Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Libre opinion » Cellou Dalein Diallo, l’homme politique qui dérange (opinion)

Cellou Dalein Diallo, l’homme politique qui dérange (opinion)

abdoulayeCellou Dalein Diallo mérite un regard attentif du fait de son parcours exemplaire et du fait de sa capacité à faire la différence. Il a connu des responsabilités et un leadership d’une force d’opposition dans un environnement difficile. C’est un révolutionnaire à l’image de Mahatma Gandhi, de Nehru, tout en ayant eu des responsabilités de par le passé. Depuis son arrivée au gouvernement, sa volonté de faire de réformes profondes empêchaient certaines personnes de dormir.

Cellou Dalein Diallo n’est pas une personne passionnée par la fortune du fait de son éducation qu’il a reçu de son père Tidiane qui pour couper court vient de Karamoko Alpha Mo Labé. Ils sont connus par leur générosité, ils distribuent tout ce qu’ils ont aux besogneux sans en demander de rétribution. C’est pour cela, il ne cherche pas à accumuler de richesse, mais ils vivront dans la dignité jusqu’à la fin de leur temps. C’est un « WALI » qui a pour mission la quête du savoir pour guider leurs entourages. Ainsi, c’est un homme de principe doublé d’une détermination à se battre pour une justice équitable. Certains diront, c’est trop, pourtant c’est VRAI.

L’ambition de Cellou a toujours été d’être au service de la Guinée, toutes ces sorties en dehors de la Guinée étaient pour l’appétit d’apprendre et de retourner aider son pays. Il (Cellou) a orienté toutes ses formations et ses expériences professionnelles selon un seul et unique objectif qui est « SERVIR SON PAYS ».

C’est pour cela, après ses études, il commence par être inspecteur de commerce où il maîtrise les bases de l’économie locale. Très estimé par son entourage y compris ceux qui s’opposent à lui actuellement, il est appelé à service comme chef du bureau d’études de la Banque du commerce extérieur. En 1986, il entre à la Banque centrale comme directeur du département de la comptabilité et du budget. Il occupe de postes importants.

Soucié du développement de son pays, c’est donc une succession de fonctions qu’il se voit confier depuis 1996, ministre des transports, des télécommunications et du tourisme, il est en même temps nommé gouverneur de la Guinée à la banque mondiale, puis ministre de l’équipement, ministre de la pêche et de l’agriculture et en 2004, il est désigné président du groupe économique du gouvernement chargé d’assurer pendant les vacances du Premier ministre la coordination des 8 départements ministériels économiques (finances, coopération, plan, mines, agriculture, commerce, tourisme et pêche).

Les résultats obtenus sont incommensurables, on retiendra de ce ministre des travaux publiques qu’il a réussi l’exploit d’éliminer en 5 ans tous les bacs du réseau routier interurbain en construisant des ponts modernes dont le pont sur le Diani en Guinée forestière inauguré en 1999, le pont sur le Niger à Yirikiri, le pont sur le Tinkisso à Siguiri et le pont sur la fatala à Boffa inaugurés tous les 3 ans en 2004. Les routes Sérédou ou encore Kankan-Siguiri Kouremalé ainsi la réalisation du tronçon Km 36 Boffa pour ne citer que ceux-là. Il contribue activement à la libération des ondes. Cellou n’est pas un étranger dans la Guinée profonde, l’accueil pourra en témoigner.

Sans surprise, Cellou est nommé Premier ministre, tous les radars braqués sur lui comme étant le futur successeur de Conté, alors il fallait l’abattre. Pour y arriver tous les coups sont permis, les faux dossiers peuvent trouver leur place. Déjà connu par sa droiture, des intérêts de quelques individus sont naturellement menacés. Ainsi les raisons de son limogeage pour faute lourde, lorsqu’il est arrivé à la primature, de personnes au sein de la présidence voulaient retirer à Rio Tinto l’exploitation de Simandou pour le vendre à un prix dérisoire. Cellou n’acceptera jamais un tel acte de vendre le gisement de Simandou à un prix aussi dérisoire de 165 millions de dollars, et d’autant plus qu’il est le Premier ministre, alors il va naturellement s’opposer. Il faut tout faire pour le limoger. Conté étant affaibli par la maladie n’en pouvait rien comprendre. Ainsi, le décret sort pour Cellou Dalein est limogé pour faute lourde. Et en 2008, les droits de Rio-Tinto sont vendus à l’entreprise BSGR.

Donc, pour finir, si un montant 50.000 euros été octroyé au chef de file de l’opposition comme budget de fonctionnement, c’est tout simplement parce qu’il est à un poste institutionnalisé, cette loi a été votée au parlement guinéen. Le document précise que c’est le 18 avril 2017 que la transaction a été effectuée. Il ne faut pas oublier qu’une transaction ne s’opère du jour au lendemain. Les hommes d’affaires pourront en témoigner. Et lorsqu’il s’agit d’un acte administratif, c’est encore plus lent.

L’Etat est connu par sa contrainte de réclamer mais connu en même temps par sa lenteur de s’acquitter de son devoir. C’est pour cela, si l’argent arrive au compte indiqué, Cellou informera l’ensemble de ses collaborateurs de cet argent notamment les militants de l’UFDG et l’opposition républicaine. Donc, cette désinformation est connue d’un système qui empêche le débat sérieux notamment l’amélioration des conditions de vie de la population, la réponse à la revendication des jeunes de Boké et Kamsar, le calendrier de l’organisation des élections communales et surtout les élections législatives. C’est pour cela que l’UFDG ne doit en aucun cas être distrait pour le respect des accords.

Par Abdoulaye Bah

UFDG France

 

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. Pas besoin de nous rappelr tout ceci monsieur. En Guinee on sait les gens de mauvaises foi sont majoritaires sans compter les aigris et les jaloux de tout acabit.
    Donc au lieu de s’occuper de la maivaise gouvernance du pourvoir actuelle pour ameliorer leur bien etre. Ils gaspillent leur energie et comme ca les choses les plus primordiales pour le pays seront passees sous silence.

    • C’est un simple rappel des faits aux gens qui font de la désinformation tordue en longueur de journée contre Cellou Dalein. En plus, il fait de son mieux pour faire changer la situation actuelle du pays dans le bonheur des guinéens.

  2. Un témoignage rigoureusement vrai, mais cher Monsieur vous devez savoir que des gens formatés dans la malveillance, la délation te autres coups tordus ne pourront jamais croire qu’il existe des patriotes qui sont et seront toujours au service de leur pays.
    De tous les hommes politiques guineens, El hadj Cellou est l’un des rares sinon le seul à n’avoir jamais vendu ses talents ailleurs. Les seuls séjours qu’il a effectué hors de son pays sont pour des renforcements de capacité et des missions au service de sa guinee natale. Tout le monde ne peut pas en dire autant, suivez mon regard.

  3. vous ferez mieux de reconnaitre la malhonnêteté de votre CELLOU qui la nuit perçoit son avoir de chef de l’opposition et en pleine journée il cri hoooooooooo voleur.
    présenté CELLOU de patriote par rapport aux autres est une aberration , une insulte à l’égard du peuple de Guinée .il es patriote que qui? ce qui est sûr il a une grosse épine dans ses pieds c’est à dire le sieur BAH OURY , quand il aura fini avec celui là, alors il peut se valoir candidat pour diriger la Guinée , sinon que à ma connaissance , devant SYDIA il semble être encore loin du siège de chef de Guinée.

  4. Köttö Dallen na jamais servire La Guinee au contraire,allez y voire au Senegal. Si il est WALI il va trouver Dieu un jour. prcq c est Eux les WALI la qui sont devenu les IS maintenant,faire le mal au nom de Dieu.et si Köttö Dallen est un WALI il doit aller au Sirie ou Iraq ou Afghanistan. surtout ne comparer pas Mahatma Ghandhi a un WALI ( Djihadist)

  5. Mais c’est du pipi tout ça, il est normal d’être ethnocentriste ,pas de raconter des ragots, nous ne sommes pas dup pour nous raconter que du bordel, continuer a rêvé debout, cellou dallein n’est pas presidentiable d’un pays normal comme le nôtre, pititi patata.

  6. Celui la est un vrai griot de dalein.
    Mais tu vas convaincre qui en disant que cellou est patriote;il est argentiote oui.qui a detourné comme ton wali en Guinée pour aller tout mettre au Senegal?poroto.
    En plus Gandhi dont tu parles avec fierté moi ne m’enchante pas;tu sais vraiment ce que ce Gandhi pensait des gens de ta race?complexé.
    Parles nous des Heros Africains yandi.
    Tu as perdu tout ton temps pour accoucher de ça comme analyse?oh nous on doit attendre quand l’argent sera sur le compte cellou va nous appeler pour nous dire?hahaha.toi tu n’as rien compris,appelles nous Gaoul le petit fou qu’il vienne oser nous vomir un autre mensonge,car il sait ce qu’il disait au debut de cette affaire,pour il.etait quasiment impossible d’attribuer cette somme à madoff.maintenant que le contraire est prouvé on vs encore l’ecouter.mais bon comme c’est farba,il va surement s’en sortir sous le coup du mensonge.
    Toi prochainement prepares toi avant de venir nous exposer tes arguments à deux balles ici,car il faut savoir que tu parles pas aux colegiens ok?
    Wassalam.

    • Malinqueue donkafelaiden

      Soroba woroba poroba tu n’es pas collégien, parceque tu agis comme un petit bambin de l’école primaire, sur ghandi je suis d’accord avec toi sur ce qu’il pensait de ta Race, mais l’autre prend juste un exemple de la sagesse de ghandi pour illustrer l’homme Cellou comme paisible et partisans de la non violence.

      • Il pouvait pas prendre l’exemple sur un Hero Africain.oubien eux ils etaient pas sages:sekou touré.kwamé kourouma,lumumba,Mandela,Sankara?
        Bande de complexés.
        C’est un ignorant,il sait pas rien de ce gandhi c’est pourquoi il l’a pris comme exemple sinon c pas la sagesse qui manque en Afrique.et em plus ça s’appelle intello ou ecrivain je ne sais mm pas quoi.poroto.
        Allez retournes sur les bancs à coté de mon petit lèfoui en cp1.

  7. foulaqueue datolenden

    Cellou et ses lieutenants sont tous des menteurs dans cette histoire!
    Sinon,pourquoi avoir créé toutes ces diversions sachant que cellou avait bel et bien reçu une notification de lise à disposition des fonds?
    Le reste n’est que pipi de chat…………

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info