Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » En Guinée, ‘’la moitié des diplômes sont faux’’, selon Alpha Condé

En Guinée, ‘’la moitié des diplômes sont faux’’, selon Alpha Condé

alpha-news-gouvLe président de la République estime que 50% des diplômes guinéens sont faux. Alpha Condé reproche à des institutions privées d’enseignement d’engager des encadreurs qui ne sont pas à la hauteur de leurs fonctions, formant ainsi des chômeurs.

‘’La moitié des diplômes en Guinée sont des faux et sont faits en complicité avec les enseignants. Il faut le dire’’, déclare le maitre de Sékhoutouréyah qui recevait vendredi au palais des élèves ayant participé à la première édition du Sport en milieu universitaire et scolaire.

A ma grande surprise, laisse-t-il entendre en dénonçant les tares de l’éducation, ‘’j’ai découvert aussi qu’on peut avoir le bac en Guinée avec une moyenne de 7. Ça n’existe nulle part. Ce qui favorise toute sorte de trafic. Un élève qui a 10 de moyenne, on met 15. Quand il a 7 au bac, il a la moyenne’’.

Ces pratiques ont des conséquences sur la formation des étudiants, dira-t-il, déplorant que bon nombre d’entre eux quittent l’université avec un niveau bas. ‘’Ça ne sert à rien de dire qu’on est licencié quand on ne peut pas faire une phrase sans aucune faute’’, dénonce le chef de l’Etat, rappelant la nécessité d’avoir des formations en adéquation avec les besoins du marché.

‘’Puisque nous sommes un pays minier et énergétique, nous pouvons former beaucoup de gens dans le domaine des mines et de l’énergie parce qu’on va commencer à construire des barrages. Si vous ne formez que des gens en lettres et en droit, comment voulez-vous qu’ils aient du travail ?’’, demande-t-il à des encadreurs présents à la rencontre.

‘’Il faut que la formation corresponde aux besoins du marché. Aujourd’hui, nous sommes en train d’exploiter nos mines et de construire des barrages. Donc, nous avons besoin d’ingénieurs des mines et au niveau de l’énergie. Ça ne sert à rien d’avoir un master quand ça ne correspond même pas au bac dans les autres pays’’, persiste et signe le numéro un guinéen.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Y compris ton diplôme nôtre fameux pro fausseur Qui à lutter 50ans pour avoir le pouvoir q, qui est imcapable d’organiser une élection communale, je laisse le soins aux disciples à tes disciples d’apprécier

  2. Pourquoi visionguinée bloque mes commentaires?
    Vous n’allez pas me dire que c’est par ce que j’ai repondu à certains petits insolents qui sont venus me provoquer gratuitement;et pendant ce temps ces mêmes bilakoros sont libres de se pavaner en bas de tous les articles ici.
    Arretez cette patialité.c’est quoi ça?

  3. THE PATRIOT MAN.

    Bien dit Malinqeue c’est exactement çs, il a eu dans le bar de FARID à Paris, ce dernier est toujours étouner comment quelqu’un comme Alpha peut diriger un pays comme la Guinée on dirais qu’il n’ya pas des intellectuels dans ce pays, il me dit PATRIOT je crois comprendre pourquoi les pays Africains n’avance pas! Car ils sont dirigée par des moutons soullards. Et je lui est répondue c’est tout a fait ça FARID.

  4. Ah si on parle de bar moi j’en connais des saoulards qui se font alpeler aujourd’hui Elhadj.
    Ils se rencontraient au bar tokhèbji.le patron lui il venait même avec sa go Halima.tellement ils buvaient le proprio me dit qu’il etait obligé de garder toujours un chauffeur pour les raccompagner à la maison.madame et monsieur.haha.
    Ils rencontraient Dadis et papa koly aussi laba.mais en ce moment c’est le banquier qui avait les moyens de faire le travaillement.

  5. Ah… Mr le président est ce que vous êtes obligé de dire des choses comme ça?

  6. Et pourtant c’est vraie ce que dit le President, « tout change, tout evolue seul les imbeciles ne changent pas », c’est Alpha Blondy qui la dit et il a aussi dit Science sans Conscience n’est que ruine larme. Meme si tu n’aime pas le vache, il faut reconnaitre qu’elle a plus de lait que la chevre, A bon enttendeur, salut.

  7. Mon frere spirituel tu penses que ces gens aiment entendre la verité?
    Sinon ce que le president dit c’est la vraie verité.
    Les diplomes Guinéens sont faux et faibles.
    Même ceux la meme qui viennent traiter le presi de tous les noms d’Israel n’arrivent pas à formuler 2 phrases sans faute.mais ils diront encore qu’ils font des fautes par la faute d’Alpha.haha

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info