Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Le budget alloué à Dalein va-t-il diviser l’opposition ?

Le budget alloué à Dalein va-t-il diviser l’opposition ?

aboubacar Les 5 milliards de francs guinéens alloués au chef de file de l’opposition continuent de susciter polémiques et débats. S’exprimant samedi sur le sujet, Aboubacar Sylla, porte-parole des adversaires politiques d’Alpha Condé, a déclaré que deux tendances émergent de nos jours sur l’usage à faire de ce montant.

‘’Il y a deux tendances pour expliquer l’usage qui doit être fait de cette subvention. Pour certains, c’est un montant qui appartient au chef de file de l’opposition, qui doit en disposer comme il veut. Pour d’autres, ce montant est affecté à l’opposition pour son bon fonctionnement’’, explique l’ancien ministre de la communication.

Selon le leader de l’Union des forces du changement (UFC), les partisans de cette seconde proposition pensent que ‘’si on donne cette subvention, c’est pour améliorer la qualité de la démocratie afin de faire en sorte que les partis politiques d’opposition puissent se mouvoir et jouer pleinement leur rôle d’animation de la vie politique’’.

Parce que, argumente le député Aboubacar Sylla, ‘’les partis d’opposition disposeraient ainsi d’un minimum de ressources venant de l’Etat et non du président de la République. Pour ce groupe, on devrait utiliser ce montant pour mieux qualifier les actions de l’opposition’’.

Aux dires du chef de file de l’opposition, le débat sur l’utilisation de son budget est en cours au sein de l’UFDG. ‘’Nous espérons que le débat sera aussi ouvert au niveau de l’opposition’’, laisse entendre l’honorable Sylla, qui rassure qu’il ne sera pas question pour l’opposition de se laisser déchirée pour de l’argent.

‘’Personne ne dira que l’opposition a implosé parce qu’il y a eu des divergences dans la répartition d’un pactole que l’Etat a mis à sa disposition’’, assure-t-il avant de rappeler qu’il existe, depuis au temps du général Lansana Conté, une loi sur le financement public des partis politiques. A l’époque, se souvient-il, ‘’des critères avaient été définis pour disposer de cette subvention’’. Il souhaite que cette loi fasse l’objet de débats afin, dit-il, d’éviter une ‘’discrimination des partis politiques en favorisant un seul pendant que les autres ne disposent pas des mêmes ressources pour fonctionner’’.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Mr Aboubacar Sylla est suffisamment instruit et il a eu des fonctions gouvernementales pour comprendre que ce budget est destiné au « Chef de file de l’opposition » qui se trouve être le leader du premier parti de l’opposition. La loi explique même ce qui se passe en cas de partis ex aequo.
    Autrement dit, ce budget est attribué au parti du Chef de file du parti! Mais qui d’autre que son leader pour encaisser ce budget ? La loi ne dit rien sur son utilisation hormis implicitement que ce budget est censé être utilisé pour financer les activités politiques du parti chef de file de l’opposition.
    La loi étant muette sur ce sujet, le CFOP a les mains libres pour utiliser ce budget a sa guise.
    Pour ma part, si l’Ufdg veut être équitable, on prend le total des Députés de l’opposition-Ufdg seulement (pas les autres non-membres de la coalition), on divise les 416 millions Fg (équivalent par mois de 5 milliards Fg) = « Y ». Et donc l’Ufdg encaisse (35 x »Y ») Fg; Aboubacar Sylla et Mouctar Diallo au nom de leur parti, toucherait (1x »Y » Fg). Le parti de l’opposition-Ufdg ayant 2 Députés toucherait (2x »Y »). Bon! C’est juste une option et une proposition pour satisfaire tout le monde et éviter les jaloux et envieux.
    L’argent est le nerf de la guerre; et j’ajouterai aussi une motivation de fidélité politique.

  2. A@ Boubacar Sylla:C’est non,parce que ce budget légalement est alloué au Parti politique qui s’est classé 2 ème (37 Députés ) lors des élections législatives. C’est un Budget de fonctionnement et le compte de dépense est bien défini;validé par l’honorable Député Kalemoudou Yansane et Dr Fode Oussou. Ce n’est pas un partage entre les Partis Partisans de l’opposition officielle. Occupez-vous des vrais problèmes du peuple, au lieu de rester figé sur un OS qui vous dévore à petit feu. Alpha Condé est entrain de vous démolir un après l’autre.

  3. Attendons voir
    Des hyènes autour de la viande je voudrais voir comment cela va finir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info