Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Annonces » Lancement officiel du cinéclub « Tälliyo Tälli », au Centre Culturel Franco Guinéen

Lancement officiel du cinéclub « Tälliyo Tälli », au Centre Culturel Franco Guinéen

A partir du mercredi 24 mai, le CCFG lance officiellement le Tälliyo-Tälli Ciné-club, qui vise à replacer le 7ème art au cœur de la vie culturelle des Conakrykas. Ces séances de cinéma, gratuites et ouvertes à tous, se tiendront une fois par mois et seront suivies de débats. Le film « Fatima », qui a remporté le César 2016 du meilleur film de l’année, est la première projection diffusée dans le cadre du cinéclub, le mercredi 24 mai 2017 à 19h00.

Si Conakry était autrefois parsemée de salles de projection, aujourd’hui, la capitale guinéenne et le cinéma se sont peu à peu perdus de vue. Pourtant, les amateurs de salles obscures et amoureux du 7ème art n’ont pas disparu. Afin de participer à la relance de la culture cinématographique en Guinée, le CCFG, qui dispose d’une salle de projection de 300 places, diffuse dorénavant gratuitement un film par mois, dans le cadre d’un nouveau rendez-vous : le Tälliyo-Tälly Cinéclub.

Les projections, animées par le cinéaste guinéen Thierno Souleymane Diallo, invitent le spectateur à découvrir un film ou un documentaire, mais surtout à discuter, débattre et échanger après la projection.

« Le cinéma est un art d’utilité publique. C’est un formidable outil qui crée des passerelles plurielles. Le spectateur, peut se projeter dans des cultures et des décors différents, réfléchir sur une multitude de thématiques vécue par des personnages fictifs mais qui lui font écho, d’ordre sentimental, politique, culturel, etc. Quand il n’est pas dans son rôle de reflet de la société il peut être avant-gardiste. Et ça reste avant tout un divertissement accessible à tous ! » affirme Thierno Souleymane Diallo, programmateur et animateur du Tälliyo-Tälly Cinéclub.

L’objectif des débats est d’entrainer les spectateurs du ciné-club à nourrir une réflexion commune sur le cinéma, afin d’encourager la démocratisation de la culture cinématographique des Conakrykas. De plus, la gratuité de ces séances devrait encourager un large public à participer au cinéclub et d’avoir accès à une programmation variée qui comprendra plusieurs formats tels que la fiction, le documentaire (etc).

« Le Tälliyo-Tälly Ciné-club est une graine, un pari sur l’avenir. Il faut lui laisser le temps de germer et de pousser. Il faut en effet repartir de zéro, reconstruire ce lien qui, unissait un temps la population au cinéma, mais qui a malheureusement totalement disparu. Cela passe notamment par ce genre d’initiative, et nous sommes confiants sur le fait que le temps fera son œuvre, et que le public finira par redécouvrir le cinéma comme une activité divertissante, accessible à tous et source d’enrichissement culturel et intellectuel »  indique Nicolas Doyard, directeur du Centre Culturel Franco-Guinéen.

Ciné-môme 

Le CCFG, qui, depuis février, a lancé le « Ciné-môme » à l’attention du jeune public tous les premiers samedi du mois, va en outre, intensifier ponctuellement cette activité.

En juin, durant le Mois de l’Enfant guinéen, les mini-cinéphiles, et/ou cinéastes en herbe, auront ainsi l’opportunité de découvrir un film d’animation, par semaine, chaque samedi matin à 10h30.

« Le Ciné-môme permet aux enfants de faire très tôt « l’expérience du cinéma », et d’ancrer cette habitude dès le plus jeune âge : il ne s’agit pas seulement de regarder un film, mais d’« Aller » au cinéma. L’expérience est totalement différente lorsqu’elle est faite dans une salle dédiée, sur grand écran, en compagnie d’autres spectateurs. Cela s’inscrit dans cette volonté du CCFG de rendre accessible le cinéma à tous » précise Marie Boiro Somparé, la directrice-adjointe du CCFG.

* * *

Fatima, le premier film projeté dans le cadre du Tälliyo Tälli Cinéclub raconte les conditions difficiles d’une femme, immigrée nord-africaine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles… Une situation qui ne manquera pas de toucher un large panel de spectateurs.

 

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info