Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Société » Alimou Sow présente au public son livre ‘’Ma Guinée plurielle’’

Alimou Sow présente au public son livre ‘’Ma Guinée plurielle’’

alimou 2En plus de sa casquette de blogueur et de chargé de com’ de la délégation de l’Union européenne en Guinée, Alimou Sow vient d’ajouter une corde à son arc en publiant son ouvrage intitulé ‘’Ma Guinée plurielle’’. La dédicace du bouquin a eu lieu ce lundi 24 avril à la Bluezone de Kaloum à la faveur de l’évènement Conakry, capitale mondiale du livre.

Ce livre est une collection de billets publiés sur le blog Ma Guinée Plurielle, créé par Alimou Sow en octobre 2010 à la faveur d’un concours organisé par RFI. Dans cet ouvrage de 257 pages, disponible chez Harmattan Guinée, réunissant 51 billets de blocs repartis en six chapitres, l’auteur aborde des sujets sur les réalités socio-culturelles de la Guinée dans sa diversité.

En écrivant son bouquin, Alimou Sow dit être animé par une volonté de partage. ‘’C’est une façon pour de partager avec des gens qui sont autour de moi, mais allant au-delà, en se basant sur des expériences personnelles et surtout mon quotidien’’, a-t-il souligné. ‘’J’aime écrire. J’aime les mots, la langue française, mais aussi les langues riches de façon générale’’, dira-t-il devant un parterre d’invités dans la salle de cinéma de canal Olympia.

‘’Le blog est un lien de rapprochement entre les guinéens, mes amis, mes proches. En écrivant, en publiant sur l’internet et en partageant les informations, on crée une passerelle entre la Guinée d’ici et la Guinée d’ailleurs. Beaucoup de gens me disent qu’ils partagent mes informations parce que c’est leur vécu’’, indique celui qui a été encouragé par ses lecteurs à éditer un livre compilant ses billets de blog.

alimou okQui est Alimou Sow ?

Alimou Sow est né à Brouwal Sounki dans la préfecture de Télimélé. Amoureux des mots et de la langue française, dès le bas âge, il fit ses premiers pas scolaires dans son village d’origine avant de débarquer dans la banlieue de Conakry. ‘’Je viens d’un petit village de montagne qui se trouve de la sous-préfecture de Brouwal Sounki dans la préfecture où j’ai vécu et connu beaucoup de choses. J’ai tiré de cette vie une éducation dont je peux me vanter’’, laisse-t-il entendre.

En 2003 à Conakry, il décroche le concours d’accès aux institutions d’enseignement supérieur et est orienté au centre universitaire de Labé où il décroche un diplôme en administration générale en 2008. Il devient peu après le correspondant de la radio Sabari FM.

C’est au centre ADEN (Appui au désenclavement numérique) qu’il surfait la plupart du temps, s’intéressant aux blogs. En 2010, il participe au concours organisé par Mondoblog et lance ‘’Ma Guinée Plurielle’’.

Fort du succès de son blog, il décroche en 2011 un stade à Radio France Internationale (RFI) à Paris. Deux ans après, il est primé meilleur blogueur francophone par la radio allemande Deutch weller. Marié et père d’un enfant, il est depuis 2012 le chargé de l’information et de la communication de la délégation de l’Union européenne en Guinée.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info