Accueil » Libre opinion » Message à un politicien en déroute (opinion)

Message à un politicien en déroute (opinion)

Au haut de votre candeur, vous avez oublié que pour les politiques ‘’les promesses n’engagent que ceux qui y croient’’. Ahmed Kourouma (GRUP).

J’ai été outré, mais au même moment très libéré dans ma conception des choses de voir que l’image que certains hommes politiques projettent sur les réseaux sociaux, en se faisant passer pour cette nouvelle élite politique à laquelle les guinéens devraient faire confiance pour les années futures, n’est que imaginaire. A l’image de ‘’Bintou la beauté Soumah’’, qui représente tout sauf  l’illusion qu’elle propose sur les réseaux sociaux.

Ahmed Kourouma, homme politique, je crois fermement que vous assumez ce statut. Par ricochet, que vous assumez vos propos : « Au haut de votre candeur, vous avez oublié que pour les politiques ‘’les promesses n’engagent que ceux qui y croient’’. »

Cette phrase que vous avez écrite avec votre propre plume illustre avec brio le type d’homme politique que vous êtes. Celui qui milite pour les fausses promesses, le mensonge politique, la duperie…

Ne déplacez pas le débat. Les étudiants guinéens ne marchent pas sur leur tête. Ils savent, ils sont bien au courant des maux de notre société. De la souffrance de leurs mères au marché de la précarité de leurs pères. Ou encore de la paupérisation à grande échelle qui s’abat sur le pays.

Malheureusement, quand un chef fait une promesse, selon ma conception des choses, il est obligé de la tenir. C’est ma définition du contrat social. Cette obligation qu’a un chef d’Etat de bâtir son programme de développement sur ses promesses de campagne. A moins qu’on ne soit un Ahmed Kourouma pour croire à la politique du mensonge ou de la duperie.

Je crois fermement que les étudiants ont bien fait de réclamer leurs tablettes au chef de l’Etat, quel que soit le lieu  ou la qualité des invités présents. C’est leur droit. Ils ne peuvent réclamer que ce qui les concerne, en aucun cas ils ne parleront au nom d’autres entités de la société guinéenne.

Que les élèves réclament leur usine du livre, les transporteurs leur  usine de véhicule, les agriculteurs leurs usines de coton, d’acajou, de pomme de terre…Que les diplômés sans emploi réclament plus d’entreprises. Les sportifs peuvent réclamer plus d’infrastructures sportives.

Et l’opposition dans laquelle vous appartenez peut mieux satisfaire le peuple en réclamant plus de routes, d’écoles, de centres de santé, au lieu de nous faire tourner en rond sur des questions électoralistes.

Par contre, je respecte votre avis et d’ailleurs, nous ne pourrons jamais voir les choses dans le même sens. Moi je juge les faits au moment où le politique est préoccupé par l’opinion.

Alpha Mady TOURE, journaliste

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Tres bonne replique Alpha MADY.. pour cette tortue qui se dit politique et qui on ne sait pas il est avec la mouvance ou avc l’opposition, tellement il et mouvant. Un jour il tresses des laurier a Cellou un jour il le critique un jour il adule Alpha et le jour suivant il le critique… Pas constant du tout ce Monsieur et qui se permet de donner des lecons de temps en temps.

    • Restons vigilants, la démocratie est en marche. Ahmed Kourouma, merci de nous ouvrir les yeux. Tous les politiciens nous vendent des illusions; à nous d’acheter ou pas.

  2. Felicitation Alpha Mady Toure. I Toure Manden Mory.

  3. Merci Alpha Mady ce monsieur Kourouma est juste un pauvre typé. Un gros menteur

  4. Ce qui nous reste en Guinée c’est vraiment des Messieurs, s’il y en a un peu, comme vous Alpha Mady. Grand courage

  5. Démasquons tous les démagogues, lécheurs de souliers et voyons seulement la Guinée en face que nous défendrons avec sincérité en dehors de tout esprit d’ethnocentrisme car seule elle compte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info