Accueil » Politique » Au temps de Sékou Touré, la population était en sécurité, selon un député de l’UFR

Au temps de Sékou Touré, la population était en sécurité, selon un député de l’UFR

BAKARY-GOYO-ZOUMANIGUA l’assemblée générale de l’Union des forces républicaines (UFR) du samedi 10 juin, Bakary Goyo Zoumanigui a tiré la sonnette d’alarme sur la recrudescence de la criminalité dans notre pays. Le vice-président de l’UFR affirme que la sécurité de la population était assurée au temps de Sékou Touré.

‘’Nous assistons à une poussée de la criminalité dans notre cité. Nous sommes tous des pères et des mères de famille, il faut que chacun d’entre nous insiste auprès de nos enfants pour qu’ils suivent les conseils des familles. Chacun de nous est religieux. Nos religions interdisent de faire du mal et de causer des actes qui sont répréhensibles’’, renseigne le vice-président de l’UFR.

‘’Nous avons vu à la télévision un jeune qui a sacrifié une fille de 3 ans. On a appris qu’un autre jeune a été assassiné dans la voiture d’une personnalité. Un autre jeune qui a été abattu à Lambandji’’, dénonce-t-il.

En matière de sécurité, Bakary Goyo Zoumanigui n’hésite pas à comparer l’actuel régime à celui de Sékou Touré. ‘’Ceux qui ont vécu pendant la première République vous diront qu’il y avait la sécurité des citoyen. On pouvait se promener jusqu’à 06 heures du matin sans être inquiété par un bandit, laisser la porte ouverte, mais personne n’osait rentrer pour prendre quelque chose’’, se remémore le parlementaire.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

14 comments

  1. Vous avez parfaitement raison.. mais je vous rappelle qu’au de sekou la population deux tiers de celle d’aujourd’hui ! Mais toujours le même service de sécurité qui n’a pas augmenté nié amélioré ..

  2. Qu’au temps de sekou..la population faisait deux tiers que celle d’aujourd’hui

  3. C’est Faux. Du temps de Sekou Touré, c’est la milice populaire qui terrorisait le peuple de guinée dans tous les quartiers au non de la Révolution de la 1ère République. On arrêtait et emprisonnait n’importe qui, si tu n’es pas du PDG. Donc,ne raconte pas des bêtises. Mais,cela ne veut pas dire impunité,injustice et délinquance. L’état Guinéen doit prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple de guinée.

    • foulaqueue datolenden

      Même pas peur en ce mois saint du ramadan, pour mentir et propager de telle haine?
      Allah voit tout et il entend.Donc, ta récompense risque d’être son feu ardent si tu n’arrêtes pas de mentir de la sorte!

      • Mon cher toi je ne sais meme pas pourquoi je te repond mais je m’efforcé quand même pour te dire qu’ici est une plateforme d’échange d’idée . Comme on le fait dans les cafés entre amis sans injure! Ni se manquer du respect! C’est pourquoi avec Mr kawou dd on lui répond .. car lui on moins il est structuré! Et va vers les discutions de l’actualité! Donc épargné nous de tes injures s’il te plaît.. et pour rappelle si tu pense que tu est p euhl ou quoi moi je le suis plus que toi! Mais j’ai ma conviction c’est tout !

    • Kawou dd tu avais quel âge à l’époque ou bien c’est qu’on t’a fait croire ? La Guinée était un pays communiste comme en Chine qui continue jusqu’aujourd’hui

      • @Bk:j’étais universitaire de Polytechnique résident à la SIG Madina(il fallait juste traverser les rails et le terrain rouge pour se rendre en classe).C’est comme hier,quand les miliciens terrorisaient et éprouvaient les citoyens avec leurs Sifflets et fusil à l’épaule gauche pour s’identifier au Parti de l’époque. Le renversement des Marmites ne date pas d’hier. C’est un signe d’identification à la transformation de l’homme nouveau…
        Enfin,j’espère que tu vas bien prendre connaissance de cette information qui est loin d’être un comportement de haineux. Bon Ramadan et merci pour votre question.

        • Merci d’avantage! A cet époque je venais tous les jours à en bas école et je jouais au foot au terrain rouge qu’on appelait lace bon cest vrai que cest au temps de,conte Ou on repassait t les voleurs avec fer a repassé et les jetés derrière les rails! Juste aussi pour dire que mettre le pneu sur les bandits ne date pas d’aujourd’hui. Et sur la question , les milices ne prenaient pas Parce que tu es peul ou malinke ou forestier .. c’était ce système qu’était sur place et on venait se rendre dans les rassemblements enfin d’avoir après le carnet de ravitaillement. . avec ca tout le peuple d’aù moins les gens se connaissaient dans le quartier ou à l’époque (PLR) pourquoi il y avait moyen de criminalité

    • Mon ami toi u cnnais kw cs ça kn ta dit non ya pas de vérité en guinee

  4. On se demande finalement qui ces ufdgistes trouvent bon?si on te dit pas que sekou etait dictateur,on te dit que Conté etait illètré ou Alpha est mauvais.pour eux seul mamadou dalein est bon.des vrais comediens ces gens.il faut les zapper car on pourra jamais les rendre heureux.même si Alpha ou un autre leader hors Cellou les donne le paradis .je penses qu’on les accorde trop d’importances.il faut arreter.

    • @Ismael Bangoura:je suis Appolitique et Sociologue.Mes meilleurs amis sont moriyanés depuis le Lycée. Vous associez le Diallo à ufdg:dommage pour vous-même et votre raisonnement erroné sur une ethnie en particulier.

  5. Ce que le messieur là dit est vrai au temps de sekou toure il y avait la sécurité en guinee plus que tous les autres régimes en guinee et quand lansana conte à pris le pouvoir il y avait tout sorte d’ethnies en prison vous n’êtes pas les seuls victime en guinee j’ai perdu des parents au temps de lansana conte mais cela ne veut pas dire j’aimes pas les soussou et presque tous mes amis sont soussou. Parce que quand tu lis certains commentaires je vois directement leurs l’idéologie maléfiques

  6. Ne comparez pas les deux systèmes sékou avait un régime à économie planifiée et fermée donc aucune inicitive de developpement liberale aucune tentation n’existait et si tu fais, tu es traité de complot contre son régime. Maintenant c’est une économie libérale où tout le monde bouge,se bouscule, voyage, achète vend etc… C’est dans ca que la criminalité vegette. Pour se faire, il faut organisé la police.

    • @Moi Sylla:La croissance démographique,la mondialisation des marchés,la lutte des classes sociales,l’inégalité sociale,l’exode rurale, l’injustice,l’impunité, etc.sont autant d’éléments qui engendrent la violence et l’insécurité. Ça devient une lutte de survie comme au moyen âge. Tout un Défi pour l’humanité toute entière. Des facteurs aggravants vont suivre à cause du changement climatique et la rareté des ressources pour joindre les deux bouts avec la multiplication des travaux précaires dans le monde. Enfin,le travail équitable,c’est pas pour demain. La bataille va être rude sur le plan social et économique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info