Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Pour Dalein, la France a joué un ‘’rôle négatif’’ en Guinée

Pour Dalein, la France a joué un ‘’rôle négatif’’ en Guinée

En séjour en France où il a prévu de rencontrer des personnalités politiques, le chef de file de l’opposition et leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est prêté jeudi aux questions de Christophe Boisbouvier de Radio France Internationale (RFI).

‘’Est-ce que Paris a joué un rôle positif ou négatif ces dernières années vis-à-vis de la démocratie guinéenne ?’’, questionne le journaliste. ‘’[Un rôle] négatif plutôt. La France a financé, par l’intermédiaire de la francophonie, le processus électoral, mais il y avait quand même un soutien visible à M. Alpha Condé’’, répond Cellou Dalein Diallo.

Et quand notre confrère lui ce qui lui fait penser que François Hollande a soutenu Alpha Condé, le leader de l’UFDG déclare : ‘’Nous n’avons pas reçu l’appui de la France. Tous les accords politiques qu’on a signés et qui portaient la signature de l’ambassadeur de France, depuis 2013, n’ont pas été appliqués’’.

‘’Alpha Condé n’a pas voulu les appliquer et on n’a pas eu le soutien de la France dans l’application des accords politiques qui devraient permettre d’améliorer le processus électoral’’, se lamente l’ancien Premier ministre. Il souhaite que le nouveau président français, Emmanuel Macron, ne continue pas ‘’à soutenir des amis au nom de l’international socialiste’’.

Pendant la campagne électorale en France, Alpha Condé a eu un tête-à-tête avec le candidat Macron. Dalein ne craint-il pas que Paris reste favorable au locataire de Sékhoutouréyah ? ‘’Il faut éviter que ce soit la base des relations personnelles qu’on définit les relations entre Etats. C’est autour des valeurs partagées qu’on doit bâtir une coopération durable’’, indique-t-il à RFI. ‘’Je ne pense pas que M. Macron, parce qu’il a rencontré Alpha Condé, restera indifférent aux violations des droits humains, des règles de la démocratie et de l’Etat de droit’’, espère le numéro 1 de l’opposition guinéenne.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. J’ai écouté l’interview de Cellou Dalein Diallo sur RFI et j’étais vraiment fière d’être un ouest-africain.
    Des propos d’une grande lucidité, qui n’ont rien avoir avec les déclarations brouillonnes, dont Alpha Condé nous a habituées sur la RTG !!
    J’ai aussi eu la même émotion en suivant l’interview du Chef de file de l’opposition malienne, Soumaila Cissé sur Africa 24.
    Comme quoi, on peut dormir tranquille en Afrique de l’Ouest. En effet, nous avons la chance d’avoir en Guinée et au Mali, des leaders de l’opposition de très bonne qualité, pour assurer la relève de ces deux Présidents grabataires !!!!

  2. le chef lieu de la Basse Guinée s’apprête pour la réception de la première d’âme de la république de Guinée depuis le matin et la couche Éducative ses vue paralyser.

  3. la france sera toujour favorable au president alpha conde. aucune autorité francaise ne connais cellou dalein . il est connu seulement au senegal et en somalie

    • Et apres pour massacrer le peuple vous dites que vous etes souverain. Sinon vous etes fier d etre une colonie de la france avec un president (gouverneur) importe.
      Avec votre militantisme aveugle et votre haine vous croupirez longtempts dans la misere.
      En attendant ca sera avec vous ou sans vous le changement se fera.
      Continuer a soutenir la mediocrite qui a plus de 82 ans avec un enfant qui fait partir des hommes les plus riches de l afrique en moins de 7ans.

  4. NOS DESTIN EN MAIN.

    Les deux leaders sont très different, mais Alpha ose d’afronter le diable que Cellou, c’est ça la difference entre eu, Alpha à l’intention de tuer tous les guinéens si ont ne l’accord pas la troisième mandat car il se prepare que pour ça, mais pas comment trouver Dieu car sont temps est présque fini, mais au lieu de ça il prefère d’afronte le diable en enfer, car il croi vaincre ce dernier aussi ha ha.

  5. Les rpgistes ne vous en faites pas Bagbo ,Compaoré et autres ont toujours été soutenus par l’occident mais aujourd’hui ils sont entrain de payer les frais

    • Le Réveil matin risque d’être difficile et Brutal pour Alpha Condé s’il modifie la Constitution Guinéenne pour solliciter un 3 ème Mandat en Guinée.

  6. vous les aigris ufdgistes continuez a mourrir de chagrin; vous savez bien que le pouvoir n est pas faite pour vous

  7. L ingerence de la france dans les decisions du peuple africain pour leur destin est un handicap pour la marche de la democratie en afrique. Les consequences sont graves c est comme ci ns sommes pas independent donc ns sommes des territoires d outre mer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info