Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Ce que le ministre français des Affaires étrangères et Alpha Condé se sont dit à Conakry

Ce que le ministre français des Affaires étrangères et Alpha Condé se sont dit à Conakry

Pour sa première visite dans un pays d’Afrique subsaharienne, en tant que ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a choisi la Guinée. Le chef de la diplomatie française a été reçu mercredi soir à Sékhoutouréyah par le président Alpha Condé.

‘’J’ai tenu à faire ici ma première visite en Afrique subsaharienne auprès de lui parce que c’est un ami et il assure la présidence de l’Union africaine. Ce déplacement est à la fois symbolique et politique’’, a déclaré l’hôte d’Alpha Condé au terme d’un entretien en présence de l’ambassadeur de France en Guinée Jean-Marc Grosgurin.

‘’C’est son premier voyage en tant que ministre des affaires étrangères’’, rétorque le numéro un guinéen. ‘’On a de bonnes relations et j’assume la présidence de l’Union africaine. Il était important qu’on échange sur les relations entre la Guinée et la France et la politique de la France à l’égard de l’Afrique’’.

‘’Nous avons, avec la Guinée, une relation de confiance. Nous constatons la remontée de la croissance et le renouveau économique’’, souligne Jean-Yves Le Drian qui rapporte le contenu de sa conversation avec le locataire de Sékhoutouréyah : ‘’J’ai dit au président Alpha Condé que les entreprises françaises étaient tout à fait prêtes à accompagner cette reprise économique. Il y a ici une centaine d’entreprises françaises qui ne demandent pas mieux que d’investir et de participer à la croissance de ce pays’’.

Autre sujet au menu des échanges entre les deux personnalités : l’accord de Paris signé en marge de la COP21. ‘’Nous avons aussi évoqué ensemble l’enjeu des énergies renouvelables et notre accord total pour la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat et la manière dont la France et l’Europe pouvaient l’accompagner’’, précise le chef de diplomatie française.

La France va continuer à accompagner la Guinée dans le domaine de la santé, rassure M. Le Drian. ‘’La Guinée a connu la crise du virus Ebola. Le pays a été accompagné par la France de manière significative’’, rappelle-t-il avant de poursuivre : ‘’Des initiatives importantes ont été prises pour renforcer la recherche et l’accompagnement dans la lutte contre ce type de crises sanitaires. C’est notamment la mise en œuvre de l’Institut Pasteur que mon prédécesseur Jean Marc Ayrault était venu inaugurer’’.

Les deux personnalités ont également passé en revue les crises au Sahel, en République centrafricaine, au Moyen-Orient sur lesquelles nous avons des avis communs. ‘’Nous avons la même vision. Je pense que la France pourra travailler étroitement avec l’Union africaine afin de nous accompagner pour que les problèmes africains soient résolus par les africains’’, indique Condé.

Concernant la situation au Sahel, le locataire de Sékhoutouréyah participera le 2 juillet  prochain à la réunion du G5 Sahel où est attendu son homologue français Emmanuel Macron.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Un ministre des affaires étrangère lol pas ce que la France ne considère pas la guinée

  2. Vous aller mourrir cette fois ci de jalousie.votre leadeur bête voleur attendait la position de la France non sur un eventuel 3eme mandat?ok maintenant il a la reponse.vous pensez que Alpha a passé son temps à boire le thé en France?il s’est fait des contactes voila.vous allez attendre longtemps à la porte d’entrée de Sekhoutouréya inchAllah.continuez à inster ici nous on avance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info