Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Libre opinion » Aux énergumènes qui insultent Tierno Monénembo…

Aux énergumènes qui insultent Tierno Monénembo…

Je vois régulièrement des énergumènes en mal de popularité s’en prendre à Tierno Monénembo par jalousie ou par ethnocentrisme, deux maux qui ont rendu notre structure sociale totalement vermoulue à force de la ronger de l’intérieur.

C’est de la lapalissade, mais je voudrais rappeler à ces « jaloux saboteurs aux yeux de crocodile » que Monénembo est un monument de la littérature guinéenne, africaine et même mondiale. En attestent les nombreuses distinctions qu’il a reçues et continue de recevoir, comme le Grand Prix de la Francophonie que vient de lui décerner la prestigieuse Académie française.

Dans un contexte où notre ville de Conakry est désignée « Capitale mondiale du livre », cette récompense vient à point nommé et devrait être célébrée comme la preuve de la vitalité de notre littérature nationale encore tenue, hélas, par l’ancienne génération. La nouvelle génération, elle, biberonnée aux préceptes tribalistes distillés par des politiciens opportunistes, véreux et cyniques, est occupée à se ruiner la morale et le vocabulaire sur les réseaux sociaux.

Notre malheur à nous, Guinéens, c’est que même ce qui devrait nous unir nous divise. Notre réjouissance face au succès de nos compatriotes est devenue sélective. Désormais, le nom de famille est un étalon de mesure de notre degré de satisfaction ou d’insatisfaction.

Pendant ce temps, la malgouvernance, la pauvreté, la précarité, le chômage, la corruption, les maladies, le manque d’eau, d’électricité, l’insalubrité, les maladies, l’absence d’infrastructures routières, les accidents de la route, notre système éducatif miteux, etc. se sont coalisés pour nous manger dans la même sauce sans distinction de race, d’ethnie, de sexe, de région et de religion. Ce sont nos ennemis communs déclarés.

Mais manipulés, divisés, avilis et avachis, nous autres Guinéens du « bas peuple », nous préférons nous détester entre nous, nous insulter entre nous, nous lyncher entre nous, tandis qu’une pègre de cleptomanes et de gangsters, composés de mêmes individus, se partage les deniers publics depuis l’indépendance de notre pays.

Aux énergumènes qui insultent Tierno, ce Tierno qui refuse de « manger avec ceux qui mangent l’Afrique », avez-vous vu un artiste engagé conformiste ?

Sachez simplement que devant notre Monénembo vous êtes des nains de jardin au pied de la montagne qu’il représente. Vous êtes condamnés à le regarder s’élever et à limer les ongles de ses orteils si vous parvenez à les atteindre !

Fier de Tierno, de Laye Camara et de tous les autres bâtisseurs de notre littérature.

*Ceci est un post Facebook sur le mur d’Alimou Sow pas un article en que tel

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. le seul defaut de ce fameau ecrivain est son adhesion dans l ufdg comme militant

  2. Je me demande qui peux apprecier ce soulard et ethno monenembo qui a grillé completement sa carte à cause de son parti pris et son ethnocentrisme aiguë.

  3. simbon et Diallo…

    pour votre information, ce Monsieur na jamais, je dis bien JAMAIS, adherer a un parti politique, plus forte raison UFDG, mais ce qu il a fait, ce de a participer au marche pacifique, comme tout bon citoyen, si tu es mecontent de la gouvernance d un gouvernement, ce ton pleign droit de manifester ou marcher pacifiquement!!!! Et puis il l a fait pour Alpha meme, quand il etait en prison et il a epauler aussi des opposants a l epoque pour denouncer la mal gouvernance et la dictature de Conte, alpha vos maitre peut en temoigner!!!!

    Mais, pour triater ce grand homme ethno ou qoi je ne sais pas, ca, ce tres mauvais de vos parts wallayi!!!!

    Donc, avant d ouvrire vos venoms, apprenez l histoire d abord lol!!!

  4. NOS DESTIN EN MAIN.

    Au moin lui s’il boit je dit bien s’il boit il fairat avec son propre argent et je ne crois pas aussi qu’il est d’UFDG, si toi SIMBON l’ethno ccccc tu crois que tous les peuls sont d’UFDG detromp toi car ya Bantams Sow et beaucoup d’autres qui ne fumemt pas la colume avec Ufdgist, mais on connaint votres strategies rldivisé pour régner et voter ANGBANSANLE le temps de général Lansana Conté vous aviez fait pure que ça, et aujourd’hui comme UFDG est le parti qui as plus de population et que votre incapable mentor a magouiller avec l’aide des gens qui regretent fort de lui soutenir au passé, vous avez peurs de voir les autres puissent faire de ce vous ne pouver pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info