Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Polémique sur le budget du chef de file de l’opposition : Dalein flingue les ‘’jaloux et aigris’’

Polémique sur le budget du chef de file de l’opposition : Dalein flingue les ‘’jaloux et aigris’’

A Bruxelles devant ses militants et sympathisants, le chef de file de l’opposition a répondu aux critiques dont  il fait l’objet depuis un budget annuel de 5 milliards francs guinéens a été mis à sa disposition. Cellou Dalein Diallo estime que toute la polémique autour de ce montant vise à faire oublier le succès de sa tournée dans les régions de la Haute Guinée et de la Forêt.

Selon l’ancien Premier ministre, ‘’il fallait évincer le succès de ma tournée en Haute Guinée et en Forêt et trouver comment évincer Cellou’’. Pourtant, souligne-il, la loi portant instituant un statut pour le chef de file de l’opposition a été adoptée à l’unanimité à l’assemblée nationale.

‘’Ceux qui critiquent, tous ont voté la loi portant statut du chef de file de l’opposition y compris les gens de l’UFR. Le chef de file de l’opposition existe au Canada, au Burkina, au Mali et même au Sénégal, dans la réforme constitutionnelle, ils vont créer le poste de chef de file de l’opposition’’, déclare le leader de l’UFDG.

Il fait un lien entre la polémique autour du budget du chef de file de l’opposition et sa récente tournée à l’intérieur du pays. ‘’Avec le succès [de ma tournée] en Forêt et à Kankan, il y a des jaloux, des aigris. C’est pourquoi, on décide de dire que c’est un vol, une corruption alors que la loi a été adoptée à l’unanimité à l’assemblée nationale’’, sermonne Cellou Dalein Diallo.

Il rappelle que ladite loi indique qu’une résolution devrait être prise par le bureau de l’assemblée nationale en relation avec le ministère des finances pour fixer [un budget] de fonctionnement du cabinet du chef de file de l’opposition. ‘’C’est quelque chose qui existe d’ailleurs. On dit que c’est l’argent du sang, ce n’est pas vrai’’, dément-il, comparant ce qu’il reçoit à celui de son homologue du Mali.

‘’Moi j’ai moins que mon ami Soumaila Cissé du Mali qui a l’équivalent de 7 milliards 500 millions de francs guinéens. Je n’ai jamais revendiqué ça (…). C’est légal, ce n’est pas la corruption’’, se défend l’ancien Premier ministre. Il se dit convaincu que ‘’tous ceux qui veulent le pouvoir voient les progrès que l’UFDG a faits. Donc, il faut discrédit Cellou pour diminuer son aura. Parce que la situation en Guinée est telle que ça sera difficile d’affronter le candidat de l’UFDG à des élections transparentes’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Köttö tu a Raison le seul parti qui Progresse en Guinee c est UFDG mais le Probleme c est toi. tu est une honte pour UFDG, c est ne pas toi qui a fait le succe dans cette Tournee de la Föret et de Haut Guinee mais les Militants et Sympatisants de UFDG. et quelle a ete ton recompense Envers ceux-ci? malhonettete,deception. parceque depuis que tu compris que tu a maintenant 5 Milliard dans ton compte tu a tout de Suite Profite pour faire cette tourner sans meme informer persone meme ton base pour en profiter tout seul.malheureusement pour toi Mr Bruno a devallue ton secret. Köttö tu sais bien tu na pas fait cette tourner pour UFDG mais pour les 5 milliard. Köttö un Conseil si tu a vraimrnent le respect de ce parti et tu reconnais la valeur de ce Grand parti UFDG il esr temps de donner la responsabilite qlq d autres qui deffend la valeur et la conviction de ce Grand parti. pardon le Petit comptable

    • le révolutionnaire

      toi bob ou g n sai kw ta réactions m fait dir k u n’ai ni lettré ni dan le rang des lettré donc u la ferme maintenant avk tes sentiment égoïste

  2. cellou dalein , pourquoi tu pense que les gens sont jaloux de toi. tu n est ni ministre , ni president , pourquoi les gens serons jaloux de toi. tu n a pas le pouvoir , tu ne gere rien en guinee donc cessez de dire que les gens sont jaloux de toi.

  3. Il dit vrai , pourquoi ne pas parler de la gestion de notre pays et trouver la solution à ce mal.AC prend 1milliard par jour, est ce son argent? Que fait il pour mériter cette somme.

  4. peut etre köttö dalein veut prendre cet argent et demander Asyl en belgique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info