Accueil » Libre opinion » L’hypocrisie d’Ahmed Kourouma (opinion)

L’hypocrisie d’Ahmed Kourouma (opinion)

Ne tournons pas autour du pot, un ‘’hypocrite veut se passer pour ce qu’il n’est pas, afin d’en tirer avantage- non par vanité, comme dans le snobisme, mais par calcul ou intérêt. Non pour imiter ceux qu’on admire ou qu’on envie, mais pour duper ceux qu’on méprise ou qu’on veut utiliser’’. Ahmed Kourouma, le vice-président du parti GRUP, est un hypocrite.

En fait l’hypocrisie d’Ahmed Kourouma, c’est un simulacre du mensonge pour tromper les autres. Dans un article que j’ai lu sur le site VisionGuinee. Info, ce matin, Ahmed Kourouma s’attaque à Rémy Ngono. Rémy Ngono est un journaliste camerounais, auteur de nombreux articles critiques, dans ces dernier temps, à l’égard du président guinéen, Alpha Condé.

Voyons un passage de cet article, et ce que raconte notre jeune politicien du parti GRUP : «…Excusez notre président de mettre l’Afrique à sa place, monsieur Ngono….Peu importe son bilan, peu importe son image, on respecte ce qu’il est parce qu’il est notre représentation, peut-être pas celle que j’ai voulue, mais celle qu’aujourd’hui je suis et me vois contraint de défendre contre une petite plume ».

Ahmed Kourouma ajoute, toujours en s’adressant au jeune journaliste camerounais : « Je ne vois aucune aide dans vos phrases, seulement une succession d’insultes entrecoupées de faits malheureux pour notre pays et que nous nous combattons quotidiennement. On ne parle pas de politique et du peuple comme on parle de football, monsieur Ngono, retournez-y ».

Monsieur Kourouma ajoute enfin, et contre sa cible, Ngono : « Puisque vous aimez Abraham Lincoln, souvenez-vous d’une autre de ses phrases : ‘seul celui qui a à cœur d’aider, peut critiquer’ ». Abracadabrant !

En lisant monsieur Kourouma, j’ai envie de pleurer de honte. Le mal est un mal. Et même quand on renverse la phrase, on obtient le même effet : le mal est un mal. Alpha Condé est un mal, qu’il soit critiqué par un camerounais ou par un guinéen, ou un chinois, etc.., il reste un mal pour la politique guinéenne.

A noter aussi que cette année, il représente l’Union africaine. Ce dernier élément est assez suffisant pour le chef de l’exécutif guinéen d’être la cible de beaucoup de critiques qui viendraient de tous les coins de l’Afrique.

Monsieur Ahmed Kourouma sait très bien qu’Alpha Condé est un mal en Guinée. Et l’unique arme contre le mal, ce sont des critiques, des condamnations, ou le rejet total, tous azimuts. Contre le mal, les qualificatifs sont nombreux et variés, employés aussi sans pitié et sans modération.

Cela dit, le vouloir de combattre le mal, et en même temps le vouloir de ne pas le combattre, c’est d’être capable d’attitudes hypocrites inqualifiables.

La citation d’Abraham Lincoln qu’Ahmed Kourouma cite dans son article ‘’seul celui qui a à cœur d’aider, peut critiquer’’, moi je dirai que ‘’seul un hypocrite qui trouble les esprits, est incapable de comprendre le mal, le vrai mal qui ronge la société des hommes’’.

Notre Ahmed Kourouma cherche-t-il un poste ministériel, ou celui d’un conseiller personnel à la présidence de la République ? Là, sans aucun doute, il en aura bientôt, car, nous le savons tous, Alpha Condé n’aime que les hypocrites, les indécis, les sans-principes, autour de lui !

Vive la démocratie ! Vive la République ! Vive le respect des lois de notre Constitution !

Naby Laye CAMARA

Bruxelles (Belgique)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Ah Naby laye degages pardon.il est le mal pour toi Alpha.mais pas pour nous.c’est la majorité qui compte.Alpha est pire que Biya?si Ahmed est hypocrite toi tu es demagogue.je prefere un Ahmed hypocrite à toi naby laye demagogue camara.je me rappelle dans l’autre petasse de Camerounaise clarisse aussi critiquait Alpha tu etais l’un des rares Guinéens à defendre cette salope.t’es un complexé toi.sinon des camerounais critiquer la politique de Alpha et qu’on accepte ça?le pays avec la politique la plus pourrie d’Afrique?un vieux briscard qui controle tout depuis un demi siecle?ah pardon naby laye il faut nous fouttre la paix.si tes amis camerounais savent parler qu’ils arrangent d’abord leurs problemes au cameroun.tu es un vrai perdant toi.

  2. C bien connu ce petit bonhomme de CRY nouveau politicien indecis a tous les tabliers des partis politiques guinnens… Combien de partis politique il a fait depuis qu’il est en Guinee ce Kourouma ? Ensuite vouloir une chose et son contraire pas constant du tout.. un jour il tape sur Alpha un jour il lui cire les pompes… il espere toujours attendre un coup de fils de la presidence. Nabilay ta pas un contact la bas pour lui faciliter les choses ?

  3. naby laye camara n est qu un demagogue né , il passe son temps a quemmander les politiciens pour trouver sa petite depense. honte a toi naby laye et ton pere remi n gono le singe makake du cameroun

  4. je sui deçu d certain compatriote,qui continue a fair la sorcelerie contr leur propr frère,en aidant autr a les detruir.ngono est un journalist camerounais ki a la gueule mai il ne s’interesse pa a son pays ki etait a un moment le plu corompu en afrik.je voi des apatrid soutenir la publication d’insur sur notr president.ça c n’est pa se reconaitr,vraiment.

  5. Apporter une nouvelle chaise au Palais Sekoutoureya,Ahmed Kourouna arrive à grand pas comme Conseiller à la Maison centrale du Président AC,à côté de l’ancien DG de la Police.Comme dit le vieux Dicton: »Qui se ressemble,s’assemble « .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info