Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Libre opinion » Alpha Condé, son âge très avancé aurait pu être un avantage pour sauver la Guinée (opinion)

Alpha Condé, son âge très avancé aurait pu être un avantage pour sauver la Guinée (opinion)

Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait‘’, le dicton. La jeunesse a le pouvoir mais il lui manque le savoir, et la vieillesse, le savoir mais il lui manque le pouvoir.

Alpha Condé, le président guinéen, à ses 79 ans, a atteint presque l’âge ultime de l’être humain. Il a l’âge de communiquer son savoir à son entourage, à la jeunesse : le bon savoir, le savoir vertueux, le savoir qui n’est pas corrompu et qui ne corrompe jamais, disons le savoir philosophique.

N’est-ce pas qu’on le dit partout dans le monde que la jeunesse est parfois synonyme de la démesure, et la vieillesse celui de la retenue? Car plus le jeune avance en âge, plus ses actes perdent de l’intensité dans la démesure. Et le vieux, lui, avec le temps qui passe, de plus en plus, il gagne en sagesse, mais avec le danger qu’autant le temps passe, de tomber dans une situation de dépendance physique et psychologique, ou psychique.

Dans la situation de dépendance, on n’est plus maître de ce que nous pensons, ni de ce que nous faisons. Alpha Condé n’a pas encore atteint l’âge de dépendance, mais déjà quelques signes apparaissent.

Lorsqu’il déclare au Maroc que ‘’l’alternance politique n’est pas une garantie du développement’’, on pourrait facilement questionner son état mental. Un sortant de la Sorbonne qui argumente de la sorte, c’est si bizarre que l’on pourrait se demander si, au moment de ce discours, il avait le contrôle sur son propre état mental.

Juste avant l’âge de dépendance, c’est l’âge de l’expression de la sagesse. Alpha Condé, avec ses 79 ans, cela doit être une véritable aubaine pour la Guinée dans la phase de son développement.

Avoir une personne d’âge mûr au pouvoir, c’est d’avoir quelqu’un qui a tout vu, tout fait, tout connu, et qui se contente de vivre tout simplement sa vie, en se mettant au-dessus des intentions bonnes ou mauvaises des uns et des autres.

Avec une telle attitude de perception, l’âge mûr au pouvoir n’aura nullement de difficulté pour résoudre des conflits d’où qu’ils viennent, et quelle que soit leur couleur.

Aujourd’hui en Guinée, avec l’âge mûr au pouvoir, les résultats sont catastrophiques. C’est si dommage que l’on se demande ce que l’homme de 79 ans cherche en fait.

Il a tout vu, tout fait, tout connu, tout essayé, mais que cherche-t-il encore? Que va-t-il gagner en divisant les guinéens ? En poussant les uns contre les autres ? En faisant des promesses fleuves ? En semant la confusion pour que les élections ne s’organisent pas?

N’est-ce pas le moment idéal pour Alpha Condé de faire savourer positivement la nation guinéenne de sa longue expérience de vie ? N’est-ce pas qu’il deviendrait une sorte de Mahatma Gandhi à la Guinéenne ? En laissant la politique par la grande porte ?

Vive la démocratie ! Vive la république ! Vive le respect des lois de notre Constitution !

Naby Laye Camara

Bruxelles (Belgique)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Un président qui ne connais rien incompétent et qui aime pas sont pays ne pourra jamais sauvé la Guinée sa fais 7 ans qu il est au pouvoir même devant sont sekhoutoureya et dégrader là où toutes les présidents passe il n’a même pas honte de sa on a pris un toxicomane qui vivait dhor en france il ne fera rien pour la Guinée et pour les guinéens seul les mal honnêtes qui croient à c qu il dit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info