Ecobank
Tutorys
AGC
IIC
Accueil » Société » Des jeunes de l’axe Hamdallaye-Kagbelen prennent leur destin en main et refusent d’être manipulés

Des jeunes de l’axe Hamdallaye-Kagbelen prennent leur destin en main et refusent d’être manipulés

MERENA (Mouvement d’émancipation pour la renaissance nationale), c’est le nom de la structure lancée vendredi à Conakry par des jeunes de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa-Kagbelen. Les initiateurs dudit mouvement s’engagent à œuvrer pour que cet axe ne soit pas une zone à la merci de certains acteurs politiques.

Selon Mamadou Barry, secrétaire général du MERENA, ‘’l’axe Hamdallaye-Kagbelen est soumis aujourd’hui à de rudes épreuves en raison des manifestations qui ont la psychose, des réticences et d’entraves à tous les secteurs de la vie à la base. Des jeunes manipulés et instrumentalisés pour des fins politiques politiciennes sont laissés pour comptes’’.

Les manifestations récurrentes sur cet axe ont entrainé, dit-il, ‘’la division et la haine au sein de la population guinéenne en général et celle de Conakry en particulier. Certains qualifient d’ailleurs la route Le prince d’axe du mal’’.

D’après les responsables du MERENA, cette structure entendre œuvrer pour l’émancipation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes qui, en raison de la précarité et du chômage, étaient jusque-là manipulés et instrumentalisés pour des fins politiques politiciennes.

Mamadou Barry assure que la mise en place du MERENA est la preuve éloquente de la prise de conscience des jeunes de l’axe plus que jamais déterminés à prendre leur destin en main. ‘’On ne peut pas continuer à voir cette zone sinistrée. Nous regrettons que tous les investissements publics se trouvent dans les autres communes alors qu’à Ratoma, il n’existe pas une école publique’’.

                              Ahmed Tidiane Bah

Un mouvement pour s’affirmer

‘’Nous avons été manipulés par des leaders politiques. Aujourd’hui, nous dénonçons ces formes de manipulations que ça soit de la part de l’Etat ou des partis politiques. Nous voulons désormais nous affirmer, nous prendre en charge et poser des actions concrètes qui vont aller à l’intérêt de la jeunesse. Nous voulons prendre notre place au niveau de la nation et toutes les actions qui peuvent contribuer à développer notre pays’’, revendique Baba Alimou Barry, vice-coordinateur du mouvement, condamné dans l’affaire du 19 juillet avant de bénéficier d’une grâce présidentielle.

Ahmed Tidiane Bah, président d’honneur du MERENA, rappelle que plusieurs activités avaient menées par cette structure lors des mouvements de janvier-février 2007. ‘’Ces jeunes ont pris la conscience et nous ne pouvons que les accompagner’’, dira-t-il. ‘’Mon combat aujourd’hui, conclut-il, ‘’c’est d’aider les jeunes, les mobiliser pour leur émancipation’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




7 comments

  1. N’importe quoi a deux ans des présidentielles Alpha avec tout ce qu’il a fait a cette commune ne pourra jamais déstabiliser l’axe ,nous n’allons jamais abandonner l’homme qui est l’espoir de tout un peuple mais comme il est permis de rêver,continuez à rever

  2. Bonne chance à vous mes frères ne vous laisser plus manipuler par les champions en division.

  3. moi personnellement , j ai quitté l axe a cause des violences orchestrées contre des innocents citoyens. aujourdhui , l axe est totalement vide a cause des multiples manifestations violentes organisé par nos fameaux opposants opposés aux progres de la guinee

  4. Cest a cause des manifestations ou a cause des exactions exerce par des miliciens appeles force de l ordre qui se comportent comme sils etaient en territoire ennemis.
    Je me demande si cette soit disante asdociation n est pas atteinte du syndrome de stocholm qui veut dire aile son tortionnaire son ennemis et confondre les responsabilites.
    Vius etes consuderes par ce pouvoir comme des citoyens de seconde zone et vous pensez que la faute imcombe a ceux qui viudrauent que justice vous soit rendu.
    Au lieu de faire de la demagogie pour etre appeler a la soupe populaire vous devez demande a cet etat pourquoi il n y a justice pour tous ces jeunes tues au pont en 2006 en 2007 au stade du 28septembre les victimes des manifestations pour les memes droit pour tous.
    Vius etes simplement des laches qui cherchent a se positionner .
    Sachez simplement que dautres avant vous comme les Diallo saifoulaye sliou bella et autres ont fait ca avant vous.

  5. En période difficile,c’est la course pour la soupe populaire. Un vieux adage peulh dit: Quand on a pas à manger et trop faim,on ne sait pas qu’on est entrain de faire la cuisine. On veut manger tout de suite et remplir le sac vide à n’importe quel prix !.Au lieu d’apprendre à pêcher, on veut le poisson du jour par tous les moyens…

  6. Je ne comprend personnellement pas comment ils ont tous pu se faire manipuler. Ou étaient-ils et que faisaient-ils quand on les manipulait? Ils ont a 100% leur part de responsabilité. El avec la conclusion qu’ils ne vont plus se laisser manipuler, ce qu’ils ne savent pas c’est qu’ils ont justement été manipulés pour arriver a tenir de tels propos. Je pense plutot qu’ils n’ont absolument rien compris et n’ont tiré aucune lecon de tout ce qu’ils ont vécu. Dommage. Car vous semblez commencer a dormir d’un sommeil profond. Et le réveil sera d’autant plus douloureux.
    Quand est-ce que les gens vont enfin commencer a comprendre ce qu’est la politique et qgir en conséquence?

  7. Vous les jeunes, le seul espoir qui restait peut etre encore si on peut le dire, vous vous etes fait avoir proprement et vous vous etes fait manipuler encore plus mal que les premieres fois. Et vous n’en avez aucune conscience. Et c’est la ou c’est encore plus grave!
    Pensez vous qu’il suffit d’affirmer que « moi je ne me ferai plus manipuler » pour ne pas l’etre? Pensez vous encore qu’il suffit de dire que « je suis apolitique » pour l’etre? Connaissez vous le sens du mot apolitique, qui n’a absolument aucun sens en politique ni d’ailleurs dans la société en général? Savez vous ce qu’est la manipulation, son mécanisme? Car c’est l’ignorance, la corruptibilité, la pauvreté au sens propre, la pauvreté mentale, intellectuelle et culturelle, l’opportunisme et j’en passe qui en sont les terreaux fertiles. Vous ne faites justement que de la politique en prétendant ne pas en faire. A la seule difference que vous la faite mal. Car vous ne la connaissez pas.
    Gare a vous. Car vous venez de renier toutes les valeurs, les principes et les idéaux nobles que vous avez toujours defendus et pour lesquels vous vous etes battus et avez donne vos vies, vos biens. Pourquoi? Comment pouvez vous vous reduire a la mendicite en faisant en fait des appels a l’aide. Et Il semble meme que l’origine de l’aide ou des fonds vous importe peu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info