Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Quand Lansana Conté était malade, ‘’c’est moi qui dirigeais tout’’, se vante l’homme d’affaires Santullo

Quand Lansana Conté était malade, ‘’c’est moi qui dirigeais tout’’, se vante l’homme d’affaires Santullo

C’est une confidence faite par Guido Santullo, homme d’affaires italien et proche parmi les proches du général Lansana Conté.  Dans les colonnes du magazine Jeune Afrique, on apprend que le général Conté, cloué au lit par la maladie, se méfiait des ambitieux de son propre camp.

Santullo y raconte qu’il est arrivé au défunt président guinéen lui confier les clés de l’intendance. ‘’C’est moi qui dirigeais tout. Je choisissais les ministres et je surveillais les caisses de l’État pour les empêcher de tout voler’’, se vante l’homme d’affaires en froid avec les autorités gabonaises.

A l’époque, opposants comme hommes d’affaires, tout le monde se pressait alors autour de lui, espérant rentrer dans ses bonnes grâces, écrit le magazine, rappelant que l’italien deviendra persona non grata à Conakry après le coup d’État de Moussa Dadis Camara.

‘’Il m’a demandé de me retirer. Mais après les événements du 28 septembre 2009 [150 personnes sont tuées lors d’une manifestation de l’opposition violemment réprimée], vers qui s’est-on tourné pour calmer les opposants et plaider en faveur de la junte auprès des chefs d’État de la région ? Eh bien, vers ce bon monsieur Santullo !’’, lit-on sur Jeune Afrique.

Celui qui se disait victime d’une ‘’expropriation’’ de la part d’Alpha Condé qu’il accuse d’avoir ordonné ‘’injustement’’ la réquisition des immeubles de la Cité Chemin de fer dont il se réclame propriétaire, a rencontré en avril 2017, selon JA, le numéro 1 guinéen pour faire la paix avec lui.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Demande de Paix avec AC pour l’argent seulemnt!.Bã Ha les Vautours – Charognards de l’ Afrique.

  2. un simple ouvrier de la societe africof qui se vanre de diriger la guinee

  3. NOS DESTIN EN MAIN.

    Toute est possible en Afrique surtout la Guinée d’après Bernard Couchner, sinon un delinquant et surtout un grand soulard de Paris n’allait pas dirigé un pays comme la Guinée aujourd’hui!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info