Accueil » Libre opinion » Alpha Condé hué, des étudiants insultés : qui aurait sali l’image de la Guinée face aux invités ?

Alpha Condé hué, des étudiants insultés : qui aurait sali l’image de la Guinée face aux invités ?

La Guinée is back ! Désormais, les activités se tiennent en présence de personnalités venues d’ailleurs. C’est la politique de la visibilité de la Guinée qui semble bien marcher. Mais pour s’approprier une telle politique, il faut s’assurer que dans les lieux de rencontre seules les personnes acquises à votre cause y soient et le cas échéant ça tourne mal.

Lors du Forum de l’Etudiant, les étudiants ont profité de la circonstance pour rappeler au président de la République de Guinée, président en exercice de l’Union africaine, Alpha Condé, l’une de ses promesses de campagne de 2015: un étudiant, une tablette. Une interpellation qui est diversement appréciée. Quelle est la nôtre ?

En effet, les étudiants ont été habiles. Ils sont vraiment de stratèges. Ils ont su tirer l’événement à leur profit. Je partage le fond de leur demande mais la forme soulève des interrogations. Face aux invités, les étudiants auraient dû faire preuve de diplomatie pour réclamer en des formes plus courtoises les tablettes. Mais hélas.

En répliquant à cette demande, le président de la République de Guinée et président en exercice de l’Union africaine, Alpha Condé a qualifié les étudiants en termes peu courtois. Telle la stratégie, œil pour œil, dent pour dent. Des deux gestes, lequel aurait le plus sali l’image de la Guinée. Mon appréciation.

Alpha Condé devrait savoir qu’il n’a pas respecté son engagement face aux étudiants. Il devrait aussi faire preuve de responsabilité. Il n’aurait pas dû faire le jeu des étudiants. Car les qualifier de manque d’éducation impliquerait en outre une mauvaise politique d’éducation. Chose qui est de la responsabilité du président.

En conclusion, Alpha Condé doit également savoir qu’il a été président d’organisation syndicale. Il est le seul responsable de ce qui nous arrive. Un homme c’est la parole. Un Etat sérieux doit avoir un leader sérieux qui respecte ses engagements.

Dans une République, on préside tandis que dans un royaume on règne. Ces propos rappellent une autre époque de l’histoire de l’humanité. On ne joue pas avec les étudiants, les expériences des pays limitrophes en sont des illustrations. Cependant, j’insiste que ce post implique nullement une invitation à la révolte, au soulèvement populaire.

Fodé BALDE
Jeune Républicain Guinéen
La Guinée d’abord

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. hahaha, mangue woule folle lol

    et ce la faute aux etudiants, pas lui dhe mais les etudiants, defois je me demande, si Alpha a la tete normale d un individu, ou ce l age qui lui pertube chaque jour???

  2. Alpha Condé se comporte des fois,comme s’il était encore dans un Café Parisien. Et il oublie qu’il est Chef de l’état et de l’UA.Une promesse est une Dette:tablettes,tablettes, …Les étudiants ont raison.

  3. L’entité est très mauvais si un président dit en premier position au étudiant il sont mal éduqué c’est que c’est lui qui mal éduqué car il est a la tête des mal éduqués.
    Merde a ce peuple qui n’arrivent toujours pas dégager des soi-disant leaders au pouvoir

  4. C’est vraiment ridicule de voir un président dire aux étudiants qu’ils sont mal formés alors que lui même aligne des fautes en disant la Sénégal. C’est mal parti

  5. Ah arretez vos betises pardon.dire la senegal ou lr têre veut dire qu’on est mal formé?c’est ce qu’on appelle des fautes d’inattention.ces fautes qui ne les fait pas?mm les vrais Français le font.le Guinéen est devenu hysterique et Djahily vraiment.sinon comment mettre la formation d’1 president et professeur en doute à cause des fautes d’inattention?
    En plus ces enfants mal eduqués ou envoyés par des serpents de l’opposition savent même pas que les tablettes à cause des quelles ils veullent egorger le president sont deja disponibles et il ya mm eu 600 ventes.la honte pour ces petits impolis.c’est quoi ça nous avons tous ete etudiants si ceux la qui ont crié ce jour sont impoli on va bien dire.on a pas dit tous les etudiants Guinéens mais dit bien ceux qui ont insulté leur pere devant les etrangers à cause du materiel sont tres impolis oui tres.vous qui parlez pouvez vous insulter vos papas devant les etrangers à cause d’une soit disante promesse non tenue,apres verification on voit en plus qu’elle est tenue.ceux sont leurs parents qu’ils quittent à la maison pour aller dehors c eux qui doivent les eduquer pas Alpha.c’est du n’importe quoi tout ça.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info