Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Alpha Condé va-t-il se rendre à Boké pour désamorcer la crise ?

Alpha Condé va-t-il se rendre à Boké pour désamorcer la crise ?

Alpha Conde et presseQue fait le président de la République pour la résolution de la crise sociale à Boké ? Va-t-il effectuer un déplacement dans le Kankandé pour calmer les manifestants ? Ces questions méritent d’être posées quand on sait que depuis une semaine, la ville fait face à des protestations sans précédents.

Des habitants de la localité sont dans la rue pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie. Plusieurs émissaires d’Alpha Condé, dépêchés sur place, peinent à convaincre les manifestants hostiles à la reprise des activités minières avant la satisfaction de leurs revendications.

Selon le ministre d’Etat conseiller personnel du président de la République, la situation qui prévaut à Boké préoccupe le numéro un guinéen. ‘’Ne dites pas qu’il ne fait rien. Demandez plutôt ce qu’il fait’’, recadre Tibou Kamara, invité lundi de l’émission les Grandes gueules sur la radio Espace Fm.

‘’Lorsque le président était à l’étranger, il s’est régulièrement entretenu avec l’ensemble des autorités pour voir quels sont les voies et moyens de sortie de crise. En plus, tous les émissaires, y compris le ministre des mines, ont le mandat du président de la République et du gouvernement pour trouver la solution aux problèmes’’, explique-t-il au micro de nos confrères.

Alpha Condé suit de près l’évolution de la situation, selon son conseiller personnel, qui voit les limites dans les négociations menées par les émissaires du chef de l’Etat à Boké et le préjudice énorme que cette situation cause à la Guinée. ‘’Je peux vous qu’il ne restera pas longtemps indifférent et on trouvera les solutions à la crise (…). En cas de limite à la médiation en cours, il est indispensable, en tant que premier magistrat de ce pays, de s’impliquer pour une issue heureuse à la crise’’.

Il précise toutefois qu’entre le président de la République et la population, ‘’on a autant de responsables succeptibles de prendre en charge certaines questions sociales et politiques’’. Malgré tout, Tibou Kamara n’exclut pas une rencontre à Conakry ou à Boké entre le chef de l’Etat et des porte-paroles des manifestants pour désamorcer la crise : ‘’On a vu ce qui s’est passé avec la grève des enseignants et contractuels. Puisqu’on n’a pas trouvé de solutions à la base, une solution a été trouvée au sommet pour le bonheur de tout le monde’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Il n’a pas le choix. Il est obligé parce que ses multiples promesses non ténues ne marchent plus.Car,le peuple acculé au mur de la pauvreté et l’exclusion sociale réagit forcément.

  2. Ce qui se passe aujourd’hui a Boké est le resultat de manque de clairevoyance politique de ce gouvernement. Il fallait si attendre, Zogota avec Vallée devait servir de leçon que les zones miniers de la Guinee sont des poudrieres qui pouvaient s’eclatées a tout moment. Ceci dit, des precautions devait etres prises pour eviter. Mais, nous avons un gouvernement qui attend toujours la saison des pluies avants de coller la toiture de la maison et, l’eau penetre toujours, resultat: tout est mouiller. Les zones miniers de la guinée ont besoin d’infrastructures comme des ecoles professionelles et des liçées polytechniques afin de former les jeunes en métiers pouvant etre embauchés. La politique de l’etat en matieres d’educution est trop faible, meme dans les universities, nous avons les memes options, Relations Internationale, Finance, Comptabilité Gestion, Droit, en métier pour technician et ingenieur c’est 0,001. Alors que la consomation en ressources Humaines de ses societe sont les métiers. Apres, on nous parle de dix milles emplois, de vingt milles emplois en quoi?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info