Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » ‘’Alpha Condé n’est pas membre fondateur du RPG’’

‘’Alpha Condé n’est pas membre fondateur du RPG’’

dioumessyExclu du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) au début des années 1990 pour avoir, dit-il, cosigné avec quatre autres responsables du parti une déclaration critiquant Alpha Condé, Ibrahima Sory Dioumessy, président de l’association des victimes de la répression du 4 juillet 1985 s’est confié samedi dans l’émission Grand débat.

L’invité de nos confrères de Tamata FM relate qu’après la présidentielle de 1993, le RPG voulait tirer les leçons de sa participation à ce scrutin. ‘’Nous avions été privés des voix de Siguiri et de Kankan. La direction provisoire du parti a décidé de convoquer une réunion. Quand nous sommes arrivés, il était question de faire une séance d’autocritiques. Quelques délégués ont pris la parole pour attaquer le secrétaire général du RPG, Alpha Condé, sur la gestion des élections’’, se souvient-il.

Par la suite, Elhadj Ibrahima Fofana, Ahmed Tidiane Cissé, Emmanuel Diarra, Karamo Kouyaté et Dioumessy, tous membres du bureau provisoire du RPG, décident de publier déclaration dans laquelle ils critiquent la gouvernance d’Alpha Condé à la tête du parti. ‘’Des rumeurs ont été fabriquées nous accusant de trahison et qu’on a pris deux milliards chacun avec le général Lansana Conté pour être ministre dans un gouvernement. Nous, on s’était rendu compte que le parti allait à la dérive et on envisageait des mesures de redressement. Malheureusement, cela n’a pas été fait’’, regrette-t-il avant de se voir exclu du parti.

Selon ses dires, ‘’le RPG n’a jamais tenu un congrès démocratique depuis sa création. Je vous informe aussi que M. Alpha Condé n’est pas membre fondateur du RPG. Il est membre adhérent’’. Et quand l’animateur lui demande d’en dire un peu plus sur ce point, Ibrahima Sory Dioumessy avance : ‘’Il y avait un mouvement politique, RPG, qu’il avait créé avec Djély Sidibé et Aboubacar Sidiki Diaby à Ouagadougou en 1987’’.

Un mouvement à ne pas confondre avec le parti, clarifie-t-il, avant de préciser que le “parti RPG a été créé le 5 avril 1992 et on a déposé des CV. Alpha Condé ne figure pas parmi ceux qui ont déposé leurs CV pour créer le parti’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuiee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info