Ecobank
Tutorys
AGC
IIC
Accueil » Économie » ‘’Plazza diamond est une miniature de ce que la Guinée va devenir dans 5 à 10 ans’’

‘’Plazza diamond est une miniature de ce que la Guinée va devenir dans 5 à 10 ans’’

tmp_17721-received_102124209758178221899836965Au terme d’une visite de trois jours en Guinée, le directeur des affaires africaines au ministère chinois des affaires étrangères a conféré mercredi avec la presse à l’ambassade de Chine à Conakry. Il était question pour Lin Songtian de faire le point de son séjour sur le sol guinéen.

‘’La Guinée est un vieux partenaire de la Chine. Elle a été le pays indépendant de l’Afrique subsaharienne à entretenir des relations diplomatiques avec la Chine. C’est aussi un nouveau partenaire, parce que notre coopération d’investissement vient de commencer’’, a déclaré en substance le diplomate chinois à l’entame de ses propos.

Lin Songtian affirme que son séjour lui a permis de connaitre davantage les potentialités de la Guinée en termes de ressources naturelles. ‘’Votre pays dispose de deux tiers des réserves mondiales de bauxite, vous avez aussi du minerai de fer de très bonne qualité ainsi que des terres arables’’, note-t-il, déplorant la non mise en valeur d’une bonne partie de ces ressources.

Malheureusement, dit-il, ‘’toutes ces ressources sont restées longtemps inexploitées. Pendant que certains en tirent profit, le peuple guinéen vit dans la pauvreté. C’est une grande injustice’’. Pour mettre en valeur les ressources naturelles, recommande-t-il, la Guinée doit résoudre le problème d’infrastructures (eau, routes, électricité, aéroport), développer des compétences et trouver des financements.

‘’Le président Alpha Condé m’a dit que le fait certains avaient gelé des ressources naturelles en Guinée est une grande injustice. Voulant trouver un partenaire qui puisse aider le pays à valoriser ses ressources, il a réalisé aujourd’hui que la Chine est un partenaire qui peut aider la Guinée à se développer’’, souligne l’émissaire du dirigeant de l’Empire du milieu.

Selon lui, le chef de l’Etat guinéen s’est rendu compte que la politique [étrangère] de la Chine est basée sur la sincérité, la confiance mutuelle. Ce qui explique la présence la hausse du nombre d’entreprises chinoises en Guinée.

‘’Elles interviennent à Kaleta, à Souapiti, à l’hôtel Kaloum ou encore Plazza diamond. Pour moi, Plazza diamond est une miniature de ce que la Guinée va devenir dans 5 à 10 ans. L’hôtel Kaloum, en chantier, est financé par une société chinoise à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Quand il sera achevé, ça sera une source de création d’emplois et de recettes fiscales pour l’Etat’’, évoque M. Songtian.

Aux dires du diplomate, lors du séjour d’Alpha Condé au mois d’octobre 2016 en Chine, l’occasion a été mise à profit pour renforcer les relations sino-guinéennes.

C’est pourquoi, se réjouit-il en guise de conclusion, ‘’la Guinée fait partie des pays africains avec lesquels la Chine entretient des partenariats nouveaux. Le président Condé pense que sans l’indépendance économique, il pense que les pays africains seront toujours dépendants des autres. Aujourd’hui, la Chine vient comme véritable partenaire qui puisse accompagner la Guinée’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




6 comments

  1. Mr Lin Song Tian prend vraiment les guinéens pour des cons !!
    Avant de faire la promesse ridicule de transformer toute la Guinée en « Plaza Diamond », que son pays arrête de piller sans vergogne la Guinée et commence par offrir le minimum vital à la population de Boké !!
    Les habitants de Boké ne demandent pas de résidences de luxe, mais simplement de l’eau et de l’électricité à toute heure de la journée et une route de contournement de leur ville, pour ne pas avoir à respirer la poussière dégagée par vos camions qui pillent leur bauxite.
    Ce n’est quand même pas « demander la lune » à la riche et puissante Chine !!!!

    • Mr Siriki ,soyons objectifs en tout.
      C est ce qui est évoqué et mis en exergue par le diplomate chinoix .Il déclare qu il faut developper les infrastructures : eau ,routes ,électrivité et autres pour qu en fin les populations guinéennes(donc y compris en premier lieu celles des Zones minières ,donc Boké ds l’espèce..) profitent de ces richesses peu ou mal exploitées encore.
      Est ce que ca ne répond pas à vos préoccupations Monsieur Siriki et celles de Boké qui vous tiennent à coeur à juste raison?
      Mais entre nous guinéens à qui la faute ?
      Pas en tout cas à ce diplomate .
      Vous savez depuis quand notre pays a été mal géré en tout .
      Aujourdhui ,il y a une lueur d espoir.Ce qui ne dédouane en rien les autorités actuelles de leurs erreurs et faiblesses.Mais nul n est parfait ,attendons de voir les fleurs tenir les promesses des fruits …kaaaa

      • Mon freres le discours du diplomate est prometant mais prendre les guineens pour des moutons est choquant je suis d’avis avec le premier intervenant ils doivent commencer par ameliorer le quotidien du peuple vivant dans les zones d’exploitations

      • Mr ONIVOGUI, soyons aussi réalistes !!
        Ce diplomate n’est qu’un démagogue. Comment ose t-il promettre que toute la Guinée va devenir « Plaza diamond » dans 5 à 10 ans !? Il faudrait être vraiment d’une grande naïveté pour croire à ce genre de balivernes !!
        L’ambassade de Chine est au courant des problèmes environnementaux causés par les sociétés chinoises qui pillent la bauxite à Boké. A t-il été informé par son ambassadeur à Conakry, des cris de détresse des habitants de Boké, lors des émeutes du mois dernier ?
        Ce responsable chinois n’a pas dit que son pays réglera définitivement les problèmes d’eau, d’électricité et de voirie de la ville de Boké ; mais, que son séjour lui a permis de savoir que la Guinée dispose d’énormes ressources naturelles !! Est-ce pour les piller d’avantage ??
        Les États n’ont pas d’amis ; mais, des intérêts. Dixit Charles De Gaulle.
        Ce n’est pas de la xénophobie, mais, les chinois pillent sans vergogne les ressources naturelles des pays africains (minières, halieutiques, forestières…) et le jour où nous nous réveillerons ; il sera déjà trop tard !!
        J’ai comme l’impression, aux dires des habitants de Boké, que la Guinée a simplement remplacé les pilleurs russes, par des pilleurs chinois, encore plus voraces.
        Advienne que pourra !!

  2. Liberer toumba…je connais cette histoire bien avant k toumba ne soit military…cest tro deep…en grandissant au pay jai passe kelke temps avec toumba…il a tjr parler du dvlpmnt d la giunee est sest richesses…anyways si toumba a sauver les leaders politic se jour la…jsius sur kill est innoscent…alors kill etait un civil et maitre des armartial au camp alpha yaya…sa lui a creer ds enemys ds larmee giuneene….fais tes calcules….j n vx rentrer ds les detail

  3. La Chine n’a jamais développée l’Afrique, malgré la Coopération qui date des années d’indépendance. Le Chine toc, est de la pacotille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info