Accueil » Libre opinion » Monsieur le ministre Gassama Diaby, illustrez-vous par les actions et non par la communication (lettre ouverte)

Monsieur le ministre Gassama Diaby, illustrez-vous par les actions et non par la communication (lettre ouverte)

Monsieur le Ministre, je reviens sur cette lettre qui vous a été adressée par le passé ! Car j’ai toujours l’impression que vous continuez de belle votre aventure oratoire sans importance. Monsieur le Ministre, je me pose un fatras de questions sur votre rôle et votre orientation dans le gouvernement, dans un pays  où la citoyenneté  et l’unité nationale  me paraissent importantissime,  d’où votre place.   

Je constate alors avec amertume et malaise, que vous parlez beaucoup plus que vous n’agissez. Vous prenez beaucoup plus de temps à préparer une émission radiophonique, qu’à faire votre travail pour lequel vous êtes nommés. Vous êtes toujours prêts à prendre d’assaut les antennes des medias, pour parler du système démocratique ; du concitoyen ; du pouvoir public, que sais-je encore, des théories infortunes.

Quand je vous ai entendu discourir dans un média de la place tout récemment, j’ai compris davantage que vous  êtes l’incarnation de l’incompétence. Sinon comment comprendre qu’un Ministre de la République puisse passer dans un media sans même dire un mot sur ses activités, ses perspectives. Plus de 40 minutes d’émission, aucune phrase sur votre département. Cela doit amener le Président à réfléchir et nous, les citoyens, aussi.

Vous devriez Monsieur le Ministre vous concentrez sur une seule chose : c’est le travail. Quand je parle du travail, c’est celui d’amener les guinéens à connaitre d’abord la citoyenneté, à faire une prise de conscience par rapport à l’incivisme chronique, et l’unité nationale dans notre pays. Il ne s’agit pas là d’une conception messianique du travail, il s’agit d’une chose plus simple : que le Ministre est celui qui par les actes concrets donne les orientations, exprime et imprime des valeurs républicaines.

Puis que ma plume a décidé d’écrire en s’adressant  à Monsieur le Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, je vais droit au mensonge principal à partir duquel prolifèrent tous les autres : que vous seriez le meilleur Ministre ou l’un des meilleurs, je dis à ceux qui pensent ainsi, de voir clair, de penser clair, de répondre aussi clair à la question : Depuis sa  nomination qu’est-ce … qu’est-ce qu’il a fait ? Qu’est-ce que vous avez fait  Monsieur le Ministre ? Moi, je dis la semaine de la citoyenneté après combien d’années dans le gouvernement. Mon œil.

Pour ma part, c’est un Beau Parleur – beau–Diseur. J’aurais bien aimé l’appeler Beau Faiseur, mais hélas, vous n’arrivez pas à faire la différence entre un homme politique et un homme d’Etat, alors ma plume est simple sans pédantisme. L’homme politique critique, dénonce et parle beaucoup. L’homme d’Etat agit, réalise, crée, fait.

Monsieur le Ministre, vous devez agir dans l’intrépidité la noble des vertus, et comprendre le sens exotique de votre mission. Pourquoi vous passez toujours votre temps à critiquer sans proposer,  quel M’AS-TU-VISME ?

Le désir de s’améliorer, de s’actualiser, de se développer est un signe, une indication à l’effet que la plus part des humains essaient d’atteindre un stade supérieur à celui où ils se trouvent. Etes-vous alors à mesure de vous améliorer, car depuis votre nomination vous êtes toujours à l’origine du repère Monsieur système démocratique. Je vous propose alors de démissionner comme vous êtes incompris.

Le problème de citoyenneté est réel dans notre pays, dénicher le financement ne doit pas être difficile pour un Ministre productif; imaginatif; inventif. Pensez-vous qu’un Ministre doit parler à cor et à cri qu’il n’a pas de moyens ? A mon humble avis, c’est de l’incompétence et de l’inactivisme. Les moyens on se le donne, ce sont les initiatives qui donnent les moyens et non le contraire .

Monsieur le Ministre, vous brillez par votre communication parfois ambigüe et sans fondement. Quand vous dites  que les actes barbares auxquels nous assistons actuellement à Conakry et à l’intérieur du  pays est un crime qui ne relève de votre domaine de compétence, mais celui de la justice et que vous, vous intervenez en amont. Dites-moi, qu’est-ce que vous faites en amont pour sensibiliser, éduquer, conscientiser les citoyens ? Si le décret était au bout de ma plume, je  vous aurais limogé, car j’aurais compris que vous ne connaissez même pas votre mission, Monsieur système démocratique.

Monsieur le Ministre, quand vous parlez de solidarité gouvernementale, de l’absence de l’Etat, je me demande si vous ne vous adressez pas à vous-même. Vous faites croire aux gens que vous êtes le messie et les autres démons, moi je demande par contre à vous d’être solidaire.

Monsieur le Ministre, aidez-moi  à ne pas désespérer dans mon rêve. Je rêve d’un Ministre plus conséquent et cohérent avec lui-même et avec sa mission. Je rêve d’un Ministre pragmatique et non un Ministre champion en M’AS-TU-VISME. Je rêve d’un Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale BEAU-FAISEUR et non BEAU PARLEUR.

Je rêve…Je rêve d’un Ministre BEAU-FAISEUR et non BEAU PARLEUR. Je rêve …

Laye Mamadi CONDE

Consultant en Communication

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Humm ça y est ça recommence….à chaque sortie de ce jeune et brillant ministre, il y a paniqué à bord…les médiocres et les jaloux dans ce système ne dorment plus. Et comme c’est des lâches, ils passent par des valets pour essayer d’attaquer ce ministre. On les connaît et on connaît ce faux consultant nommé
    Je n’ai jamais vu et lu un écrit aussi idiot, et remplit de haines, de jalousies et de rancœurs.
    On vous a donné combien pour baver sur Gassama avec une telle médiocrité, un article mal écrit, plein de fautes et mensonges.
    Mais les guineens ne sont pas naïfs, ils connaissent et voient la vérité.
    Si vous vous êtes aveuglés par votre haine et vos méchancetés connues, tant pis pour vous!
    Ne vous en faites pas, il ne vous répondra, en tout cas je l’espère, car vous ne le méritez pas.
    Épargnez nous de vous haines et vos mensonges, laissez le peuple juger.
    Cet article est tout simplement ridicule !
    Mais vous ne pouvez pas faire mieux, alors bravo.
    On vous connais la prochaine fois, on mettre tout sur la table……
    Dites à vos missionnaires, tapis dans l’ombre, que c’est peine perdue.
    On les connaît dans le gouvernement , à la présidence et au rpg, la prochaine fois, on balance tout. Vous êtes avertis…
    De tout cœur je souhaite que le ministre ne se rabaisse pas à ce petit jeu vicieux de bas niveau.

  2. Ah ces gens vou gater et vou vouler que ministre arrange,vou l’empêcher de travailler et vou demander qu’il fasse tout. Vou ête grave
    Si le fama national ne lenleve pas il sait pourkoi lui
    Ce ke moi je regrete ce ke ce type ki est un vrai mr accepte encore de rester alors kon profite de lui et de sa crédibilité en Guinée et à l’étranger
    On sait tout en Guinée. …donc faites votre lettre pour vous ces voleurs et incompétent de ce système

  3. Je connais laye mamadi condé, ce faux consultant qui passe son temps à donner des leçons à tout le monde sauf à ses maîtres qui le teleguide contre somme trébuchante
    Cette lettre ouverte est la suite logique de cette stratégie de haine et de manipulation.
    Qu’on l’aime ou pas le ministre gassama est le meilleur ministre de alpha condé, intellectuellement et politiquement…il est brillant, il dit ce qu’il pense que ça plaise ou pas et il fait ce qu’il peut en fonction des moyens qu’il a
    Il n’y a pas de secret en Guinée tout le monde se connaît et sait tout….suivez mon regard

  4. monsieur laye mamady condé je te respecte par la teneur,la pertinence et l’efficacité de votre missive big up à vous.Moi s’appel gassama djaby ministron singleton.Un ministere constitué d’un seul individu qui s’appel gassama.Un gars qui n’est actif que dans les studios de nos radios locales prompt à parler que de politique et ces journaleux qui sont pour la pluspart des types sans formations et sans educations.Gassama n’est qu’un demagoque et incompetent type.

  5. Gassama est un demagogue et incompetent

  6. Je me demanque quelle est l’ecole qui a formé ce consultant en com. cireur de chaussure, escroc, hypocrite, chasseur de poste. Le jour que la Guinée va changer tu verra que tu es nul Laye Mamadi Condé. Mais Alpha Condé a tout dit vous etes les plus malhonetes de ce pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info