Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Présidentielle 2015 : ‘’Je ne pouvais pas désister pour que Sidya Touré soit le candidat unique de l’opposition’’

Présidentielle 2015 : ‘’Je ne pouvais pas désister pour que Sidya Touré soit le candidat unique de l’opposition’’

Alors que Sidya Touré suggérait aux opposants de s’organiser pour présenter un seul candidat à la présidentielle de 2015 face à Alpha Condé, le leader de l’UFDG s’est montré hostile à cette proposition. Aujourd’hui encore, Cellou Dalein Diallo maintient sa position et explique les raisons.

Pour l’ancien Premier ministre, dans un scrutin à deux tours, chaque parti qui a les moyens d’y aller doit participer à la compétition. ‘’Lorsque l’opposition estime que l’alternance est nécessaire, elle se met d’accord pour qu’au second tour, tout le monde soutienne celui de l’opposition qui sera qualifié’’, explique Cellou Dalein Diallo.

En Guinée, déplore-t-il, ‘’on a vu des leaders dire ‘non, il faut un candidat unique dès le premier tour’. Moi je n’étais pas pour ce principe. Quel est le critère qu’on allait utiliser pour choisir celui d’entre nous qui allait être présenté ? A supposer qu’on obtienne un consensus dès le premier tour, comment choisir le candidat ?’’

Il affirme qu’à l’époque, en se basant sur les résultats de la présidentielles de 2010 ou des législatives de 2013, il était le mieux placé pour être choisi par l’opposition.

‘’J’ai eu 44% des suffrages exprimés au premier tour en 2010, Alpha Condé était deuxième avec 18%, Sidya Touré 13%. Aux législatives qui n’étaient pas crédibles, j’ai eu 37 députés, Sidya Touré a eu 10 députés. Si on devait choisir un candidat unique, objectivement, il fallait tenir compte du poids politique’’, soutient d’entrée le leader de l’UFDG.

Sa position ne souffrait d’aucune ambiguïté, à l’en croire. ‘’Je ne tenais pas ce qu’il y ait candidat unique’’, assume-t-il aujourd’hui encore. Et on quand lui demande pourquoi ? Il répond : ‘’Je sais que c’était difficile de dire aux autres de renoncer pour vous mettre derrière Dalein. Sidya Touré, lui, voulait, être le candidat unique de l’opposition. C’était impossible’’.

Dalein, qui campe sur sa position, persiste et signe : ‘’Sidya Touré vient loin derrière moi aussi bien à l’élection présidentielle de 2010 qu’aux législatives. Je ne pouvais pas désister pour qu’il soit le candidat unique de l’opposition. Lui non plus n’entendait pas me soutenir dès le premier tour’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. La vérité est bonne à dire mon presi.
    Si vous aviez fait ça serait la même chose alpha va se déclarer vainqueur dès le premier tour

  2. Sidya disait qu’il est mieux placé pour battre alpha
    Moi je que c’est faux en 2010 il était derrière alpha et loin de cellou si ya un mieux placé c’est cellou

  3. C est ethno de sydia etait dans sa logique tout sauf un peul……voila pourquoi il n avait pas fait campagne entre les 2 tours et a laisser le terrain aux autres ethnos pour diaboliser une communaute.
    N avait il pas assister a la reunion chez facinet ou des imams ancirns miliciens et directeurs de troupes artistiques ont decides de sortir du cadre politique pour ethniser le debat?quest ce qu il a fait? se taire et faire semblant .Il est orgeilleux suffisant et imbu de sa personne.A te ben

    • Mr Diallo cellou D  »’JE me souviens d’un leader paix son âme  »JMD » qui avait dit que le poids populaire n’a rien de commun avec la politique stratégique ,venons sur ton exemplaires chiffre 44%…18%…13% voyant ces chiffre tu n’as pas besoins de parler un deuxièmes tour avec qui que ce soit mais hélas .,.cela prouve qu’il n’avait un manque dans vote jeux politique

  4. Cela prouve alors que tu es égoïste, tu ne voulais que toi ou bien toi au pouvoir, tu es obnubilé par le pouvoir ethnique. Cela a porté pourtant fruits ailleurs : Gambie, Nigeria, Bénin, même au Gabon si il y avait la transparence. Sidya est plus crédible que toi en tout temps dans ce pays.

  5. c est indiscutable , mr. sydia toure est milles fois plus credible que mon parent cellou dalein.

  6. So go, du n’importe qui. En Gambie la seule raison qui a porte Barrow candidat c’est l’absence de Daboh (en prison), au Benin il n’a avait pas vraiment une pese du poids politique comme le cas de la Guinee ou il y a quelqu’un qui a pu harder sa position malgre tous les achievements et fraudes perpetres. Le cas de Habib, ce pays est mieu place pour une candidature unique de l’Opposition qui a un scrutin a un tour et a majorite simple. Mais malgre tout Bongo s’est maintenu.
    Revenant sur le cas de Sidya Toure, il n y avait pas quelqu’un de plus conscient qu’Alpha allait gagne les elections car il etait son taupe au stein de l’Opposition. Maisle deal etait de persuader Dalein et les autres pour signer leur mort politique et a l’issu de ses elections lui Sidya devient Chef de File de l’Opposition pour beneficier de ses privileges qu’il avait totalement soutenu la mis en place en 2014 mais qu’il regrette aujourd’hui par jalougie de Cellou. Et quand tu parle d’egoiste et ethno en s’adressant a Cellou Dalein ou a sa communaute la aussi c’est une honte noir car c’est vous les autres communautes avec vos dignitaires qui font de l’ethnostrategie tout sauf un PEUHL comme ils continuent a le dire a chaque occasion (Alpha Conde, Facinet Toure, Elhdj Sekhouna…). Mais une fois un PEUHL au pouvoir la Guinee sera ce pays normal tant soliciter par les guineens il sera erige au concert des grandes nations de ce monde. Car seul une personne avec un esprit d’ouverture et vision peut changer un Pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info