vers un développement culturel très ambitionné par notre pays.

Cette opportunité, précise plus loin le chef de l’Etat, est particulièrement ouverte à tous les professionnels de la culture en général et du livre en particulier. Ils devront en faire une source de création d’emplois et de génération de revenus, plaide-t-il.

‘’Le livre sera incontestablement le meilleur compagnon de la jeunesse talentueuse de la Guinée dans sa marche héroïque vers le savoir et le savoir-faire indispensable à tout processus de développement durable’’, indique-t-il en outre dans son speech.

Selon le président Condé, Conakry, capitale mondiale du livre fera l’orgueil de toute l’Afrique en général et de la Guinée en particulier. Grande première dans notre pays, cet évènement culturel est aussi un privilège qui ne doit laisser aucun guinéen indifférent.

Il a, pour finir, rendu un vibrant hommage aux pionniers de la littérature africaine et guinéenne pour leur rôle d’éveil de conscience, avant de rassurer que le gouvernorat de la ville de Conakry saura faire honneur de cet évènement culturel avec beaucoup plus d’éclat et de prestige pendant une année, qu’il transmettra à la prochaine ville qui sera désignée par l’Unesco.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Une opportunité dans un pays ou un livre est egale au salaire moyen !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info