Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Budget du chef de file de l’opposition : ‘’Ce n’est pas une allocation à partager avec qui que ce soit’’

Budget du chef de file de l’opposition : ‘’Ce n’est pas une allocation à partager avec qui que ce soit’’

Dembo-1 A Dakar où il séjourne depuis quelques jours, le député Dembo Sylla suit de près le débat sur le budget alloué au chef de file de l’opposition. Ce responsable du parti Union démocratique de Guinée (UDG), allié de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) apporte son soutien à Cellou Dalein Diallo.

‘’Le chef de file de l’opposition est celui dont le parti politique vient en deuxième position au sein de l’assemblée nationale, par le nombre de députés. Cette position n’est pas décrétée, ni décidée, ni offerte. C’est le reflet de sa force politique sur l’échiquier national’’, renseigne le vice-président de l’UDG.

Le député estime que le débat sur le montant alloué au chef de file de l’opposition n’a pas sa raison d’être. ‘’Lorsqu’une coupe de football est engagée entre des dizaines d’équipes, ce sont les deux finalistes qui gagnent les médailles d’argent et d’or. Ces butins sont leur propriété exclusive, fruit des efforts fournis durant toutes les phases jusqu’à la qualification en finale’’, illustre-t-il depuis la capitale sénégalaise.

Pour revenir sur le terrain politique, il dit à qui veut l’entendre que le titre de chef de file de l’opposition est attribué au dirigeant de la formation politique de l’opposition qui occupe le second rang au sein de l’assemblée nationale par le nombre de députés. Cette institution, poursuit-il, ‘’est consacrée par une loi organique votée par l’assemblée nationale. Le titre dont il s’agit ne s’acquiert pas par décision, ni acte administratif, mais grâce au résultat de l’effort fourni sur le terrain politique’’.

Le budget mis à la disposition de Dalein n’est pas pour l’opposition toute entière, clarifie-t-il encore. ‘’C’est pour le chef de file de l’opposition et son parti politique’’, précise-t-il. Aux dires du numéro 2 de l’UDG, ‘’c’est loin d’être une faveur, c’est un droit acquis par l’effort. Ce n’est pas une allocation à partager avec qui que ce soit’’.

Par contre, souligne-t-il, ‘’en tant qu’institution nationale, le chef de file de l’opposition ne doit pas être traité moins que les présidents de l’assemblée nationale, du Conseil constitutionnel, du Conseil économique et social, de la Cour des comptes, du Premier ministre et surtout de la médiature qui pour la plupart, sont nommés’’.

‘’Il est le chef de la deuxième force politique du pays et doit être traité comme tel. Il faut que nous ayons la sagesse d’aller au-delà de l’individu et arrêter le subjectivisme’’, conseille le député.

Pour lui, ‘’celui qui souhaite être titulaire en 2019 du titre de chef de file de l’opposition et de ses avantages n’a qu’à se préparer pour les prochaines élections législatives afin d’être la deuxième force politique au sein de la prochaine assemblée. Ce n’est pas plus compliqué que ça’’.

Ce qu’il faut déplorer, à l’en croire, ‘’c’est que le chef de file de l’opposition aurait dû bénéficier de ces avantages depuis trois ans. Il a légalement et légitimement droit à ce budget, à la protection, à un service d’appui administratif, à des employés domestiques sans oublier des moyens de déplacement à l’instar de tous les autres présidents d’institution’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. Le realite est la mais comme en Guinee les crevards budgetivores son majoritaires, alors on va se perdre dans des debats inutiles en laissant de cote les vrais questions qui taraudes les guineenns. Dommage pour la Guinee.

  2. Malinqueue donkafelaiden

    C’est claire et nette honorable dembo Sylla, vous êtes un cadre honnête, c’est tellement claire que même le militant le plus bête du rpce le nommé Soroba alias donkafailai comprendrai hahaha

    • Moi je comprends bien toute ces manigances comme tu le pretends.c’est pourquoi je te dis de venir me rejoindre avant que ton bateau ne coule totalement.mais tu comprends toujours pas.

  3. Malinqueue donkafelaiden

    Comprendra

  4. C’est les aigris politiques qui font du bruit et du tapage autour de ce budget alloué Depuis 2014.Certains,tel que Baidy Aribot qualifie
    « D’entente entre Mafieux:Alpha et Cellou ».C’est très déplorable de la part d’un Député.

  5. Bien dit Honorable Député. Baidy Aribot devrait s’y inspirer à l’Assemblée Nationale ou bien faire du copier-coller. Au lieu de dormir et dire que c’est une Entente entre Mafieux(Alpha Condé -CDD).

  6. Aaaaaah bon, si des dizaines d equines participent a 1 tournoi, ce sont les deux finalistes qui partagent l or. Lollll

    Le guineen dort lol

  7. Vous pensez que Cellou va les ecouter ces gens la .. il a des preoccupations plus importantes que de se divaguer sur de petites sous …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info