Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Le ministre de la santé visite le chantier de l’hôpital de Donka

Le ministre de la santé visite le chantier de l’hôpital de Donka

Le ministre de la santé, Abdourahamane Diallo, en compagnie de son homologue de la ville, Louncény Camara, a effectué mercredi une descente sur le chantier de rénovation et d’extension de l’hôpital national Donka.

Lancés en fin 2015, les travaux sont à plus de 60% de taux d’exécution pour un délai contractuel de 21 mois. Cette visite de terrain, selon le ministre Diallo, a deux objectifs.

Le premier, dira-t-il à VisionGuinee, ‘’c’est dans le cadre des activités de suivi de l’état d’avancement des chantiers. Nous sommes au-delà de 60% d’exécution. Je suis content de constater que les travaux de finition sont entamés et que nous rentrons dans la dernière phase du projet de rénovation et extension de l’hôpital national Donka’’.

Le deuxième objectif, souligne-t-il, ‘’c’est une visite conjointe avec mon homologue de la ville et de l’aménagement du territoire. Même si le ministère de la santé est le maitre d’ouvrage, cette structure n’existe pas d’elle-même. Elle est connectée à son environnement de mille et une manières’’.

Satisfait de l’évolution des travaux, le ministre espère que les clés de l’hôpital de Donka, rénové, seront mises à la disposition des autorités en décembre 2017. ‘’Je suis optimiste et content de l’évolution des travaux. Le plus gros du travail est déjà fait’’, constate-t-il.

Des difficultés dans la rénovation, il y en a eu, précise Abdourahamane Diallo. ‘’C’est le cas du bloc de la maternité. En plein travail, on s’est rendu compte que l’infrastructure qui existait ne tenait plus. Il y avait de fissures partout et il fallait démolir et reconstruire dans le but de faire un travail de qualité’’, explique-t-il.

Le Dr Aboubacar Conté, spécialiste en gestion de projets hospitaliers, a précisé que la rénovation et l’extension de l’hôpital de Donka est le fruit d’un co-financement. ‘’Le génie civil est financé à hauteur de 32 millions de dollars par le Fonds saoudien du développement. Quant aux équipements, à la formation et l’appui à la gestion de l’hôpital, c’est un financement de la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 28,88 millions de dollars’’,  indique-t-il à la presse.

Le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire a, pour sa part, expliqué les motifs de sa présence aux côtés de son homologue de la santé. ‘’Nous sommes ici dans le but de constater l’évolution des travaux, voir les imperfections, faire des propositions d’amélioration. C’est un grand hôpital qui va recevoir plus de 600 lits d’hospitalisation avec des salles VIP et humanisées’’, détaille Louncény Camara.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info