Accueil » Société » Elhadj Sékhouna Soumah : ‘’Je ne suis pas un politicien…’’

Elhadj Sékhouna Soumah : ‘’Je ne suis pas un politicien…’’

sekhounaDepuis ma naissance, je n’œuvre que pour l’édification de cette Guinée. Je ne vais pas déstabiliser cette terre, parce qu’un natif d’un endroit ne détruit pas cet endroit. C’est celui qui n’est pas natif d’un endroit qui peut le déstabiliser. Je vais vous dire encore, tous se valent pour moi’’.

Telle est la réponse d’Elhadj Sékhouna Soumah, Kountigui de la Basse Côte taxé de partisans du pouvoir. De plus en plus contesté, le patriarche a tenu à clarifier sa position samedi dernier à la faveur de la cérémonie d’installation de ses conseillers à Dubreka.

‘’Moi je ne suis pas dans la politique. Je ne suis pas un politicien. Qu’ils arrêtent de vous mentir en disant que je suis politicien’’, a-t-il dit en soussou, l’une des langues de la Basse Côte.

Il demande à ses détracteurs d’apporter un démenti à ses propos. ‘’Depuis que j’ai été investi patriarche, j’ai adhéré à quel parti ? Qu’on me sorte la prouve d’un acte politique que j’ai posé au nom d’un quelconque parti’’, exige Elhadj Sékhouna Soumah.

‘’Moi, je connais mon devoir. Moi, la responsabilité qu’on me donne, c’est la Basse Guinée qui me la confère. La Basse Guinée s’est réunie. Nous, nous gérons les affaires de la Basse Guinée en vue de son développement. Ne faisons pas des actes qui pourront nous fatiguer’’, clarifie-t-il encore.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. Maintenant que des pneus sont brûlés dans ta propre région tu dis que tu n’es pas politicien. Pauvre kountigui! Je pense que tu dois rester kountigui de ta propre famille et arrêter toute idée communautaire sinon tu verras le châtiment de Dieu.
    Tu pensais qu’en faisant des déclarations incendiaires contre une communauté, le lendemain Bambeto et cosa allaient se lever pour manifester. Alors là ce sont les jeunes qui sont censés de t’écouter qui ont brûlé les pneus.

  2. ce vieu kaffiri, on lui donne trop d importance!!! je me demande meme, pourqoi les jounalistes lui suivent, il ne represente rien, nada, nothing!!!!!!

  3. t.es plu k1 politicien

  4. Le Kountiqui a parfaitement Raison,il faut manifeste mais ne gatter pas ce qui est deja construite.parceque les Autres ont faient tout leurs temps sans rien faire pour leurs ville ou village ils ont tout exporter au Senegal.ils ont vendue meme les Avions a plus forte Raison que les chemin des fer.maintenant ils veullent SABOTER le travail que les autres vont. tres Dommage.

  5. vieve le kountigui elhadj sekhouna soumah , abas les demi guineens qui viennent nous derranger chez nous en base cote. vous pouvez rester chez vous au fouta derriere les boeufs. vous etes trop compliqué. c est a cause de vous que la guinee n avance pas . vous etes contre tout les pouvoirs de 1958 a nos jours. vous ne voulez que des menbres de votre communauté au pouvoir.

  6. Ce peuple est maudit apparenment.ils n’accepteront jamais un president d’une autre ethnie;si ce n’est un peulh.c’est une evidence.
    C’est pourquoi je vous dis et redis;le jour Guinéens vont laisser ces gens prendre le pouvoir c’est fini pour nous autres.car croyez moi que tout ce qu’ils sont entrain de critiquer chez Alpha aujourd’hui eux ils feront pire que ça;car ils n’ont pas honte de se retourner et vous savez tous que la trahisin est leur fort.eux ils ne parleront pas de 3eme mandat mais de monarchie.et celui qui n’est pas content tu seraa libre de quitter le pays.si vous ne croyez pas essayez seulement vous allez mordre vos fesses.en plus avec eux partiut ça sera des Diallos d’abord.

  7. la guinee est une famille , evitons de s attaquer violenment aux regimes successifs en guinee, ca ne fait que creuser le fossé ethnique en guinee.ce n est pas bon de s attaquer a tout les regimes de 1958 a nos jours. aidons les regimes a devellopper la guinee.

  8. Nous on reponds pas des gens comme vous, car notre éducation nous l interdît de toute façon ,car cela montre le niveau de la hauteur de vos pantalons les mecs,pour rappelle c’est tout les guinéens qui ont toujours dit non à toutes forme de dictature ou la corruption ,l insécurité, la médiocrité, la misère,et tout ce qui retarde ce pays par la médiocrité des différents rigime depuis 58,mais bon les aveugle c’est cela doubler de haine pour justifier leur tards

  9. BD,tu ments;c’est la honte qui te fait parler comme ça.vous vous avez combattu le regime du Gl.Conté quand dalein etait 1er ministre?non.
    Arretez ça.tout le monde vous connait.on sait ce que vous voulez,mais je suis desolé de t’apprendre que vous l’aurez jamais.car même le tout puissant Allah connait votre mauvaise foie.
    En parlant de pantalon je t’informe que moi le mien est tres bien rempli;et c’est pourquoi d’ailleurs ma femme et ma maitresse Djenabou Diallo sont totalement satisfaites.
    Wassalam.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info