Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Makanera : ‘’Alpha Condé a utilisé des moyens peu catholiques pour arriver au pouvoir’’

Makanera : ‘’Alpha Condé a utilisé des moyens peu catholiques pour arriver au pouvoir’’

Makanera 2Parmi les acteurs politiques, l’ancien ministre Alhousseine Makanera reconnait avoir été l’un des plus virulents contre le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo. Depuis son départ du gouvernement, l’ancien patron du département de la communication ne rate pas d’occasions pour tirer à boulets rouges sur la gouvernance d’Alpha Condé.

Rentré d’une tournée qui l’a conduit en région forestière et en Haute Guinée, Makanera assure qu’il n’a vu un leader politique plus populaire que le président de l’UFDG.

‘’J’étais là lors de la création des premiers partis politiques dans les années 1990. J’étais avec Bah Mamadou dans sa voiture pendant des années. J’ai aussi accompagné Siradio Diallo et Alpha condé. Aujourd’hui, je suis avec Dalein. Mais je n’ai jamais vu un leader politique aussi charismatique et populaire que Cellou Dalein Diallo en Guinée’’, déclare-t-il dans Le Quotidien sur Djigui FM.

Et quand l’animateur de l’émission lui rappelle les éloges qu’il faisait lorsqu’il était dans le camp présidentiel, l’ancien ministre de la communication le stoppe net : ‘’Je n’ai jamais dit qu’Alpha Condé était plus populaire que les autres leaders. Il a bénéficié d’une rente de situations. Nous avons utilisé beaucoup de choses, peut-être que le moment viendra où l’histoire va rétablir chacun à sa place’’.

Selon Makanera, Alpha Condé a profité des évènements de 1985 pour se faire connaitre en politique. ‘’Il n’a jamais été un grand politicien. Il a fallu les évènements de 1985 pour qu’il se pose en sauveur. Il a trouvé une situation déjà faite et a profité de cette situation’’, estime-t-il.

En 2010, raconte-t-il, le candidat Alpha Condé a bénéficié d’un concours de circonstances. ‘’Il a utilisé des moyens peu catholiques pour arriver au pouvoir (…). Mais l’ennemi mortel de l’hypocrisie, c’est le temps. Dalein a profité de ce temps. Et aujourd’hui, l’histoire est en train de le rétablir, s’il n’est pas déjà rétabli’’, coupe couvert l’ex-patron du ministère de la communication.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info




14 comments

  1. Bien dit bien tôt cellou sera au pouvoir

    • Du folklore, et c’est rêvé debout pour dire que cellou sera président, peut être sur la terre des hommes invisibles, sinon pour le pays d’alpha condé c’est perdu à jamais.

  2. Vous revez quoi, un imbecile comme celui la, apres il va dire cest Diya qui bon pour la Guinee, des salopards comme ca

  3. Makanera est le diable en personne.
    Dieu aime Alpha vraiment;il lui a donné la sagesse de s’en debarasser avant qu’il explose.ce type est un vrai bordel politique.mm ce dalein que tu chantes aujourd’hui doit se moquer de toi Makake de son fort interieur.mais bon comme lui aussi il a des partisants moutons;donc ils se mettent à t’applaudir quand tu dis des insanités sur ton ancien maitre,choses que tu lui feras aussi bientot.car t’es qu’un chien politique.tu suis celui qui te donne l’os à sucer.c’est dommage.

    • Soroba tu es vraiment mal éduqué tout le temps insulté les gens qui ne pensent pas comme toi, essais de venir en Europe pour comprendre c’est quoi la démocratie, sinon tu seras le plus maudit de tes cousins primitifs et sauvage

      • Petit con,mangeur de djabèrè si tu vois mon habitation en europe tu vas attraper ton petit zizi.moi jr suis né à bengue,petit banabana de madina.
        Moi je suis mieux installé que toi mon frère.si c’est pas ici toi et moi on va jamais discuter.haha ce petit bledard me dit de venir en Europe.hahaha.lèfouiii

        • Petit soumbara , tu as vraiment raison si c’est pas ici toi et moi on va jamais échangé espèce de vendeur de piece détaché à la casse , fils de vendeuse d avaria, un man et dingue comme toi .

  4. soyez un peu courtois ; la liberte d expression est constututionnelle ;la liberte de choisir l est aussi alors on insulte pas donnez vos point de vu un point barre
    mais ce que je vois c est que vous n avez ke l ethnie comme argument c est malheureu pour mon pays
    vive les hommes courtois et reflechis a bas les ethnos
    God bless my country

  5. Qui parle d’ethnie ici?en tout cas pss moi.qui donne autre ici apart son point de vu?
    Franchement certains sont faits pour voir le mal partout.il faut pas faire dire aux gens ce que vous voulez qu’ils disent pour apres les juger.si mentionner le nom de dalein c’est de l’ethnocentrisme;alors là je ne sais plus quoi dire.qu’il quitte la politique alors;car son nom c’est Mamadou Cellou Dalein Diallo;et il est d’origine peulh;et tout le monde sait qu’il n’a pas choisi de naitre peulh,malinké,soussou ou forestier.et dans chaque ethnie il ya des bons et des mauvais.donc quiconque s’attaque à son ethnie se trompe de cible.on s’attaque au leader et denonçons ce qu’il a fait c tout.
    En parlant de courtousie faites un petit tour en bas des commentaires vous verrez si insulter un chef d’etat c’est de la courtoisie.pendant que le saint Corant mm reconnait que toute autorité vient de Dieu.

    • Soroba en particulier, fait partie des mauvais, qui insulte à longueur de journée.Ainsi que Guilavogui,etc.

      • Kawou DD,je sais que c’est dans ton sang mentir et accuser.mais cette fois je te laisses avec Dieu,car tout le monde sait que celui insulte ici c’est ton ami ou doublon Malinqueue.peut etre que tu comprends pas bien Français mais je t’apprenf que mm son nom est une injure à une communauté.mais tu es tellement satanique,tu vois tout ça tu fermes les yeux pour dire que c’est moi qui aime insulter?Eh Dieu?moi j’insultes pas je reponds aux gens qui m’insultent c’est tout.et je denonce les tares de votre parti.wassalam.

  6. Makanera parle aujourd’hui de comment Alpha Condé a accede au pouvoir alors qu’il est l’un des artisans de cette accession. Il est actuellement en mission pour creuser l’UFDG mais, certains militants de ce parti ne le comprennent pas et le suivent dans des propos beliqueux et sans fondement. Certains partisans de l’UFDG ne font pas attention et suivent tout ce qui est contre Alpha Condé. En tout cas, moi, c’est mon opinion, je ne ferai jamais confiance a Makanera, je le connais politiquement dans le passé, je le vois aujourd’hui au present et j’imagine ce qu’il peut devenir au futur. C’est un politician qui inspire par le nez et respire par la bouche. Attention au danger.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info