Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Comment Alpha Condé est arrivé en France en 1953…

Comment Alpha Condé est arrivé en France en 1953…

En ce milieu de l’année 1953, Alpha Condé a 15 ans. Après avoir suivi sa scolarité jusqu’en classe de troisième au séminaire de Conakry – lequel accueillait aussi bien les futurs prêtres que les enfants de bonne famille –, le natif de Boké, sa valise à la main, embarque à bord d’un cargo, destination la France.

Son père a décidé de l’envoyer poursuivre ses études dans ce qui est encore la métropole coloniale. N’sira, la sœur aînée du jeune Alpha, réside depuis quelque temps à Carcassonne, où elle exerce le métier de sage-femme. C’est elle qui l’accueillera à Marseille, après un long périple au cours duquel le bateau a fait escale à Dakar et à Casablanca. Et c’est sous sa houlette sourcilleuse qu’il découvre un autre monde.

Pierre Mendès France comme mentor

Scolarisé à Toulouse, Alpha Condé tombe dès l’âge de 16 ans dans une marmite qu’il n’a plus quitté depuis : la politique. Toulouse est, après Paris, l’antenne la plus importante de la Feanf, la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France, alors proche du parti communiste. Le soir, l’élève de seconde assiste aux réunions, aux côtés d’étudiants originaires de tous les pays de l’Union française. C’est à Paris, qui l’attire comme un aimant, qu’Alpha veut aller passer son bac.

Mais N’sira veille : elle le trouve trop jeune pour la Ville Lumière et, sur les conseils de leur père qui milite en Guinée auprès d’une personnalité proche de Pierre Mendès France, l’inscrit à l’internat du lycée de Louviers, en Normandie, ville dont le président du Conseil est le député-maire. Mendès France sera d’ailleurs jusqu’en 1958 le « référent » d’Alpha, c’est‑à-dire l’adulte censé le suivre pendant ses études. Comme mentor, difficile de faire mieux…

Par Jeune Afrique

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

12 comments

  1. C’est des racontages mensongères inventée par François soudan,l’ éscros des palais africains, le peuple de guinée n’a pas besoin du tout.merde a toi

  2. … difficile de faire mieux … aujourd’hui la Guinee en pati cher Francois Soudan et ami des tordus d’afrique…

  3. Dans tout ça, il ressort qu’Alpha Condé est la seule personnalité au monde à passer toutes ces années en France tout en ayant un niveau trop faible en français. Le Mr ne peux même pas construire une phrase simple sans faire de bavure

  4. Qu’est-ce que ce parcours,vrai ou faux a,à voir avec les multiples problèmes actuels du Guinéen ordinaire???
    On pourrait citer aussi des parcours tels:Feux Siradiou Diallo,Bah Mamadou,Jean Marie Doré,Barry Diawadou,Diallo Telli,Kaman Diaby,Sekou Toure,Saifoulaye Diallo,etc.Mais,ce qui nous préoccupe aujourd’hui est comment sortir concrètement la Guinée de la Situation Chaotique actuelle sur tous les plans de son développement socio-économique durable et non des promesses et voeux pieux.
    On a que ciré des intellos de gauche populiste.Car,l’histoire n’est pas une rue à sens unique et autoritaire.

  5. Les kawou djanfa, commence a insulter J.A pour ne pas dire François Soudan. Tout simplement par qu’il dit la vérité sur la vie du président APHA CONDE . Vous resterez des losers et haineux en Guinée. Malgré sont mauvais Français selon vous les foulanin et le bon Français de votre voleur polygame celou dalin, le pr Alpha est mille fois excellent que l’ensemble de votre « race ». Et si dieu le veut il féra 4 mandats .
    Et si vous êtes pas content prenez vos vaches et vos putes pour la Somalie. Bande d’aigris.

  6. Combien ces quelques lignes de Soudan ont encore couté aux pauvres contribuables guineens?

  7. Dit à Alpha de nous aider a ramasser les ordures dans notre ville au moin, pour qu’ont puissent inviter nos cheres amis avec fièrter, qu’il soit Koro voleur des elections ou koro djanfanté on sanfout, tous ce qu’on veut c’est vivre dans la paix et surtout qu’is arretent d’envoyer nos biens à l’etranger pour donner aux plus riches du monde et laisser notre peuple dans la misère , bande des incapables vous croyez que la Guinée est pour vous seul.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info