Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Rupture de son alliance avec l’UFDG : ‘’Nous étions sur une voie sans issue’’, note Sidya Touré

Rupture de son alliance avec l’UFDG : ‘’Nous étions sur une voie sans issue’’, note Sidya Touré

Haut représentant du chef de l’Etat, Sidya Touré a mis un terme à l’alliance qui liait son parti à celui de Cellou Dalein Diallo à la veille de la présidentielle de 2015. A l’occasion de ses 17 ans à la tête de l’Union des forces républicaines (UFR), l’ancien Premier ministre a été amené à justifier, une nouvelle fois, son rapprochement avec le pouvoir.

Mais avant, le leader de l’UFR a apporté des clarifications sur les raisons de son divorce avec l’UFDG. ‘’C’est notre positionnement qui a amené notre rapprochement avec l’UFDG pour le second tour de la présidentielle de 2010. Mais nous nous sommes rendus compte que nous étions sur une voie sans issue’’, avance Sidya Touré.

A un moment donné, fait-il savoir, ‘’les manifestations qu’on tenait avaient pris un caractère totalement hors politiques. C’étaient des affrontements de communauté en communauté’’. C’est pourquoi, se défend-il, ‘’j’ai décidé qu’on ne me verra plus sur le capot d’une voiture parce que la tournure que prenaient les évènements n‘était pas en conformité avec ce que je souhaitais pour la Guinée’’.

Au sein de l’opposition républicaine, aux dires de Sidya Touré, le débat n’existait presque plus. Ce qui l’a poussé, au lendemain de la présidentielle, à claquer la porte de cette mouvance politique pour opter pour un rapprochement avec le camp présidentiel.

‘’J’ai de très vieilles relations avec le président Alpha Condé. Nous ne partagions pas les mêmes opinions, donc, on n’était pas forcément du même camp, mais la perception que j’avais de la fragilité de notre pays, la manière dont certaines choses avançaient m’ont convaincu de tenter un rapprochement entre le RPG et l’UFR’’, dévoile-t-il.

Et pourquoi a-t-il fait ce choix ? ‘’C’est dans l’intérêt de notre pays pour qu’on n’aboutisse pas à une situation de désordre incontrôlé’’, argue le haut représentant du chef de l’Etat.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info                    

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. C sur avec Sidya Diakhaby on aura une situation incontrolee.. par la haine que vous avez contre Cellou qui n’est pas votre egale. De plus, ne plus manifester on vous comprends, car pour manifester kl faut avoir du monde qui vous suit derriere. En 2010, Cellou n’avait eu besoin de vous pour avoir 44% et au second tout avec ce qui etait prevu, vous n’y pouviez rien. Donc votre position est bien comprensible pour ceux qui vous connaissent un peu.

  2. je voudrai que vous partez seul o élections à venir pour connaître votre poids réel au lieu de c remorquer à chaque élection

  3. les grands dirigeants du monde ont conseillé a sydia toure de prendre sa distance avec cellou dalein , et se preparez a succeder au president alpha conde.

  4. ah binta Barry dison nous la verite en ame et consience sans ethino sidia est plus mieux que celou il faut pas parler pour parler ses a cause de sa en guinee on avance pas esseillon de suporte quelqun a son programme de societe pas a son apartenance ethenique si non nous nourriron tous dans la misere depuis quant celou peut etre mieux que sidia dison plus que parceque sidia est etheni minoritaire et celou est majoritaire donc ne dit pas des choses qui na pas d’importance

    • Eh allah.il cherche encore a faire alliance avec le Rpg.no yourmi ne.
      Tu es un homme egocentrique ethno suffisant.
      Tu as fait semblant d etre avec cellou mais ton orgeuil t a empechet dr moiller le maillot pour sa victoire.
      Tu es le pere de tout sauf un peul tu as assister a la reunion de la basse guinee ou il a ete decider de tribaliser le debat tu n as rien dit et rien fait.Par suffisance tu voulais que les militants de l ufdg te suivrnt comme des moutons pur une candidature unique en ta faveur.
      A FERTI.

    • Ce qui compte c’est l’election juste et pas truque.. si Sidya passe avec la majorite requise.. OK, il est president.. si aussi Cellou passe OK.. mais le vol comme en 2010 et 2015 ce sera plus admis en Guinee.

  5. mais pourquoi cellou dalein est laché et combattu par tout les opposants. aidez moi

    • La jalousie et le complexe .aussi simple que ca .
      Meme toto le sait .lol

      • Hors mis le Rpg l ufdg le pdn savez vous quel autre parti tiens des reunions hebdomadaires ?connaissez vous le nombre de parti ayant un siege?
        DANS UN PAYS SERIEUX ON AURAIT DEJA RFGLER CE PROBLEME DES PARTIS .

  6. Mr Sidia, avez vous trouvé l’issue á present ? Bravo ! Kawu Diaka

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info