Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Affaire 500 millions : ‘’Dalein s’est fait prendre naïvement dans un deal mafieux et politique’’, selon Baidy Aribot

Affaire 500 millions : ‘’Dalein s’est fait prendre naïvement dans un deal mafieux et politique’’, selon Baidy Aribot

Baidy Aribot L’affaire qu’il convient de nommer ‘’500 millions GNF’’ n’a pas fini de susciter débats et polémiques. Accusé par le porte-parole de PEDN de toucher un demi-milliard par mois, le chef de file de l’opposition est sorti de son mutisme pour apporter un démenti catégorique. Cellou Dalein Diallo reconnait avoir été informé par le ministre du budget de la mise à sa disposition d’un budget de fonctionnement de 5 milliards de francs guinéens par an.

Malgré les explications de la figure de proue de l’opposition, le député de Kaloum, Baidy Aribot peine à croire à l’ancien Premier ministre. Interrogé par VisionGuinee sur cette polémique qui enfle, le secrétaire exécutif a indiqué que ‘’le chef de file de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo doit arrêter de prendre les guinéens pour des nuls’’.

Contrairement au leader de l’UFDG qui a affirmé jeudi matin dans les Grandes gueules que le chef de file de l’opposition n’est pas une institution, l’honorable  Aribot précise que la ‘’loi qui a été adoptée à l’assemblée nationale stipule qu’il s’agit d’une institution et non pas d’une personne’’.

Selon l’ancien ministre de la jeunesse et des sports, les avantages du chef de file de l’opposition doivent être traités dans la transparence. ‘’Dans cette affaire, je pense que le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo s’est fait prendre naïvement dans un deal mafieux et politique’’, estime-t-il.

Baidy Aribot assure que le budget de fonctionnement du chef de file de l’opposition ‘’n’a jamais été soumis aux députés. La loi des finances qu’on a reçue au parlement n’a jamais ressorti une rubrique concernant ce budget et ces dépenses n’ont jamais été autorisées par l’assemblée nationale’’.

En tant que chef de file de l’opposition qui se bat pour l’intérêt du pays et pour le respect des lois, dit-il à Dalein, ‘’quand on vous envoie un papier pour vous annoncer que vous avez de l’argent, vous devez vous assurer que le montant vous a été octroyé dans les bonnes conditions juridiques. Si tel est le cas, vous informez les autres membres de l’opposition de la mise à disposition de tel montant. Mais cela n’a jamais été fait’’.

‘’L’argent a été donné par des contours juridiques et politiques opaques’’, persiste et signe notre interlocuteur. Le parlementaire soutient mordicus que le patron de l’opposition ‘’n’a jamais parlé de ce budget ni à ses députés, ni aux membres de son parti, encore moins à ses pairs de l’opposition (…). Ils [Dalein et Alpha Condé] se sont arrangés là-bas entre eux’’.

Ce qui l’amène à dire que le montant alloué à Dalein vise à ‘’acheter la crédibilité de l’opposition dont il est le premier responsable’’. En guise de conseil, il demande au chef de file de l’opposition de restituer ‘’l’argent du peuple’’.

‘’Tu ne peux pas combattre un régime que t’insultes tous les matins et accepter de recevoir l’argent de la part de ce régime’’, sermonne le secrétaire parlementaire. Le plus étonnant, selon ses dires, ‘’il a fallu que d’autres personnes découvrent le pot de rose pour que Dalein sorte pour s’expliquer. C’est un manque de transparence, de franchise, de loyauté envers ses proches, mais aussi et surtout envers les autres partis d’opposition et le peuple de Guinée’’.

‘’Que Dalein rende cet argent. Si Alpha Condé veut lui donne à titre personnel, il n’a qu’à l’appeler à Sékhoutouréyah pour le lui remettre. En attendant, il doit rendre l’argent du peuple’’, conclut Baidy Aribot.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

28 comments

  1. Que Dieu soit loué!

    La question mérite bien d’être posée!
    Pourquoi avoir démenti un 1er temps la perception de cette dotation?
    Forcement pour continuer à faire croire à ses pauvres militants illusionnés que les caisses du parti sont toujours vides.
    Pays pauvre, toujours les dindons de la farce,restent éternellement les mêmes écervelés!

  2. Malinqueue donkafelaiden

    Baidy aribot le haut des hauts en haut des portes paroles du président Alpha Condé et de la mouvance rpg

    • Petit laisses ça oh.ce que baidy dit est vrai.ton presi c’est un faux type.il voulait frapper l’argent là seul avec sa petit go Halima.comme il a toujours fait d’ailleurs.presi voleur.
      Toi tu aimes trop kouma dans le vide petit lèfoui.
      Ooh finté petit finté gaou.

  3. baidy c’est maintenant que tu ns le dis e pourtant tn champion est à côté comme haut des hauts donc c’est claire une institution est une institution

  4. Baidy tu l’as ferme lorsqu’on n’a donné plain des choses à sidya tu as rien dit

    • Ce n’est meme pas un don qu’on fait a Cellou Dalein, c’est une loi votée a l’Assemblée Nationale et Cellou est dans ses droits. Si on devrait faire des calculs, l’etat lui doit en plus mais, Cellou n’;a pas besoin de ça pour vivre.

  5. vous etes terrible en guinée, moi je ne comprend pas. Cellou dit haut et fort qu’il n’a rien recu (j’espere que je ne reve pas la) et toi Baidy tu dis qu’il dois restituer (je presume ce qu’il a recu) vraiment il y’a des gens qui n’ont pas honte de mentir devant le monde entier hé Allah, que celui qui ment parmi vous ne sois jamais president de la republique de guinee, amen. Allahou Akbar ces enfants de guinee, qu’Allah maudisse les menteurs et qu’ils finissent dans l’igninomie.

  6. Merci son excellence de l infos que vous venez de nous refiler, comme ça on sait d ore et déjà que alpha vous donnent l argent du peuple à sekhoutourea pour acheter vos âmes souillée, loin des regard,il faut connaitre quelque chose pour donnoncer,merci le soleil brille sur vous bande de véreux.

  7. Vraiment ses politiciens n’ont plus a proposer au people de Guinee sauf la manipulation. Ce qui est normal dans les autres pays est anormal chez nous. Une loi que vous avez vote a l’Assamblee, vous le niez, je crois fort que Tibou Kamara a raison sur son interview a lynx FM. A enttendre les propos de Baidy Aribot, cela releve d’une bassesse qui ne dit pas son nom et c’est aussi honteux pour des gens qui pensent nous dirigés demain si Dieu leur donne le pouvoir. Si la jeunesse guineenne apprend a faire le dicernement, apprend a avoir l’opinion personnel, nous saurons assumer nos choix politiques. Si non, cette classe politique nous a dirigée depuis l’avenement de la democracie avec les memes mentalities et la meme method parce qu’ils ne savent pas faire de la politique. Ouvrons les yeux.

  8. La Guinée devrait faire comme la France à fait, c’est à balayé tous ces vieux cassiques de l’époque de sekou toure et de conte ,pour installer un jeune qui n’a pas connu tous ces malades qui sanguinaires qui ont gouverné ce beau pays,il faut que la jeunesse guineenne ce reveil pour prendre le pouvoir en 2020 vive la jeunesse guineenne,créé s un parti et vous allez gagné en 2020

  9. Il y’a que des moutons heunées dans ce pays! Vous oublier que même deux milliards frg par mois est petit pour CDD car il a sacrifier son pouvoir pour votre paix. Il y’ des simples cadres qui touches plus qui ça en Guinée mais comme ils sont de la mouvance personne n’ouvre sa guelle. Je connais un simple de camp Alpha Yaya qui à acheter une villa en France d’un some de 600,00 € ils y’a d’autre aussi aux USA, Alemagne et England merde à tous les enemis public.

  10. Il y’a que des moutons heunées dans ce pays! Vous oublier que même deux milliards frg par mois est petit pour CDD car il a sacrifier son pouvoir pour votre paix. Il y’ des simples cadres qui touches plus que ça en Guinée mais comme ils sont de la mouvance personne n’ouvre sa guelle. Je connais un simple contable de camp Alpha Yaya qui à acheter une villa en France d’un some de 600,00 € ils y’a d’autres aussi aux USA, Alemagne et England merde à tous les enemis public.

  11. e ce jeune la, ce le Dr Faya, ce le seule jeune opposant qui peux nous aider avec son grand frere M Bah Oury!!! les guineens doivent vraiment donner la chance a ces personnes cites la, si non ce catastrophique pour le pays e son peuple!!!

    alpha e cellou, ce sont des vrais dimons Wallayi!!!!!!!

  12. Aboubakary Siriki

    Baidy Aribot ne se rend pas compte de la gravité de ses propos : il traite, sans le vouloir, Alpha Condé de Chef mafiosi !!
    En effet, c’est le gouvernement (mafieux ?) d’Alpha Condé qui a rédigé et présenté au parlement, le projet de loi portant statut du « Chef de file de l’opposition » !!
    Cette loi a été votée à la majorité par l’assemblée nationale et promulguée par Alpha depuis 2014 et c’est seulement maintenant que le député de Kaloum sort de sa léthargie !!
    Dalein n’a rien demandé à qui que se soit ; il n’est donc qu’un bouc émissaire dans cette affaire !!
    Que de tentatives vaines pour tenir l’image de ce grand homme !!
    Comme quoi, la haine et la jalousie rendent vraiment idiot !!

  13. ils sont très peu les hommes crédibles en Guinée. Regardez ça

  14. Baidy est un malade .. restituer ce qui n’a pas ete recu. Et ce fonds a ete bien voite par les deputé de l’UFR. Pauvre Guinee, au lieu de consacrer leur energie pour des choses plus importantes ils sa battent pour du fric.
    Deal mafieux.. comme si c’argent a ete offert et non constititionnel vote par cette meme personne. Si Sidya etait chef de l’opposition il ne guelerait pas ainsi je pense.
    Je plainds les guineens qui ont des reprensentants comme Baidy. Triste.

  15. Mais c’est vraiment domage pour l’UFR et le PDEN en voulant faire semblant d’ignorer le contenu reel de Chef de File de l’Opposition. Quand Cellou part a la rencontre avec le Chef de l’Etat comme d’ailleurs prevu par la loi, au nom de l’Opposition, ces deux formations politiques sont les premiers a dire qu’il est parti a son seul nom et au nom de son parti. Eux aussi rapidement ils cherchent a le rencontrer soit au pays ou a l’etranger comme le cas de Lansana Kouyate. Mais quand il s’agit d’un accord qui n’abouti pas bien c’est Cellou seul qui est responsable et s’il y a une avancee positive on ne le reconnais pas la credibilite. Dans un cas d’argent comme celui ci on crie a la mafia, a la corruption. Voici une preuve de malhonnete intellectuelle, de haine, de jalousie…

  16. Baidy à supposer que Cellou se soit fait prendre dans un deal mafieux, vous dites en plus qu’il s’est entendu pour se faire avec Alpha.
    En suivant votre logique, vous faites l’injure au PR d’user de deals mafieux pour avoir à ses bottes son adversaire le plus irréductible.on pourrait donc conclure que le RPG et ses satellites dont vous faites partie sont une mafia dont Alpha serait le capo de tuti capo.Sidya et vous même des bras armés pour avoir été les premiers à faire acte d’allégeance auprès du maître.

  17. diallo Alhousseiny

    Comme c’ est un fait normalisé par une adoption voté, tout le monde s’assarne contre lui, la’ c’ est une répercussions conceptuelle contre phase les mêmes compagnons,personnes qui ont adopté cette loi se met en sapper pompiers pour alimenter la place publique,,,, En ce rendent innocent pour se crée des agissements politique, Quelle honte pour ses pauvre intellectuels politique, combattez le système du pouvoir et non un compagnon opposant tout simplement parce qu’il vous coiffe en nombre de député mais aussi de chiffrage,,,, alors ayons la maturité politique et la malhonnêteté politique pour embellir et distraire le peuple,,,, que celà soit claire pour tout le monde une loi avant quelle ne soit adopté Elle est toujours proposé à l’assemblée nationale et amendé avant d’ être appliqué, comme celà fût adopté pour donc. Elle s’appelle a être appliqué plus vite que possible,,, Je vois bien que tu les adversaire son haineux et jaloux de cette attribution par ce que ils ne leur son favorable…. Il ne manquait plus que ça ??? Quelle désarroi pour ses policiens Guinéen ???? Alors stop c’ est trop !!!!!!!!

  18. les voleurs de la republiques sont petit a petit demasqués

  19. Maintenant voici ce qu’en est du Statut du Chef de File de l’Opposition: ceci est uniquement reserve au leader du parti politique de l’Opposition qui regorge de plus de deputes a l’Assemblee Nationale comme L’UFR avec initialement 37 deputes. Pour le fonctionnement de ce statut particulier, il lui est accorde in budget de fonctionnement qui n’a rien a voir avec les subventions qui doivent etre accordees aux partis politiques comme veulent le pretendre malhonnetement les Baidy et consorts rodes dans l’intox et la manipulation. Et ce n’est pas tout, le chef de File de l’Opposition a droit a un vehicule de commandement, un vehicule de securite avec des gardes corps, un secretariat et un cabinet. A rappelez que cette loi a ete votee et adoptee a l’AN depuis Decembre 2014. Donc tous ces avantages enumeres tres haut devrait etre mi a la disposition de la personne concernee depuis Janvier 2015 selon la loi, contrairement aux propos mensongers de Baidy qui veut faire croire que c’est un arrangement mafieux entre Dalein et Alpha. Alors que .ca ete vote a l’unanimite par les deputes de la mouvance, de l’Opposition et des non inscrits. Parlant de l’argent en question, Baidy Aribot acclame haut et fort que cet argent ne figure nul part dans le budget de 2017 encore une autre preuve de sa carence et de son ignorance de son metier de depute. Ce montant est tire de la partie des depenses generales, comme il ne fait que dormir comme le cas d’ailleurs de plusieurs de nos elus qui ne suivent rien a l’hemicycle. Et sont les premiers a ouvrir des polemiques quand ca n’arrange pas leurs formations politiques. Tous les Presidents des institutions republicaines ont leurs budgets de souverainete qui en parle et qui sait combien on les Donne? Du n’importe qui. Il est lieu de rappeler ici lorsqu’on votait cette loi en 2014, on etait a moins d’un an des elections presidentielles, donc on ne savait pas que sera les resultats, par consequant on ignorait qui allait etre le Chef de File de l’Opposition. Voici l’une des raisons d’ailleurs qui a pousse Sidya Toure a demander a ses pairs de l’Opposition de lui presenter comme Candidat unique face a Alpha, sachant que rien ne pourra empecher a briguer le second mandat, mais plutot c’etait un moyen d’ecarter Cellou Dalein pour occuper ce poste tres strategique et promoteur dans ce nouveau model democratique et l’UFR demeure aujourd’hui la deuxieme force politique du pays au.detriment de L’UFDG. Et comme ce plan macheavelique n’a pas marche, il s’est precipite a Sekhoutoureya pour se taller un poste au pres d’Alpha comme « Haut Representant du Chef de l’Etat. Voila l’origine de tous ses brouhaha. Et surtout que la tournee reussie de Dalein en Foret et Haute Guinee fait des jaloux et drange vraiment. Mais y a rien. Wait and see. Une loi est une loi.

    • Bonne analyse.Cellou Dalein devrait poursuivre en justice ses Détracteurs pour calmer le jeu de mensonges et de diffamations non fondées. C’est juste des jaloux à cause de son succès en Forêt et Haute Guinée lors de son séjour ou tournée.

  20. Erratum je parlais de L’UFDG qui a eu 37 deputes et non l’UFR.
    Et pour votre information Soumaila Cisse, le Chef de File de l’Opposition Malienne a deja percu ses 500.000.000 de Franc CRA comme budget annuel soit plus de 7.000.000.000 de Franc Guineen en integralite sans ingerance d’un autre parti politique qu’il soit de l’opposition ou de la mouvance parceque cet argent est legalement destine au Chef de File de l’Opposition, pas aux partis politiques. Alorque chez nous avec tout ce tapage c’est 5.000.000.000 par an.et en tranche trimestrielle. Dont la lettre d’information du Ministre du Budget pour la disponibilite de la premiere tranche de l’argent ne parvenu a L’UFDG que le 04 May dernier. Et cet argent se trouve dans un compte publique ouvert par le ministere, Et l’UFDG n’avait meme pas fourni d’abord au ministere du Budget la liste des agents operationels de ce compte a plus forte raison touche a cet argent. Halte aux intox politiques politiciennes. Merci!

    • Incroyable.C’est comme l’affaire de l’eau empoisonnée,les massacres de Siguiri,etc.Que de l’intoxication par des mensonges pour affaiblir Cellou Dalein auprès de la population trop analphabète. À la place de Cellou, je poursuivrais en justice tout Député,hommes politiques Guinéens qui va le diffamer,parce que depuis 2014,il n’y a pas eu décaissements réels. Pas de preuves fiables.C’est très déplorable un tel comportement de la part de Baidy Aribot et surtout Sidya Touré et le PDN.C’est même insultant et humiliant pour Cellou.
      Cellou Dalein doit réagir comme Abdallah Chérif de GOHA sur la questions du hausse de prix des denrées de 1ere nécessité pendant le mois de Ramadan,c’est-à-dire Menacer de poursuite judiciaire qui conque salirait sa réputation. Point barre.

  21. C'est la puissances

    C’est de banditisme que cellou veut joué, nous avons compris sa postion celui qui se dit prêt à servir la nation dans la corruption, dans la begagie, dans la malhonnêteté, Il est le plus bête des politiques

  22. C'est la puissances

    Un bâtar même à la dernier seconde peut mettre chance dans l’eau, aujourd’hui Alpha a montré au peuple que monsieur ne peut jamais être président en guinee, un gro menteur, malhonnête, corruptible, bah oury a toujours qu’il est menteur qu’un jour leurs militants vont savoir les raisons c’est ceux tombe, cet argent sera retourner si non allons portes plaintes, il est naïf politique,

  23. Bah oury avait vraiment raison.haha.dalein est in faux type.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info