Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Libre opinion » Le chef de file de l’opposition a commis une faute morale (opinion)

Le chef de file de l’opposition a commis une faute morale (opinion)

Dalein ChicagoLa morale, ‘’c’est l’ensemble de nos devoirs, c’est-à-dire des obligations ou des interdits que nous nous imposons à nous-mêmes, indépendamment de toute récompense ou sanction attendue, et même de toute espérance’’.

Quand le chef de file de l’opposition accepte que ses actions politiques soient financées par un pouvoir qu’il combat parce qu’il est criminel et de mauvaise foi, il commet là une faute morale, un comportement qui offense l’éthique.

Alpha Condé est arrivé au pouvoir avec un slogan prometteur : ‘’J’ai hérité d’un pays sans Etat. Mon premier travail sera de remettre les structures de l’Etat’’.

Sept ans après ce discours, tout est resté cloué à ce seul slogan, sans un millimètre de pas vers la consolidation des structures étatiques. Les élections présidentielles et législatives ont été organisées sur fond d’instabilité politique sans précédent, et depuis, nous sommes à l’attente de l’organisation des élections locales.

Une attitude politique qui, logiquement, appelle les citoyens dans la rue pour manifester. Et le fait le plus grave encore, c’est qu’Alpha Condé et son gouvernement sont allergiques à toute forme de négociation pouvant aboutir aux consensus, pour garantir la stabilité politique.

Les manifestants sont abattus à balle réelle par quelques agents de sécurité ethnocentristes, et aucune poursuite judiciaire n’est entreprise contre eux, pendant qu’ils sont indexés. Des complots politiques aussi clairs que l’eau de roche, sont fomentés contre le principal parti d’opposition, l’UFDG, pour le décapiter.

Des promesses fleuves aux citoyens pour les endormir, les diviser, et réaliser des intentions rien qu’égoïstement malhonnêtes.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, l’homme qui veut sauver le ‘’pays qu’il a hérité sans Etat’’, prend tout le plaisir d’annoncer publiquement, en France, en Côte d’Ivoire, et au Maroc, que ‘’le développement d’un pays n’est réalisable que dans la continuité politique’’, entendez par-là, sans alternance au pouvoir.

Cela dit, la morale n’est-elle pas agressée dans l’attitude du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, quand il accepte l’argent d’Alpha Condé et son gouvernement pour financer ses actions politiques et l’institution qu’il dirige ? La faute morale est lourde.

Je dis bien la faute morale, qui n’est en aucun cas une transgression au droit positif, autrement dit aux lois de l’Etat.

Et quand on commet une faute morale, on n’est pas poursuivi en justice, mais, on doit avoir le regret d’avoir commis quelque chose qu’il ne fallait pas commettre, et présenter ses excuses, et se rectifier dans un langage de promesse, que ce fut la première et la dernière fois.

Vive la démocratie ! Vive la République ! Vive le respect des lois de notre Constitution !

Naby Laye Camara

Bruxelles (Belgique)




5 comments

  1. Köttö Dalein est une Honte pour UFDG,Alpha Conde a tjrs dit ou le qualifier comme Voleur ou Petit Comptable.prquoi parler maintenant faute morale pour une Personalite qui vend tjrs son AME? il est temps pour nous des Jeunes de trouver la solution pour notre Avenir et celle de nos Anfents. Mr Sadjo Barry de BAG est un bon alternative pour la Jeuneesse.faisons comme la France debarrassons nous des ces Anciens Politiciens qui n ont pas la solution pour notres Avenir.Apres AC il ne faut plus accepter un President qui est plus Age de 50 Ans. NB:la seule solution pour empecher le 3 Mandat il faut un Jeune Leader.parceque meme lui AC il a tjrs dit la Jeuneesse est la Bombe pour tous les Chef Etat Africains. mais Avec ces anciens Opposants la qu il qualifie comme des Voleur ou naient Politiciens et surtout il a aussi Raison. c est domage.

  2. le seul grand defaut de koto cellou dalein lamike , est que , il aime enormement l argent

  3. Naby laye vous Navez rien a dire car vous avez taxé BO de tout et que votre solution c’est CDD

  4. Moi je ne comprend pas le guineen une loi a ete voter par Vos elus avec less avantages qui sont rattacher depuis 2014 maintenant qu’ont est entrain de mettre en execution vous crier a la corruption

  5. Ce n’est pas une faute morale mais une faute grâce, il nous montré ces limites, nous savons de quoi il est capable, un haut responsable ne doit pas se comporté de la sorte, comme le dit les mouvasses habitudes ne se cachent pas, très malhonnête, de sa part. il a toujours fait avec l’agent des commerçants qui sont versés dans son compte personnel qui gère avec son petit groupe de UFDG. c’est un monsieur a prouvé ce qu’il veut pour la guinée ( mafieux, corruption, non transparence,menteuse) Bah Oury a toujours déclaré la minière dont il gère les biens de UFDG

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info