Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’Nous n’allons plus exporter de la pomme de terre’’

Alpha Condé : ‘’Nous n’allons plus exporter de la pomme de terre’’

Même si l’usine de pommes de terre promise pendant la campagne électorale peine à voir, Alpha Condé est plus que jamais déterminé à tirer les leçons de l’épidémie d’Ebola. Le chef de l’Etat n’est pas prêt d’oublier la décision du Sénégal de fermer ses frontières avec la Guinée au moment où notre pays était frappé de plein fouet par une crise sanitaire.

‘’Les femmes de Pita, Mali et Labé cultivent beaucoup de pommes de terre. Ces pommes de terre, on les vendait au Sénégal. Mais quand ce pays a fermé ses frontières, elles ont pourri’’, déplore ainsi le maitre de Sékhoutouréyah.

Désormais, annonce-t-il, ‘’nous n’allons plus exporter [de la pomme de terre]. Nous allons transformer sur place’’. Pour ce faire, explique le président Condé, ‘’nous allons obliger l’armée, les étudiants, les préfets, les gouverneurs à manger de la pomme de terre pour donner l’exemple’’.

Il demande aux opérateurs économiques guinéens d’investir dans le domaine de l’industrie. ‘’J’espère qu’ils ne vont pas seulement faire des usines d’eau et qu’ils vont aussi faire des usines pour transformer des fruits en jus. Ce n’est pas seulement amener notre argent au Maroc’’, raille le chef de l’Etat.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. eeeeeeeeeeeeeh Alpha, Yandi Allabhe alou, on en a marre lol, donc pour vous, l armee et les prefets doivent manger de la pomme de terre pour donner l example aux peuple??? meme le piment est chere chez nous sans parler du poisson…

    povez vous dire ca aux pecheurs de grands bateaux aussi de ne plus, exporter nos poissons, nos mamans souffrent wallayi lol!!!!!

  2. Alpha Condé voulait se venger des autorités sénégalaises, parce qu’elles ont fermé leur frontière avec la Guinée, afin de protéger leur population de l’épidémie Ebola.
    Alpha a alors pris cette décision stupide d’interdire l’exportation des pommes de terre guinéennes vers le Sénégal.
    Mais, ayant compris qu’aucun sénégalais n’est mort de faim et que les sénégalais se sont passés aisément de la pomme de terre guinéenne, Alpha en bon démagogue a promis aux producteurs guinéens qui ne pouvaient plus écouler leurs productions au Sénégal, une usine de transformation pour éviter que leurs pommes de terre ne pourrissent sur place.
    Alpha est trop impulsif et se rend compte aujourd’hui que son égo démesuré a ruiné la filière pomme de terre en Guinée.
    Comprenant maintenant qu’il ne pourra jamais construire l’usine de chips promise à Mamou, Alpha en bon dictateur n’a rien trouvé de mieux que d’obliger les gouverneurs, préfets et militaires à manger de la pommes de terre.
    Vivement l’arrivée au pouvoir en Guinée, d’un Président plus responsable et moins bling-bling !!

    • C’est à Pita qu’il a promis cette fameuse usine de pommes de terre pour faire plaisir à Bah Ousmane de l’upr lors de sa Campagne électorale présidentielle et,non à Mamou.
      Bref,dans le monde entier,selon la règle générale du commerce,on peut bloquer l’importation des produits alimentaires pour protéger sa population en cas de Maladie contagieuse.Cas Ebola.Alpha Condé est incapable de bloquer l’exportation des produits agricoles des Guinéens vers l’extérieur du pays,à cause de la rentrée des Devises étrangères dans le pays.
      Comment les Opérateurs économiques Guinéens peuvent développer des industries de transformation,étant donné pas d’électricité et d’eau potable pour travailler à la Conservation.S’il arrive à bloquer l’exportation,tous les produits vont être déversé à Sekoutoureya et bon appétit Président-Prof Lahadji…Encore du Bloffe.

  3. Alor on t’attend pied ferme au fouta avc clés de l’usine de pomme de terre ke tu as promise pour transformer main!si non n’y vas pas,n’en parle plus,laisse les cultivateurs en paix exporter leur ou ils veulent.merde! Ou bien ils vont envoyer au sekhoutourea pour toi et ton garage des conseillers bidon vous mangez on vous montre a la RTG, comça vous aller donner un bon exemple.

  4. Mais le ridicule ne tue pas il avais promis une usine de pomme de terre maintenant c’est une autre promesse qui nous revient encore
    Qui ne mange pas la pomme de terre ? L’armée, les étudiants, les fonctionnaires, ils faut aller vigiter les ménages monsieure alpha mais vos parole ne sont pas des montagne arrêté vos promesse s’il vous plais on en a marre

  5. les idées ne manquent point pour punir ,est il necessaire d interdir l exportation de la pomme de terre .la raison n’est pas valable , la population consomme les productions locale et ceux qui ne consomment ils se trouvent dans une situation précaire je pense avant d’interdir il faudrait offrir et encourager les productions mais à ce ryptme le constat serai dramatique .

  6. les idées ne manquent point pour punir, est-il nécessaire d’interdir l’exportation de la pomme de terre .la raison n’est pas valable, la population consomme les productions locales et ceux qui ne consomment pas ils se trouvent dans une situation précaire je pense avant d’interdire il faudrait offrir et encourager les productions mais à ce rythme le constat serai dramatique .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info