Accueil » Politique » Affaire 3e mandat : ‘’c’est une initiative qui risque de provoquer des affrontements’’, alerte Dalein

Affaire 3e mandat : ‘’c’est une initiative qui risque de provoquer des affrontements’’, alerte Dalein

Depuis un certain temps, la promotion du 3e mandat en cours. La première personne à en parler, c’est le directeur général de la police qui organise à Nzérékoré un meeting pour dire que le président Sékou Touré a bénéficié d’un mandat à vie, Lansana Conté aussi, pourquoi pas un mandat à vie pour Alpha Condé ?’’

Ce bref rappel est du chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, qui parlait des sirènes révisionnistes encourageant le chef de l’Etat à briguer un 3e mandat.

‘’L’opposition avait demandé le limogeage du directeur de la police. Alpha Condé n’a rien dit’’, souligne l’ancien Premier ministre. Selon lui, ‘’les responsables du RPG, ministres font des conférences pour exiger un 3e mandat pour Alpha Condé, il ne réagit pas. Lorsqu’on lui a posé la question en France, il a dit que le peuple de Guinée va décider au moment venu. Donc cette ambiguïté n’est plus suspecte. On sent qu’il y a une volonté’’.

‘’Une telle initiative risquera de provoquer des affrontements’’, prévient Dalein, qui précise que ‘’les guinéens sont attachés à la limitation des mandats’’. Il soupçonne Alpha Condé de vouloir procéder à un tripatouillage de la constitution pour faire sauter le verrou sur la limitation du nombre de mandats.

L’ancien Premier ministre dit à s’attendre à une réaction officielle de Paris sur le sujet. ‘’L’ambassadeur des Etats-Unis s’est déjà prononcé en déclarant que son pays ne soutiendra jamais la modification de la constitution’’, renseigne la figure de proue de l’opposition. Toutefois, prévient-il, ‘’les guinéens ne veulent pas des gens qui s’éternisent au pouvoir. Comme Alpha Condé détient les capacités du processus électoral, les guinéens n’iront pas aux urnes, ils prendront la rue’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Cellou dalein parle nous de ton programme politique et dénoncer les problèmes d’emplois,d’infrastructures,d’insécurité,de santé etc….tous ceux qui vous intéressent c’est le pouvoir si c’est pas 3ème mandat c’est élection législatives communautaire je ne sais pas quoi

  2. ce un nain politicien, ces gens la parlent de 3eme mandate pour leur maitre, parce qu’ils savent, ils ont a faire avec des betes comme vous lol!!! si vraiment, ce pays avait un chef de file serein, farouche, solide, qui a ses mains propres, ils n auseront pas, mais hela, voila, opposition republicaine zero!!!!

    vive Faya et BO.

  3. Cellou ne t’inquiète pas si cellou si alpha tante il va partir comme Blaise

  4. Vous qui disent que cellou est nain vous allez voir.
    S’il est nains nous qui sommes dernière lui nous sommes pas nains

    • Ecoutes bien toi animal si vous sortez dans la rue on sort aussi.on vous tabasse et on met vos 3cons dalein,gaoul et fodé oussou en prison comme au congo brazza et puis rien ne sortira derriere.
      Personne ne veut de votre voleur de leader au pouvoir apart certaines personnes de votre communauté pas tous je precise.donc si vous voulez sortir sortez on va se rencontrer inchAllah.si vous pensez detenir le monopole de la violence on va vous montrer c’est quoi la violence.

  5. Apha champion, alpha président à vie, le référendum sera organisé et le peuple va choisir ce qui est bien pour lui, descendre dans est révolutionné , la démocratie se repose sur les urnes, libre expression, ou s’est dit dans la constitution qu’elle n’est pas modifiable, on évolue selon les réalités du jour au jour, forcément il faut changé les choses pour collé à la société. En plus cette constitution de cnt, n’est pas voix du peule c’est illégale donc attention

  6. C’est mieux de vivre pauvre dans la paix que d’être riche dans la guerre, personne n’a la paternité de la rue, la rue nous appartient tous. Ceux qui pensent que le pouvoir se ramase se trompent, la règle de la démocratie est claire, le président est libre de faire une prostituon au peuple , c’est au peuple de voir si c’est bien ou pas , c’est normal et ce n’est pas une violation de la constitution. Personne ne peut l’interdire , c’est sa libre expression, parfois il y’a des personnalité qui agisent comme s’ils n’ont jamais été à une école ou qu’ils connaissent la politique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info