Ecobank
Tutorys
AGC
IIC
Accueil » Politique » Dalein sur la présidentielle 2010 : ‘’pourquoi j’ai pris la décision d’accepter les résultats’’

Dalein sur la présidentielle 2010 : ‘’pourquoi j’ai pris la décision d’accepter les résultats’’

En séjour à Bruxelles, le leader de l’UFDG a estimé le président Alpha Condé a une ‘’légitimité contestable’’. Selon Cellou Dalein Diallo, le numéro 1 guinéen ‘’tient son pouvoir d’élections qui n’ont été ni transparentes ni justes’’.

En 2010, a-t-il rappelé, Alpha Condé obtenait 18% au premier tour contre 44% des suffrages que lui Dalein a réunis. Au second tour, ‘’organisé après 4 mois et demi, alors que le délai constitutionnel est de 2 semaines, il réussissait à se faire déclarer vainqueur’’.

A l’époque, a-t-il estimé, ‘’j’étais fondé à refuser les résultats qui étaient loin de refléter la vérité des urnes, comme l’avouèrent plus tard ceux qui ont organisé le hold-up’’.

S’il a accepté les résultats, à l’en croire, c’est compte tenu de la ‘’détérioration profonde des liens sociaux dans le pays en raison d’une campagne fortement ethnicisée au point de faire craindre une guerre civile’’. C’est pourquoi, confesse le chef de file de l’opposition, ‘’je pris la décision d’accepter les résultats proclamés’’.

‘’Ma décision tenait compte aussi du fait que les élections législatives devaient se tenir immédiatement après la présidentielle soit au cours du premier trimestre de 2011’’, ajoute-t-il. Dalein était convaincu que son parti allait remporter les législatives si elles avaient été transparentes. Il reproche au pouvoir d’Alpha Condé, ‘’connaissant les conditions fumeuses entourant sa victoire’’, d’avoir refusé d’organiser les législatives à temps, prétextant que ‘’le fichier sur lequel il fut pourtant élu devait être revu’’.

Boussouiou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

 




8 comments

  1. Encore Alpha Condé, de Conakry jusqu’en Europe et partout Alpha Condé. Laissez le nom de Alpha Condé et dites votre strategie, votre programme et comment les realisés. En 2010 Alpha Condé et vous avez perdus les elections, en 2015 Alpha Condé et vous avez perdus les elections et vous continuez maintenant en parlant du passé. Cessez de vous lamentez et agissez en homme politique capable d’invincé la courbe. Nous on ai fatigues avec les memes choses.

    • IL faut que la tete soit en bonne Sante ce president a echouer Sur tous les plans en plus d’avoir ete elu frauduleusement IL refuse categoriquement d’opperer des reformes pour engager le pays dans in development harmonieux

    • Vraiment cst la preuve je doute que ce monsieur soit conscient de ce qu’il fait ou bien il est mal conseiller partir pleurnicher devant les députés belges pour quelques chose qui s’est passé depuis 2010 oubliant que qu’il a passer plusieurs années au sommet de l’état ces gens au fait leurs choix contre toi il donne l’impression de se venger le politique doit avoir une vision d’avenir pas de ce qui es passé. …

    • Bien dit.On s’en fout du passé maintenant.

  2. mr. cellou dalein , en 2010 , le peuple de guinee s est coalisé contre vous . 3 contre 1. c est vrais que vous avez gagné au premier tour , mais le deuxieme tour a eté gagné par koro alpha a travers la forte mobilisation de tout le peuple de guinee.

  3. Cellou soit patient un jour DIEU te donnera raison
    Tu es un homme de DIEU.

  4. Köttö tu est une Honte pour UFDG arrette de pleurer devant des Gens pour UFDG. le Parti et les Sympatisant se sont battue par tout les moyens tu as eu 44% des suffrages.que ce que tu a fait? tu a offrir a ton adversaire des VOIX des Militants et Sympatisants sans meme consulter la Base de Parti. quelle Ingratitude? quelle inresponsabilite? tu est une Honte pour UFDG sans meme compter combiens des persones on perdue leurs Vie

  5. Ca c’est vraiment le comble de la fausseté!
    Quand il est question d’empocher un butin de 5 milliards par an, notre éternel pleurnichard-opposant ne met jamais en doute la légitimité du pouvoir d’Alpha Condé!
    Mais c’est pas lui le problème, car Alpha Condé lui donne des armes pour le trucider.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info