Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Tierno Monénembo récompensé par l’Académie française

Tierno Monénembo récompensé par l’Académie française

Le grand écrivain guinéen Tierno Monénembo, lauréat du prix Renaudot en 2008, a été distingué jeudi par la plus prestigieuse récompense de l’Académie française, le Grand prix de la francophonie.

Le romancier, auteur notamment du “Terroriste noir” récit sur la vie d’Addi Bâ, un Peul de Guinée, héros de la Résistance française, membre du premier maquis des Vosges et fusillé par les nazis en 1943, est également connu pour avoir dénoncé le silence de la communauté internationale après le massacre de plus de 150 civils par l’armée en septembre 2009 à Conakry.

“La Guinée se meurt, le monde a le droit de le savoir, le monde a le devoir de s’en indigner. Les Guinéens méritent la compassion des autres nations”, avait écrit l’écrivain dans une tribune publiée par Le Monde affirmant “la Guinée se meurt, et il y a cinquante ans que cela dure: cinquante ans d’indépendance, cinquante ans d’enfer!”.

Auteur d’une douzaine d’ouvrages, la plupart édités au Seuil, Tierno Monénembo, 69 ans, grande voix de la littérature africaine, possède un style unique alternant gravité et légèreté. Le grand prix de la Francophonie est doté de 30.000 euros. Au total l’Académie française a établi un palmarès qui comprend 63 distinctions.

Parmi les personnalités honorées figurent le comédien Philippe Caubère, prix du Théâtre et le chanteur Gérard Manset récompensé par la Grande médaille de la chanson française. L’intégralité de l’article à lire sur Ladepeche.fr en cliquant ici

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. Un grand homme, 1 fierte pour les guineen, chapeau pour vous, mon hero!!!! Un homme qui a refuser de dinner avec les demagogues de la Republique, trop de respect pour ce ecrivain Guieen!!!

  2. Encore une fois,bravo Tierno Monenembo,et je lève mon chapeau pour toi.Le Mr qui refuse de Dîner avec les Cons.Mais,devine qui vient Dîner!.
    Tu fais la fierté de tout un peuple meurtri par l’ethnocentrisme et l’égoïsme en Guinée.

  3. Thierno saidou!Mon bappa de valeur!Tu honorés l’Afrique des fiers guerriers et de l’honneur dans la dignité et ceci en incarnant les valeurs universelles de justice de liberté et de démocratie !
    Tous mes voeux de santé et de bonheur à toute ta maisonnée
    Mamasaidou mo Hamidoubuffet Mamou loppe

  4. Bravo encore une fois la Guinée et l’Afrique sont fières de toi

  5. Bravo!!! Chapeau a ce valereu arrière fils de néné M’bô, tous les intellos de ta guinée natale te souhaite longévité et une place a l’Académie française,comme fut le cas de danny lafferiere, bonne chance!

  6. Et que dire de tous ces minables plumiers qui aboient au tour de Alpha pour avoir un morceau du butin ?
    Il vous souviendra qu’il (Thierno) etait un des rares intelectuel Africain avec Belaya á s’erriger contre l’arrestation de Laurent Bagbo, des années apres la forfaiture de Sarko, tous nos petits roitelets des tropiques semblent se reveiller et demandent la liberation du même Bagbo, alors qu’hier ils fuiaient tous la queue entre les jambes pour ne pas irriter le maitre et beneficier de la protection de Sarco.
    Heureusement que la guinee n’est pas faite que de petits griots du jour.
    Cette fois c’est le symbol de la france intelectuelle qui s’est prononcé et non pas la mafia FRANSAFRIQUE des valises de devises sous couvert de « VISITE D’ETAT ».
    Pauvre de nous!

  7. NOS DESTIN EN MAIN.

    Merci mon grand tu est l’un des fièrté African surtout la fièreté de la Guinée, nous te souhaitons un longue parcour encore avec une bonne santé de fer, après aux temps des mauvaises nouvelles en voici une bonne pour tous les guinéens châpeau Mr Tierno.

  8. Félicitations et chapeau à vous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info