Accueil » Politique » Confidences d’un cadre de l’UFR : ‘’si on avait mis Sidya Touré à la tête de l’Etat…’’

Confidences d’un cadre de l’UFR : ‘’si on avait mis Sidya Touré à la tête de l’Etat…’’

Lors de l’assemblée générale de l’Union des forces républicaines, Boubacar Barry, vice-président du parti est revenu sur les actes posés par Sidya Touré quand il était Premier ministre de Lansana Conté.

Selon l’ancien ministre de la pêche, l’actuel haut représentant du chef de l’Etat avait fait des réalisations et envisageait d’autres. Boubacar Barry d’indiquer que dès son arrivée à la primature, ‘’Sidya Touré s’est attaqué aux problèmes de l’énergie. Il a réglé la question en six mois. L’idée, c’était de continuer d’étendre ça non seulement au niveau de Conakry, mais aussi dans les régions’’.

Ce n’est pas tout, selon M. Barry. ‘’Il a aussi réglé le secteur de l’eau avec un cadre institutionnel qui permettait d’avoir une société de patrimoine et de gestion. Tout ça, c’étaient des réponses à la problématique du secteur de l’eau et de  l’électricité’’.

Parlant de l’agriculture, Sidya Touré a augmenté à la production cotonnière, dit-il, citant au passage des chiffres : ‘’Il est passé en quelques années de 10.000 tonnes à 40.000 tonnes en Haute Guinée’’. Dans le cadre de la bonne gouvernance, poursuit le vice-président de l’UFR, ‘’il avait mis en place un comité de trésorerie qui réunissait l’ensemble des acteurs financiers de l’Etat. Il fallait dépenser ce qu’on a. Ce qui permettait de maintenir les finances publiques dans un état de sainteté’’,

A l’époque ministre de la pêche, Boubacar Barry ajoute qu’au temps de l’ancien Premier ministre Sidya Touré, ‘’il y avait un système de priorisation des dépenses dans lequel on trouvait des projets sociaux, c’est-à-dire l’éducation, la santé. Le développement rural, l’agriculture, l’élevage, la pêche et les infrastructures étaient en priorité. Ces priorités avaient été proposées aux bailleurs de fonds en 1998 à Paris, qui s’étaient engagés à mobiliser 2 milliards d’euros pour financer ces projets’’.

Malheureusement, déplore-t-il, ‘’la Guinée est un pays des occasions manquées. Si on avait mis Sidya Touré à la tête de l’Etat, il aurait développé tous ces projets sur l’ensemble du territoire. Mais les guinéens ont toujours fait de mauvais choix. Ils savent qui sait faire le travail et régler les problèmes, mais on le laisse de côté’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. Avec 7 Députés à l’assemblée nationale et,moins de 17% à l’élection présidentielle,comment être Chef de l’état Guinéen ?.
    Ce genre de comportement et d’attitude démagogique empêchent la Guinée d’évoluer. Soyons honnête et réaliste entre Guinéens.Mais,quand on n’aime pas son Chien,on l’accuse de Rage.

    • Comme il le dit si bien …. Si on avait msi Sidya à la tete de l’Etat »… donc en guinee on met une personne à la tete du paye… Pourquoi donc vous votez ??? Et depensez de l’argent a embeter Bakary Fofana… Haa la Guinee, pays extraordinaire.

  2. ca, ce indiscutable, ce le premier ministre, qui a travailler plus que tout les ministres depuis l independance!!!! on l aime ou pas, mais ca, ce la verite. Conakry etait propre, il y avait de securite, sans parler du croisance de deux chiffres, ce le seule cadre Guineen, qui a pus mettre fin de la corruption en Guinee. les cadres guineens en ce temps n osaient meme pas!!!!

    Mais, il a jetter tout ca dan l eau, quand, il a commencer a travailler avec ce grimmpeur alpha!!! pour qu’elqu1 de son talent, de rejoindre ce grimmpeur, qui n ecoute personne, ca, j ai du mal a comprendre!!!!!

  3. parfait, cest le seul leader qui peux sauver la Guinee, celou Dalein et son group sont des malhonenettes, pourquoi il navais pas demissionner alors le pays etiait a l’agonie, il a tout vole’ et ruiner le pays. il ne va jamais diriger ce pays, peut etre au fouta,

    • tu es plus malhonnête que celui Dalein parceque ici on parle de UFR et non de ufdg sale ethno

    • Jalou pourquoi tjr cellou arrêté ça

    • Vraiment un vrai sal ethno

    • panthère blessée

      Toi « kader » ou « katatoï  » , Tu ne peut pas parler sans t’adresser à El. CDD ? alors il te sera mieux d’aller dire à ton Père et son groupe de malhonnête que de le dire à El.CDD ok ? Pensez vous que CDD est responsable de la situation actuel de toute la Guinée? alors renseignez vous bien avant de larguer n’importe quoi sur ce homme de fois.CDD est avant tout un musulman et on va jamais salir notre fois à cause d’une putin politique. Vous Aimez trop à vous attaquez à ce grand homme et à sa communauté pensé vous qu’on a peur de vous sale râce que vous êtes ! c’est l’éducation qui nous différents ok pas une signe de faiblesse ou autre ! en suite notre religion ne nous permet pas de nous venger face à cette connerie de vie (politique).alors de tromper vous bande de mécréants que vous êtes ! arrête d’utiliser la politique pour porter atteinte à la dignité de tout une communauté ! sinon vous le regretterais, faites beaucoup attention à vos actes , trop ce trop .vous êtes déjà au limite et si tenté de les franchir ah Mboré là vous allez tous empatir je ne souhaite pas ! Donc Revenez à l’ordre , avant qu’on ne vous impose.

  4. sydia toure est le futur president de la guinee. les haineux vont se pandrent au pont 8 novembre

  5. Moi je dirais que Mr Touré Sydia n’a rien fait comme du bon boulot pendant son temps car le bon travail c’est la génération a venir pas justement le peu de temps qu’il a fait car administré c’est anticipé et prévoir le futur nous ne voyons rien de positif de tous nos anciens ministres vraiment

  6. Foutez nous la paix avec vos conneries. Ce pingouin extrémiste qui est inventeur de l’autoctonat et d’aloctonat ne sera jamais président de la république. Il est actuellement certes président de sa particule politique UFR assumant le role de fossoyeur du pays auprès de alpha mais jamais à la tete de la nation guinéenne.

  7. Je ne souhaite vraiment pas que les jeunes sénégalais, ivoiriens, maliens ou autres jettent un coup d’œil dans vos écrits teintés de termes ethniques et d’insultes à caractère purement enfantiles. Nous sommes au 21 ieme siècles, soyez à la hauteur des enjeux du monde,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info