Accueil » Politique » Le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères attendu à Conakry

Le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères attendu à Conakry

C’est un communiqué de l’ambassade de France en Guinée qui l’annonce. M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères effectue du 14 au 16 juin en Guinée, au Sénégal et en Mauritanie. La source précise que ce déplacement sera une première occasion de promouvoir les priorités de la France en Afrique : climat, développement économique, sécurité.

En Guinée, nous apprend-on, le chef de la diplomatie française sera reçu par le président Alpha Condé afin de faire le point sur nos relations bilatérales.

Il aura aussi l’occasion d’évoquer avec le chef de l’Etat guinéen, actuellement président de l’Union africaine, les questions régionales et la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat, au travers notamment de l’initiative africaine sur les énergies renouvelables, précise en outre le communiqué transmis à VisonGuinee.

Au Sénégal, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères évoquera avec le président Macky Sall les principaux dossiers bilatéraux. Selon le communiqué, il mettra l’occasion à profit pour faire le point sur notre coopération dans le cadre du conseil de sécurité des Nations unies, dont le Sénégal est actuellement membre.

Il visitera également la ‘’maison du train express régional’’ (projet de TER qui reliera Dakar à Diamniadio) et rencontrera les entreprises françaises impliquées dans ce projet. Ce n’est pas tout. Il se rendra enfin à l’Institut Pasteur de Dakar, visitera la cellule de lutte contre la cybercriminalité et évoquera plusieurs initiatives de développement portées par la diaspora sénégalaise avec le soutien de l’Agence française de développement.

Pour boucler sa tournée, en Mauritanie, M. Jean-Yves Le Drian évoquera avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz la coopération avec la France, notamment dans les domaines de la sécurité et du développement. Il se rendra au siège du ‘’G5 Sahel’’ et signera une convention de financement pour un projet en faveur de la santé maternelle et néonatale.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Ça,c’est du Concret.

  2. Oui du concret de savoir aussi comment les politiciens là-bas sont mis en prison! Comment les autres font des collectes d’argent pour que leur chef sort du prison et le faire voter! C’est du concret de voir aussi comment alhassane se fait hués et insulte en France par les manifestants! Mais on se ferme les yeux .. le concret c’est juste la haine!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info