Accueil » Politique » Exclusion de Bah Oury : ‘’il fallait que le parti sorte de la pagaille’’, se défend Dalein

Exclusion de Bah Oury : ‘’il fallait que le parti sorte de la pagaille’’, se défend Dalein

Il avait décidé de ne plus évoquer le sujet relatif à l’exclusion de Bah Oury, vice-président de l’UFDG, considérant qu’il s’agit d’une page déjà tournée. Mais Cellou Dalein Diallo, de passage cette semaine sur Africa N°1, a accepté d’en parler une nouvelle fois.

Le leader de l’UFDG a rappelé qu’il a été élu à la tête du parti pour un mandat de 5 ans à l’issue d’un congrès organisé en 2015. Le même congrès désignait Bah Oury comme vice-président du parti.

‘’Bah Oury, après le deal qu’il a conclu avec Alpha Condé est venu dire que je n’ai pas de légitimité, qu’il faut qu’il récupère son parti et qu’il travaille désormais avec Alpha Condé. L’UFDG est un parti ancré dans l’opposition, on ne peut pas soutenir Alpha Condé’’, tranche Cellou Dalein Diallo.

Et de poursuivre : ‘’Il a dit que je dois dégager pour lui rendre le parti. Il continuait de tenir des propos pour discréditer le président et se désolidariser de toutes les décisions prises par le parti. Il était dans tous les médias pour attaquer le président [de l’UFDG] et réclamer la direction du parti au nom d’une légitimité historique qui n’avait pas de base’’.

Finalement, une décision s’imposait, aux dires du chef de file de l’opposition. ‘’On a décidé de l’exclure. Il fallait que le parti sorte de la pagaille et que l’autorité du parti soit affirmée’’, indique-t-il pour justifier l’exclusion de Bah Oury.

Pour le faire, explicite-t-il, ‘’on a réuni les membres du bureau exécutif. Sur 70 fédérations, 69 ont voté pour son exclusion. Au niveau du bureau exécutif, 80% des membres ont voté pour son exclusion. Sur les 43 membres du conseil politique, il n’y a eu que 3 qui sont abstenus, les 40 ont voté pour son exclusion’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. le depard de mr. bah oury de l ufdg a considerablement affaiblit ce parti. decidement , cellou dalein est totalement isolé . je viens d apprendre le depard du porte malheur de l opposition mr aboubacar sylla. cellou se contente des ministre renvoyés du gouvernenment alpha , a savoir , le truand jean mark telliano , le frustré papa kolir kourouma et le comedien geueulard makanera makake

  2. Cellou a exclu bah oury parce qu’ils ne sont pas de la même région . Cdd est l’homme le plus ethno stratège que tous les politiciens guinéens. Depuis qu’il a trahi bah oury il ne fait que s’isoler même sa femme ne veut plus de lui d’où le fait qu’il a épousé sa copine.

  3. Min tigui ou an tigui bah oury viens quel région?

  4. Mr CDD tous les gens qui sont votés pour exclure Mr Bah Oury ils sont les gens qui sont était élue dans leur post parce que c’est votre famille ou amis. Donc c’est clair il vont tous voté a faveur de vous. Mr CDD que le bonne dieu nous aide. Vous viens de montré la mentalité dictateur. Vous avez exclure Bah Oury Parce que il à osé dire la vérité. Vive bah Oury avec UFDG.

  5. Et Saliou Bella, il n’est pas de la meme region que ce dernier aussi? Arretez vos mensonges teintes d’ethnostrategie. Cellou Dalein et l’UFDG ont bien fait de se debarrasser de cet eESPION permanent, qui ne connais que son ego.

  6. Bonne question Abdoulaye, ce revolutionnaire sanguinaire ne connait pas que Pita et Labe font parti de la Grande Region du Fouta Djallon. Honte a lui. Comme he le disait plus haut Saliou Bella est de la meme ville que Dalein

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info