Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Libre opinion » Cellou Dalein Diallo, l’un est un des plus grands bâtisseurs de la corruption en Guinée (opinion)

Cellou Dalein Diallo, l’un est un des plus grands bâtisseurs de la corruption en Guinée (opinion)

Aujourd’hui en Guinée, nous sommes au pied de l’escalier monumental d’erreurs politiques faites par ladite opposition, une fois de plus, est en train de mener le peuple dans un piège qu’elle ne maîtrise pas et avec conscience d’aveux d’impuissance face à un régime corrompu, affairiste et plein de clientélisme inégal.

Et face à cela, s’ajoutent les prédateurs de la société, le luxe insultant et l’arrogance tranquille des riches ou supers riches qui sont silencieusement tolérés. L’impératif moral est le fondement ou devait être le fondement de chacun de nous. Entre guillemets, tous les êtres naissent libres et égaux en dignité et en droits.

Tout ce désordre politico-moral dû au fait de la non compétence d’un tel régime et le refus d’accepter des compétents  et responsables intègres afin de garantir une bonne gestion.

Ne devons-nous pas chercher à savoir la genèse de tout cela ? Oui pour moi. Je me permets de dire, avec preuves, que Cellou Dalein Diallo est un des plus grands bâtisseurs de la corruption en Guinée. D’ailleurs, j’invite tout guinéen animé d’un bon sens à parcourir son histoire dans la vie politique de notre chère Guinée et quelles ont été les conséquences qu’il a causées au sein de la vie politique, de la société civile et morale surtout.

Cellou Dalein Diallo n’a jamais eu la moindre sincérité au temps des doyens feu Siradio Diallo, Bah Mamadou, Jean Marie Doré et Alpha Condé. Il a toujours torpillé l’opposition d’alors et n’a jamais joué un bon rôle d’un citoyen qui était censé apporter un bon fonctionnement au sein de sa société ou de son entourage. II a toujours joué au sorcier volant pour avoir de l’argent de quelque manière que ce soit.

Aujourd’hui, il s’est emparé de la coordination Haali pular et a vendu l’âme de celle-ci au diable dont on ne peut même plus convoiter face à l’argent. Il fait son commerce sur le dos de la communauté peule en l’indignant subtilement depuis des années et des années. Il semblerait être responsable de la mort de beaucoup de militants de l’opposition, y compris de l’UFDG, décédés.

N’est-il pas temps de se poser la question de savoir pourquoi Cellou Dalein continue à envelopper la population dans des dérives de népotisme et de non respect de nos lois et institutions dont il prétend gérer demain ? Pourquoi Cellou s’illustre dans des logiciels de corruption, de systèmes de cynismes et égoïsmes qui foulent nos valeurs et dignités ? Est-ce cette démarche que le peuple de Guinée attend d’un homme censé diriger demain une administration qui est en lambeau ?

Nous voilà aujourd’hui face à l’une des sources fondamentales qui font que les canons essentiels de la bonne gouvernance et l’exemple basique de la démocratie ne passent dans notre pays. Comment peut-on critiquer en longueur de  journée et de nuit et jouer au partenariat avec un régime, qui ne respecte rien en matière d’accords depuis  plus de 6 ans en violation permanente de la constitution et de nos lois, tout en acceptant un budget de corruption avec le principal régime.

Des militants de l’opposition et particulièrement ceux de l’UFDG meurent, d’autres croupissent en prison. Pendant ce temps, il fait de l’intoxication son quotidien en accusant d’autres partis politiques de percevoir de l’argent avec son partenaire politique Alpha Condé. Comment peut-on comprendre que quelqu’un qui a géré des gros ministères pendant 11 ans n’arrive pas à distinguer une institution et un bien personnel, et qui attend l’avis de quelqu’un d’un autre pays pour se décider ?

Aujourd’hui encore, Cellou Dalein a du mal à se débarrasser de ses méthodes archaïques. Il s’est enrichi de surfacturations en surfacturations et de traîtrises en traîtrises. C’est pour que cela que le titre de chef de file de l’opposition dont il incarne est lapidé, déboussolé par ses méthodes de contournements.

Je m’adresse à un peuple pourvu de raisonnement collectif afin de pouvoir fusionner pour l’intérêt national de notre Guinée. J’attire aussi l’attention de tous en indiquant qu’il est hautement sage de déjouer les manœuvres politiques et la délinquance gouvernementale de ce régime.

Sadou BAH
Fédéral des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) en Suisse et France voisine




11 comments

  1. foulaqueue datolenden

    « Cellou Dalein Diallo est un des plus grands bâtisseurs de la corruption en Guinée. »
    Kia Kia, toi avec autant d’audace,tu seras bani d’office de la foulanité mdrrrrr.
    Tu as osé parler ainsi du grand messie qui doit sauver l’honneur et la grandeur du fouta théocratique?
    Bref,j’aimerais pas être à ta place quand les écervelés fanatiques de la secte te lyncheront hihi.

  2. Mon c’est pas comme ça qu’on cherche à faire connaître cellou sera au pouvoir après vous viendrais chanter son nom

  3. aujourdhui en guinee , tout les grands leaders de l oppositions ont decidé de combattre koto cellou dalein lamiké. heeee wotan woika. la politique c est dur deee

  4. Avec des gens comme Sadou c certain a 100/100 la Guinee ne bougera pas d’un iota. Que la haine et la mauvaise fois. Sans parler des mensonges frabriquees.

  5. Köttö Dallen est une Honte pour UFDG et pour la GUINEE. une personalite sans AME, malhonette,ingrat,egoiste,menteur,maudit comme le phraon d egypt.

    • Mensonge sur Mensonge a cause DE votre mepris contre l’honorable Cdd.vous allez mourrir dans la misere alors que let gestionnaire du pays depuis 7ans est entrain de depouiller le pays avec son clan.dommage d’avoir des gens comme vous citoyen de guinee

  6. Malinqueue Hòròkoron Baa

    Il vous sera mieux d’aller vaguer à vos quotidiens et laisser la politique aux politiciens, passé son temps à saboter une personne dont ta chance en sa totalité ne te permet pas de l’ approché à plus forte raison la touchée juste parce que vous consommez des l’argent que les plus faibles de la créature, plus jaloux de sont prochain, plus haineux presque face à tous, ce vraiment dommage ça ! tout t’ai compris maintenant ! vos impacts ne nuirait qu’ à vous et à vos commanditaire ! pas à la nation guinéenne et non plus à l’ homme que vous cibler , car ce Dieu qui donne le succès ; ce Dieu qui fait la différence du niveau vital , donc si vous cherchez à contredire ce la, aller y …! vous finirez à laisser passer le destin en attendant le votre , où encore vous risquez de retourner vos flingues contre vous même et à vos commanditaire ! et laisser le destin passé à peine perdue.

  7. ce qui est clair et net , est que l opposition guineenne est entraint de disparaitre a cause de cellou dalein et son clan

  8. Les défenseurs de CDD disent que si les gens le dénoncent et mettent à nu sa malhonnêteté c’est parce qu’il sont jaloux de lui, donc à suivre leur raisonnement c’est comme si tout le monde veut sa place alors que les vrais visionnaires veulent la présidence pour unir les guinéens et développer le pays. Ils ne cessent de qualifier CDD de béni alors que le monde entier sait que toute sa fortune a été mal acquis.

  9. Cellou est un politicien du (mal) honnête, chanceux, né, même face à un animal il perd, il n’a jamais dit la vérité dans sa vie, il a montré au peuple de qui il est de quoi il est capable. Ineteligent , corruptible,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info