Accueil » Économie » Accusé de corruption et de blanchiment d’argent, l’ex-ministre Mahmoud Thiam plaide non coupable

Accusé de corruption et de blanchiment d’argent, l’ex-ministre Mahmoud Thiam plaide non coupable

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAccusé de corruption et de blanchiment d’argent par la justice américaine, Mahmoud Thiam, ministre guinéen entre 2009 et 2010, avait été arrêté mi-décembre à New York. Son procès s’est ouvert ce lundi.

Le procès de l’ex-ministre guinéen des Mines Mahmoud Thiam s’est ouvert lundi 24 avril à New York. Il y avait été arrêté mardi 13 décembre. Il avait alors été maintenu en détention sans caution, la justice estimant qu’il risquait de s’enfuir.

La justice américaine soupçonne Mahmoud Thiam de corruption et de blanchiment d’argent. Lorsqu’il était ministre des Mines de son pays entre 2009 et 2010, sous les régimes successifs de Moussa Dadis Camara et de Sékouba Konaté, le Guinéen aurait reçu, selon l’accusation, 8,5 millions de dollars (7,9 millions d’euros) d’un « conglomérat chinois ».

Ce dernier, dont le nom n’a pas été dévoilé, recherchait un droit d’exclusivité « sur une grande variété de domaines de l’économie guinéenne » et notamment « un contrôle quasi total » du secteur minier du pays, selon  Bloomberg, qui citait le rapport des procureurs américains mi-décembre.

Mahmoud Thiam plaide non-coupable

Mahmoud Thiam a plaidé non-coupable du chef d’inculpation de blanchiment d’argent, selon Reuters qui assistait à l’audience ce lundi. Son avocat Aaron Goldsmith a indiqué que l’instruction ne prouvait pas le paiement de pots-de-vin à Mahmoud Thiam.

Le procureur fédéral Lorinda Laryea a averti que des témoignages de représentants gouvernementaux guinéens, des relevés de banques et des e-mails seraient présentés au cours du procès pour démontrer l’enrichissement personnel de Mahmoud Thiam.

Par Jeune Afrique

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Il est mouillé jusqu’au cou…

  2. C’est avec des cadres verreux comme ça à la trempe fe Dalein que les ufdgistes veullent que Alpha abandonne la Guinée?
    Ça jamais,car le probleme est que tous ces candidats politiciens en Guinées actuellement sont des petits ou grand Mamoudou thiam.
    Preparez vous pour un 3eme mandat et puis il ya foiiii

  3. C cadres malhonnêtes qui pillent l’économie des citoyens de tout un peuple paieront leur forfaiture

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info