Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Comment Alpha Condé a calmé le jeu entre l’Egypte et le Soudan

Comment Alpha Condé a calmé le jeu entre l’Egypte et le Soudan

Le président guinéen Alpha Condé s’est rendu au Soudan les 29 et 30 mai dernier. Il a profité de son séjour pour engager une médiation entre le Soudan et l’Égypte, en prise à de vives tensions.

Qu’est allé faire le président guinéen, Alpha Condé, au Soudan les 29 et 30 mai ? Certes, il répondait à une invitation de son homologue Omar el-Béchir, qui l’avait convié à une « visite de travail et d’amitié » – on sait que le mandat d’arrêt émis par la CPI à l’encontre de ce dernier n’est pas reconnu par l’UA. Mais aussi, beaucoup plus discrètement, il a engagé une médiation entre le Soudan et son voisin égyptien.

À la suite des violents combats qui avaient opposé, les 20 et 21 mai, un groupe de rebelles du Darfour à l’armée soudanaise, la tension était vive lorsque Condé a atterri à Khartoum, el-Béchir reprochant à Abdel Fattah al-Sissi d’avoir autorisé la fourniture d’armements et de blindés égyptiens aux insurgés.

Excipant de sa qualité de président en exercice de l’UA, le Guinéen a joint le chef de l’État égyptien, puis obtenu une conférence téléphonique entre ce dernier et el-Béchir : « Vous êtes comme deux boxeurs sur un ring et moi je suis l’arbitre », a-t-il plaisanté.

L’initiative, pourtant improvisée, a semble-t-il porté ses fruits, puisque les ministres égyptien et soudanais des Affaires étrangères, Sameh Choukry et Ibrahim Ahmed Gandour, se sont depuis rencontrés afin de décrisper les relations. Entre-temps Condé était reparti, destination Bruxelles puis Berlin.

Par Jeune Afrique

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. un vrai mediateur à l’image du feu AHMED SEKOU TOURE

  2. Bravo pour ce coup de Maître Mr le Professeur Alpha Condé. Si l’Afrique est Unie,on va tous s’en sortir de la pauvreté en Développant notre Continent par nous même avec respect. Et banir la politique de la main tendue vers les Étrangers Occidentaux et Asiatique.

  3. Jeune Afrique on connaît votre relation et la corruptions qui est entre vous et alpha

  4. Malinqueue datolenden

    J’attends l’opinion de mon cher cousin soraba lol

  5. Bravo president.t’es un vrai maitre.
    Continues comme ça,car le carisme que t’as c’est un don de Allah.

  6. Kiekiekie.mon cher cousin je suis malinqueue je suis là,on dit c’est une bonne politique exterieure non?un coup de maitre bien reussi cas même.allez cousin prends soin de toi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info