Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Libre opinion » Corruption et blanchissement d’argent : Des cadres qui font pire que Mahmoud Thiam sont nombreux autour d’Alpha Condé

Corruption et blanchissement d’argent : Des cadres qui font pire que Mahmoud Thiam sont nombreux autour d’Alpha Condé

aliouIl faut savoir parfois se gêner à défaut d’avoir un minimum d’éthique. Le communiqué du gouvernement guinéen sur le dossier Mahmoud Thiam est truffé de gros mensonges et d’une tentative évidente de récupération.

En effet, selon les déclarations du ministre guinéen de la justice, la Guinée aurait ‘’soutenu’’ la procédure jusqu’au bout. Je me demande de quel type de soutien il parle d’autant plus que Mahmoud Thiam a été jugé pour des délits punis par la loi américaine sur la corruption et le blanchiment d’argent.

Et nulle part il n’a été mentionné au cours des audiences encore moins dans la préparation du dossier d’accusation, une quelconque entraide judiciaire entre la justice américaine et guinéenne sur ce dossier.

Ce passage dans la déclaration du ministre cheikh Sako où il dit: « La Guinée est extrêmement reconnaissante envers les procureurs des États-Unis pour le travail minutieux qui a été accompli afin de dévoiler les activités du sieur Mahmoud Thiam… », montre clairement l’hypocrisie et le manque de sérieux de nos autorités.

Sinon avec tous les scandales de corruption qui se passent au vu et au su de tous les guinéens et tous les cas de détournements des deniers publics, d’enrichissements illicites, de trafic d’influence pour lesquels aucune procédure n’a jamais été engagée, le ministre de la justice devait se regarder dans un miroir avant de se réjouir du travail fait par les autres dans le respect de leurs principes et pour leurs propres intérêts.

Dans ses propos, il fait allusion aussi aux procédures d’attribution des marchés publics en disant ceci: « Ce procès a démontré la capacité de plusieurs pays, notamment la Guinée et les États-Unis, à travailler en étroite coopération afin de lutter contre les schémas de corruption de grande ampleur se rapportant aux marchés publics… ».

Et pourtant, s’il y a un domaine dans lequel la Guinée a été ruinée ces dernières années avec des scandales à répétition, c’est bien la corruption et l’affairisme dans les procédures d’attribution des marchés publics. Malgré tous les classements internationaux sur lesquels nous figurons dans des positions humiliantes, les rapports d’audit, les révélations de la presse nationale et internationale sur des nombreux scandales, notre justice n’a jamais eu une réaction qui démontre sa volonté de faire une quelconque lumière.

C’est pourquoi, cette tentative de manipulation pour s’attribuer une part du mérite lié à ce procès est une forme de malhonnêteté et d’irresponsabilité de la part des autorités guinéennes. Ce communiqué de la honte n’avait pas sa raison d’être et le ministre de la justice nous aurait rendu un grand service en faisant profil bas ou en gardant un silence de cimetière jusqu’au jour de son limogeage.

Je précise que ce dossier est américain car Mahmoud Thiam est condamné en tant que citoyen américain ayant violé une loi américaine et jugé sur le sol américain. Donc ce sont les États-Unis qui condamnent et non la Guinée sinon les cadres qui ont fait et font encore pire que Mahmoud Thiam sont nombreux autour du président et dans notre administration. D’ailleurs, la plupart des responsables du RPG sont passés de l’extrême pauvreté à l’extrême richesse en un temps si court sans que cela ne puisse s’expliquer de manière raisonnable.

En fin, si le gouvernement guinéen voulait faire preuve de sérieux en montrant comme il veut le faire croire que c’est un dossier guinéen, il allait demander l’extradition de Mahmoud Thiam en Guinée pour organiser son procès. Ceci étant inimaginable, alors le mieux pour nos autorités serait de se taire à jamais dans ce genre de circonstances.

Aliou BAH

Directeur de com. du BL

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Soroba et Onipogui n’ont qu’à réagir en rapport à cet article. Le coup KO des élections présidentielles de 2015 est devenu le KO financier de ce gouvernement du club de clan rpc-aec.

  2. Pour une fois je suis entièrement d’accord aux positions de BL par rapport à ce procès de Thiam.
    Notre pays fait vraiment la promotion des voleurs du derniers publics si non, il y a énormément des cadres qui font pire que Thiam au sein de l’administration public sans que la justice ne leur pose la moindre soucis.
    Dommage pour le peuple de guinée.

  3. Vraiment une honte pour la guinée

  4. Kawou Djanfa je suis la.le couchemar de ton mentor dalein et toi.
    Lui il raconte du n’importe quoi;quand son parti sera au pouvoir aujourd’hui il sera le 1er à voler;on connait les cadres Guinéens.d’ailleurs.il veut donner des leçons à qui lui?qu’il aille au canada d’abord son procès qui l’attend laba.il parle de demande d’extradition comme s’il n’allait pas etre le 1er à crier à l’injustice.poroto.
    Kawou dans tous les pays il ya des detournements;mais ce que moi je dis c’est que le cas de dalein etait trop flagrant eh?
    Un voleur 1ere classe en plus il va investir ça chez les Senegalais les gens qui nous aiment mm pas.la preuve au Senegal quand tu dis à un enfant de 6ans qu’il est pouloh de Guinée il pleure toute la journée.celou vraiment un vrai complexer.poroto.kawou va te preparer encore tu fais pas le poids petit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info