Accueil » Libre opinion » Alpha Condé, ignorant ou arrogant ? (opinion)

Alpha Condé, ignorant ou arrogant ? (opinion)

 Depuis son intronisation a la magistrature suprême en Guinée, on ne parle que du « professeur sorbonnard »  qui incarnait beaucoup d’espoirs dans une bonne partie de la population malgré les contours de sa prise du pouvoir.

Mais au forum des étudiants, le monde entier vient d’assister à un désastre de communication d’un chef d’état qui a carrément afficher son niveau très limité par rapport à une connotation dont on voulait nous faire avaler facilement.

Mais comment peut-on comprendre qu’un chef d’état  « sorbonnard » peut se faire lessiver par des propos inappropriés, incendiaires qui va à l’encontre de la responsabilité de tout un chef d’Etat ou d’un représentant légal de toute institution gouvernementale ou privée qu’elle soit ?

Mais pourquoi vouloir insulter des étudiants parce qu’ils ont réclamé une promesse venant de lui-même ? En Guinée, avec le pouvoir d’Alpha Condé, on n’a plus le droit de manifester dans la rue pour nos droits et non plus dans des lieux censés enrichir des débats ou  dialogues de niveau intellectuel. Surtout avec un chef d’Etat sorbonnard qui devait orienter ses tâches en matière de relations publiques en tant que garant de la République. Comme éléments importants : respect, confiance, compréhension, description.

Mais malheureusement, la Guinée est très mal tombée avec un président qui s’illustre dans la  posture qui reflète ses attitudes. Ce qui signifie qu’elles indiquent l’état interne de sa personne. Car la posture est kinésique (le corps),l’attitude est psychique (le ressenti).

Pour moi, tout ce comportement se situe clairement à un niveau d’ignorance et d’arrogance de notre chef d’Etat qui lui pousse à des agissements incompréhensibles au de la même de la Guinée partout dans ses débats.

En fin, franchement, Alpha Condé aurait mieux fait de démissionner et rendre un service de reconnaissance profonde à la nation guinéenne tout en organisant des élections transparentes anticipées pour une meilleure sortie de crise tout en démissionnant de la lourde responsabilité de l’Union africaine qui lui incombe. Car il n’a aucune connaissance et la capacité de cette responsabilité qu’il pense pouvoir incarner en tant que cadre compétent.

Vive la République de Guinée et vive le changement démocratique pour la renaissance politique.

BAH Sadou
Genève, Suisse

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Vraiment, mon cher président devait plutôt comprendre les cris de ces pauvres étudiants et rester serein mais….

  2. Qui sème le vent,récolte la tempête.Alpha Condé incarne les deux à la fois (ignorance et arrogance);et quand il s’exprime,on dirait quelqu’un qui est dans un Café Parisien.Language de rue et sans consistance.Il n’écoute même pas ses Conseillers lors des discours officiels.Enfin,Il récolte ce qu’il sème.

  3. Et les gas arrêté de voir le diable partout, alpha est un être humain qui a hérité d’un pays avec des cadres malhonnêtes et corrompu, une population analphabète, des opposants prédateurs. Je ne suis ni un rpgiste à plus forte raison un fan du président, mais dieu aime la vérité surtout ce mois saint

    • merci et bravo alpha conde , vous etes vraiment veridique

    • les opposants guineens qui ont mis la guinee a genoux sur tout les plans , veulent faire porter le chapeau au president alpha conde. pendant une vingtaine d annees , ils sont entraint de piller l economie de la guinee, au profit de leur poches. maintenant , ils veulent que le president alpha develloppe la guinee par la magie

      • Ignorance stupidité ou méchanceté

        Continuez à vous mentir et attendre que ça change. Si vous pensez que alpha fait du mal à d’autres personnes que vous vous êtes mis le doigt à l’oeil.
        Continuer à mettre tout sur ces opposants qui ont fait leur vie et laisser alpha et son équipe enterré ce qui reste du pays. Tous n’ont plus rien à perdre

  4. Je me demande quelle est la responsabilité du président dans tout ce que nous vivons aujourd’hui alors qu’il tent vers sa 8e année de magistrature si tout les malheurs dont nous vivons sont a la solde des opposants qu’a t il apporté au pays notre cher président alors que le pays est ébranlé dans tout les secteurs de développement car 7ans n’est pas égal a 8 jours

    • mais , vous devez savoir que la guinee est tres mal gerée depuis des decenie , ce n est pas en 7 ans qu on va se debarrasser des mentalitées eronnés du guineenn

      • Mais en 7 ans ont aurait pu dégagé ceux qui ont detourne et faire fonctionner la justice en mettant le budget k’il faut.
        On orai pu en 7ans éviter de nommer à la cour des comptes quelqu’un soupçonner de détournement. Et c opposant qui on piller des traces ecrites existent si c’est la vérité on orai pu les traîne en justice. En 7 on orai pu o moins faire fonctionner la justice et entretenir les routes existantes o moins même sans nouvelles routes ceux k c opposant on fait tant bien k mal.
        Il est le premier responsable. Et président de la République c’est un poste de responsabilité il est la pr bosser pas pour qu’on le supplie de faire son travail. S’il n peux pas k’il démission en 7 ans. Sinon arrêtez de vous voiler la face. Il a été engagé pour faire un travail comme qua2tu prend un ingénieur pour ta maison tu n lui trouve pas d’excuse. Soit il peut soit tu le vire simplement et cela même si c ton propre frère.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info