Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’il y a trop d’accidents dans notre pays’’

Alpha Condé : ‘’il y a trop d’accidents dans notre pays’’

Alpha Conde et presseVendredi 12 mai, le président de la République a effectué un déplacement à Kaback dans la préfecture de Forécariah. Alpha Condé y était pour présenter des condoléances et exprimer sa compassion aux familles des victimes de l’accident survenu à Dubreka le samedi 6 mai dernier.

‘’Je suis venu pour vous exprimer mes sincères condoléances et toute ma compassion à tous ceux qui ont perdu un proche dans le drame du samedi 6 mai à Dubreka. Près de 30 personnes sont mortes dans un accident alors qu’elles se rendaient à un mariage’’, regrette le chef de l’Etat qui y était en compagnie de Tibou Kamara, son conseiller personnel.

Bien qu’il ait dépêché une délégation conduite par le Premier ministre à Forécariah, Alpha Condé indique qu’il fallait qu’il y rendre pour exprimer, une nouvelle fois, sa compassion aux familles des victimes. Il a mis l’occasion à profit pour déplorer les cas d’accidents en Guinée. ‘’Il y a trop d’accidents dans notre pays. Tous les jours, des gens meurent dans la circulation routière. Ça ne peut pas continuer ainsi’’, soutient le locataire de Sékhoutouréyah.

Il dit avoir donné des instructions fermes pour que des réflexions profondes soient menées afin d’apporter des réponses adéquates permettant de réduire le nombre d’accidents. ‘’J’ai dit [jeudi] au conseil des ministres qu’on va faire les états généraux. On va se dire la vérité et appliquer la loi. Les véhicules qui ne peuvent prendre que 20 passagers ne doivent pas embarquer 30 à 40 personnes’’, dit-il à la population de Kaback.

Aux dires d’Alpha Condé, ‘’le minus à bord duquel près de 30 passagers sont morts à Dubreka transportait 54 passagers alors que sa capacité n’excédait pas 20 places’’. En plus de l’état des routes, il déplore que les permis de conduire soient délivrés sans aucun test de conduite, pointant du doigt certaines auto-écoles. Conséquence, dénonce-t-il, ‘’beaucoup conduisent sans maitriser le code de la route. Ce qui s’est passé à Dubreka doit nous interpeller. On doit accepter que la loi soit appliquée à tous’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Malinqueue donkafelaiden

    Alpha Condé tu n’arrives toujours pas à être président, tes diatribes de prédilection n’ont rien d’un président, c’est toujours dennoncer on dirait un opposant où un simple citoyen, tu es toujours la à dire ça c’est pititi patata, je vais faire ceci je vais cela, rien de concret depuis 7ans, il faut être nul comme soroba pour te croire woika

    • Mr Malinqueue donkafelaiden. le Président a parfaitement raison y’a trop d’accident en Guinée et j’ajoute la corruption et le Manque de civisme… parce que personne ne maîtrise le code de la ROUTE, j’ai passé un Mois de vacance a Conakry mais c’était n’importe quoi sur les Routes, a PARIS aucun guinée résident en guinée ne pourrait conduire la-bas impossible.. notre problème est que nous somme hors-la loi et très mal sensibilisé, c’est un manque de conscience total, personne ne se dit que ça, c’est bon pour moi ni pour les autres donc je ne dois pas le faire.. comment voulez-vous que les autre nous respect si ont se respect pas ? la guinée est un pays de, fait ce que je veux et non faire ce qui est de droit

  2. Malinqueue donkafelaiden

    Monsieur le Guinéen je suis tout à fait d’accord avec votre point de vue, je parle tout simplement de la responsabilité du gouvernement à mettre l’ordre, faire des bonnes routes, contrôle technique des voitures, ça c’est la responsabilité du président et son gouvernement..

    • Depuis 50 ans le guinéen marche tête baissé comment le gouvernement peu sécurisé quelqu’un qui veut se faire exploser dans une lieu public, un chauffeur qui conduit en sens contraire, qui soûl, roule à 200 k/h . Impossible la seule chose qui peut freinée est la conscience personnelle de l’homme.

  3. la solution à ça est devant nous tous il faut qu’il y ait des personnes qui veillerons pour ‘a vérification des voitures et l’État de la voiture bonne ou mauvaise si non sava pas aller le problème marrant aussi ces quoi même si cella ce fesait il y aura des personnes qui vont toujours négocier pour que certaine voiture passe inaperçu je vous le jure .il faut des personnes à qui ont confié cette tâche digne de nom et qui aime leur patrie et la guinée sut tout .si c’est possible que mon message là que vous transmettez au président Par.Alpha Condé si non c’est pas l’État de la route plutôt on n’a des mauvaises chauffeurs et j’insiste la déçu l’État de la voiture doit être convenable ,c’est en guinée que tu voies une voiture qui circule n’a pas de phare ou-bien une seule phare ces pitoyable .et aussi des personnes à qui on n’a confié ce travail sont tous corrompu par l’argent ou par des relations que son frère ,soeur, père, Oncle ,mère il faut appliqué la loi en rigueur et en toute sincérité ,je me réjouit Mr le président vous avez compris le reste très bien .que le Bon-Dieu bénisse la guinée et les guinéens.Amen

  4. Alpha Condé:au lieu d’identifier le problème des accidents de la route en Guinée;ton devoir est de Solutionner les problèmes en tant que Président.Car,tu n’es pas Opposant.7 ans au pouvoir sans succès de solutions des problèmes Guinéens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info