Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Budget alloué au chef de file de l’opposition : ‘’nous n’en étions pas informés’’, confie Aboubacar Sylla

Budget alloué au chef de file de l’opposition : ‘’nous n’en étions pas informés’’, confie Aboubacar Sylla

aboubacarA l’Union des forces du changement (UFC), le budget du chef de file de l’opposition était l’un des points inscrits à l’ordre du jour de l’assemblée générale du samedi 13 mai. Aboubacar Sylla, qui dirige cette formation politique, en a fait cas et expliqué à ses militants et sympathisants comment il a été informé de la mise à la disposition de Cellou Dalein Diallo d’une subvention de 5 milliards de francs guinéens.

‘’Il ne s’agit pas de 500 millions par mois. C’est 5 milliards de francs guinéens par an. Donc c’est une affaire de 416 millions par mois’’, souligne-t-il d’entrée de jeu, rappelant qu’une loi portant statut du chef de file de l’opposition a été adoptée par le parlementaire.

Aboubacar Sylla de préciser que cette loi prévoit des avantages à attribuer au chef de file de l’opposition qui est le leader du parti qui a plus de sièges à l’assemblée nationale. Pour avoir une représentativité, explique-t-il, ‘’on va lui donner des avantages financiers et en nature. C’est une loi qui a été votée à l’unanimité par les députés’’.

Toutefois, assure le parlementaire, ‘’le montant n’a pas été défini par l’assemblée nationale. Il n’y a aucune loi qui dit que c’est tel avantage précis qui est accordé au chef de file de l’opposition. C’est un accord qui a été trouvé entre le bureau de l’assemblée nationale et le chef de file de l’opposition. Après négociations, ils sont arrivés au consensus de 5 milliards. Les modalités de paiement ont été définies par trimestre’’.

Selon l’ancien ministre de la communication, ‘’les autres leaders de l’opposition et moi n’étions pas au courant du résultat des négociations entre le chef de file de l’opposition et le bureau de l’assemblée nationale. Moi j’ai appris par voie de presse il y a quatre ou cinq jours qu’une lettre a été adressée au chef de file de l’opposition depuis le 24 février par le ministre du budget pour l’informer d’une ligne budgétaire ouverte à son nom’’.

Par la suite, enchaîne Aboubacar Sylla, ‘’un autre courrier lui a été adressé pour lui signifier les modalités de décaissement du montant de 5 milliards. Nous n’en étions pas informés’’. Pour le leader de l’UFC, ‘’le chef de file de l’opposition a peut-être considéré que, et ça c’est un autre débat, c’est un montant qui lui revient en tant que personnalité comme je l’ai entendu dire sur une radio’’.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info




7 comments

  1. hee aboubacar sylla , malgre que vous etes le porte malheur de l opposition , cellou vous a rien dis par rapport a cette somme de 50.000 eu par mois. woika

  2. Ceci montre à quel point cdd djanfante est malhonnête et pingre. Il aurait d’abord informer toute l’opposition ensuite organisé une conférence de presse pour informer le peuple de guinée et en fin prévoir un certain montant pour ces pairs de l’opposition républicaine pour leur montrer qu’il est solidaire avec eux et pouvoir mieux imposer son leadership mais hélas…. ce mec ne changera jamais.

    • MIN TIGUI:L’Honorable député Kalemoudou Yansane a bien expliqué les détails de ce Budget de chef de fil de l’opposition.Tu peux lire le message ou texte intégral de l’article.

  3. J’ai toujours combattu Cellou à cause de ce seul defaut qu’il a:l’amour de l’amour de l’argent.
    Il aime trop l’argent.j’ai rien d’autre contre ce Mr.et son petit groupe d’amis;mais quand il sagit d’argent ils perdent leurs dignités.mais helas ce sont les pauvres innocents et braves militants de son parti qui souffrent le martyr apres.c’est pitoyable vraiment.

  4. Malinqueue donkafelaiden

    Soroba je t’invite alors ensemble à chercher un nouveau jeune leader, l’alternatif à tous ses vieux démons et prédateurs de l’état guinéen. Je voudrais voir un jeune diaspo intellectuel, compétent, patriote, rassembleur dépourvu de toute politique ethnique pour le renouvellement de l’administration guineene et la bonne gouvernance.

  5. Malinqueue donkafelaiden

    Soroba Je te rassure Une chose si tous les jeunes guinéens se réunissent derrière un homme competent, intègre la Guinée aura un lendemain meilleur, c’est ma ferme conviction. ce sont nos vieux démons, apatrides, corrompus, malhonnêtes intellectuels qui divisent pour reigner, remplir leurs poches aux détriments des braves honnêtes guinéens Qui empêchent le décalage économique de la Guinée

  6. Malinqueue;crois moi frere on peut trouver un jeune conscient et capable.pas forcément de la diaspora.pas forcément troué de diplomes.seulement il doit avoir l’amour de motre belle femme Guinée comme toi et moi.
    Mais à une condition;si nos parents apprennent à ne pas demander c’est quoi son nom de famille?Condé,Diallo,Keita ou Soumah?
    Qu’on se focalise sur les competances etvl’amour qu’il aura.pour ça toi et moi nous devons trouver d’autres personnes de bonne volonté depourvues de toutes idées idées ethnocentrique.qui pourront nous aider à moraliser nos freres et soeurs,tout en les expliquant que c’est pas quand un president vient de ton ethnie qu’il est le meilleur;mais plutot c’est son programme et son degré de patriotisme il faut suivre.battons nous freres;rien n’est impossible.on peut sauver cette belle femme Guinée.InchAllah.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info