Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Violences à Boké : ‘’Alpha Condé est entièrement responsable’’, selon un opposant

Violences à Boké : ‘’Alpha Condé est entièrement responsable’’, selon un opposant

bokeDepuis trois jours, Boké est secouée par des violences que le gouverneur de la ville de Conakry n’hésite pas à comparer à une ‘’rébellion’’. Les populations de cette localité réclament le courant électrique qui est devenu une denrée rare.

L’ancien ministre de la communication et originaire de cette région impute la responsabilité au président de la République. ‘’La situation qu’on fait vivre aux gens de Boké est inadmissible et incompréhensible. Aujourd’hui, ce qui s’y passe est très grave’’, dénonce Alhousseine Makanera.

A l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, se souvient-il, ‘’il y avait au moins trois sociétés qui avaient des projets très avancés pour la construction d’une usine d’aluminium à Boké. Mais puisqu’il veut faire rapidement par rapport à son mandat, son âge et son pouvoir, il a détruit ces projets pour transporter directement de la bauxite brute’’.

Qu’à cela ne tienne, poursuit-il, ‘’s’il avait respecté ce que le code minier dit, les études environnementales, l’impact social et la signature d’une convention locale avec les collectivités, Boké n’allait pas subir ça aujourd’hui’’. Selon l’ancien ministre de la communication, des études poussées auraient pu permettre à la population de Boké de ‘’s’approprier des avantages et des inconvénients de l’exploitation des mines. Mais on a sauté tout ça. Une délégation de Conakry est allée à Boké dire aux populations que personne ne doit parler avec ces sociétés’’.

‘’Il (Alpha Condé) est entièrement responsable de ce qui est advenu. Parce que quand vous poussez les gens jusqu’au mur, ils ne peuvent  que résister’’, estime Makanera en tournée à l’intérieur du pays en compagnie du chef de file de l’opposition.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. comment alpha conde est responsable de cette violence.. les habitants de boke doivent remercier le president alpha conde pour toute les infrastrcture qu ils viennent de beneficier a savoir , les constructions des edifices publiques , les routes dans la ville de boke , l electricité , l eau. boke avant etais un gros village , c est grace au presi alpha conde , que boke est entraint de devenir moderne. moi je suis de boke , et je vit ici a boke . je connais boke avant et boke maintenant. l ingratitude est un pecher

    • Le remercier? Non s’il a fait des insfractrutures dans la region ne rien d’aitres que les cotats sont entraint d’etre imposer a ces dite pauvre citoyens telque:
      Droit,taxe,impot….je rapel qu’il ne l’a jamais fait quand t-il opposant donc s’il le fait aujourd’hui ce parceque les BIENS PUBLICS(contribuable de guinenns est entre ses mains.
      Alors mes freres soyent assez eveiller que ces ideots

  2. le non respect de la loi est tjr comme sa tu rend ton peuple incrolable

  3. moi je me demande où est le soi-disant kountigui de la basse côte pendant qu’on brûle des pneus dans la basse côte ou bien boké fait partir de la moyenne guinée Ne vas t’il faire porter ces pneus aux cous de ceux qui les brûlent comme la basse côte est une propriété privée à lui?

  4. kountigui t’as pa di celui qui brule des pneus en basse cote aura a faire avec toi? on vient de le faire alors ou es tu vilain gorille de la basse cote? sorts tes couilles si tu es homme!

  5. le kountigui a bien dis , celui qui brule un pneu a conakry va porter le meme pneu autour du coup. il n a pas dis que celui qui brule le pneu dans toute la base guinee. le kountigui a ete tres clair

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info