Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Délestages électriques : “la rue ne peut pas régler le problème”, selon le ministre de l’Energie

Délestages électriques : “la rue ne peut pas régler le problème”, selon le ministre de l’Energie

Les manifestations contre les coupures de courant électrique ont repris depuis un moment. Des habitants de différents quartiers de la capitale, pour se faire entendre, barricadent la route exigeant le retour de l’électricité devenue une denrée à Conakry et villes environnantes.

C’est dans cette optique que le ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla s’est rendu mercredi à la centrale électrique de Kaloum pour, dit-il, écouter les exploitants de ladite centrale afin de trouver des solutions.

Il se dit conscient de la perturbation généralisée dans la desserte en électricité. “Vous avez constaté qu’à chaque orage et tombée de pluie, c’est un déclenchement généralisé, une coupure généralisée”, souligne-t-il.

La raison ? “Ce sont des départs qui sont en défaut et le temps mis est assez élevé pour pouvoir remettre le courant”, explique Taliby Sylla.

La visite du ministre de l’Energie à la centrale de Kaloum intervient au moment où Conakry renoue avec des protestations de rue. Ce qui le pousse à lancer un appel : “Je demande à mes compatriotes de patienter. La rue ne peut pas régler le problème”.

“Notre pays est bien organisé. Quand il y a un problème, qu’on vienne rencontrer EDG ou le ministère [de l’Énergie]. On trouvera des solutions, mais pas en sortant dans la rue caillaisser des véhicules privés, qui sont dans les mêmes difficultés que ceux les citoyens qui barrent la route”, estime-t-il.

Il annonce une amélioration de la desserte en électricité dès le mois prochain. “Nous sommes sûrs et certains que l’amélioration va arriver. On va prendre, avec EDG, toutes les dispositions qu’il faut pour fournir le carburant”, rassure-t-il.
il.

Le ministre, pour finir, de clarifier : “Nous mettons l’accent sur le thermique pendant cette période en attendant le 15 juillet. Après cette date, il y aura suffisamment d’eau dans les retenues et l’hydro-électricité va prendre le relais. Ainsi, on pourra baisser la production aux centrales thermiques”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

    • C’est plus que le mot honte.C’est un pays hors la loi.Chacun fait ce qu’il veut,y compris le chef de l’état. Pays de pagaille, et comment attirer un investisseur étranger dans ces conditions pour développer les PME quant il n’y a pas de courant électrique pour travailler ???.On va sombrer dans la misère pendant longtemps,si on ne change pas ce Gouvernement d’incompétents réunis en clans pour piller uniquement les ressources du pays.

  1. Arrête de mentir Mr le ministre, pourquoi vous mentez comme ça ? Tantôt pas de mazout tantôt il n’y a pas d’eau à Kaleta tantôt c’est la foudre mais, vous vous moquez de qui ? Si la rue n’envoie pas le courant, mais la rue vous fera partir de votre poste.
    Ministre incapable

  2. Mame, ce pas lui, il a apprit avec le fau proffau des mensonges. Lui aussi est diplomer lolll

  3. On nous parle plus de kaleta pas ce que c’était un tromperie après il nous dirons c’est souapitie la solution

  4. Il faudrait la population exige de ce gouvernement, le retour et la fourniture correct du courant..
    Si le pr Alpha savait combien de fois la population particulièrement ces militants et sympathisants sont déçus de lui par rapport à sa gestion de l’électricité, il allait démette ce ministres là.

  5. Foutaise ce ministre là devrait être pendu où est passer les milliards qu’ils disent avoir financé kaleta ou agreko arrêter d vous foudre d ns bande d’incapable

  6. jaurai apris au moment de kaleta Alpha Conde avait promis devant les invitees que avec Kaleta la Guinee allait revendre le courant au autre pays voisin nest pas ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info